Aller au contenu principal

Conduire un quad dans le respect des règles

Pour conduire sur la route avec un quad, plusieurs conditions sont à respecter. Voici quelques informations bien utiles pour être irréprochable sur la réglementation des quads.

Pour rouler en quad en sécurité, il ne faut pas négliger les équipements spécifiques.

Il n’est pas toujours évident de bien connaître la réglementation concernant les quads. La MSA vous guide pour conduire un quad en toute sécurité dans le cadre d’une activité agricole.
Vitesse et permis
Peuvent rouler sur la route les quads étant réceptionnés comme Machine Agricole Automotrice (MAGA) ou tracteur. Une fois sur la route, le conducteur peut atteindre la vitesse maximum de 20 ou 40 km/h (selon réception). Il ne peut donc pas s’engager sur les routes au-dessus de la vitesse qui lui est accordée. De plus, le conducteur doit être âgé au minimum de 16 ans pour pouvoir conduire un quad d’une exploitation agricole. À cet âge-là, le permis n’est pas nécessaire. Si le conducteur est âgé de 18 ans, alors, il doit disposer d’un permis A, ou B.
Les quads réceptionnés comme quadricycle lourd à moteur peuvent aussi être mis en circulation sur la route. Avec ce type de modèle, la vitesse maximum est non spécifiée. Pour conduire ce type d’engin, le conducteur doit être âgé au minimum de 16 ans et disposer d’un permis A1 ou B1. À partir de 18 ans, le conducteur doit avoir le permis A ou B.
Rouler bien équipé
S’il est important de connaître la vitesse autorisée pour son quad et le type de permis qui correspond à son âge, il faut cependant, ne pas négliger les équipements nécessaires à la conduite d’un quad.
Le conducteur doit porter des vêtements couvrants, des chaussures montantes et des gants, sans oublier le casque avec visière, ou des lunettes.
Un quad considéré comme Machine Agricole Automotrice (MAGA), doit disposer : d’une plaque d’exploitation éclairée, d’un disque de limitation de vitesse ; il est recommandé de l’équiper d’un gyrophare et d’un rétroviseur. Quant au quadricycle lourd à moteur, il doit disposer d’un feu stop, et d’une plaque d’immatriculation éclairée. De plus, il doit s’assurer de respecter le nombre de places dont il dispose en fonction de sa carte grise. Enfin, le quad doit détenir au minimum un rétroviseur, ainsi qu’un compteur kilométrique et un indicateur de vitesse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Jean-Luc Chauvel aux côtés d’Hugues Pichard, qui vient de lui succéder à la présidence de Races de France.
La génétique au service de l’économie des territoires
Avant de passer la main, Jean-Luc Chauvel, président de l’organisme de sélection races ovines des Massif (Rom Sélection), est…
Paysage rural près de St Paulien avecparcelles labourées.
La future PAC s’écrit à deux plumes, européenne et nationale
Les membres des Bureaux FDSEA et JA de Haute-Loire étaient réunis la semaine dernière pour une présentation des grandes lignes de…
«L’agriculture, un métier qui fait vivre des hommes et des femmes…»
La présidente des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire, Laurine Rousset, analyse à chaud les propos du Ministre de l’Agriculture…
Julien Denormandie Ministre de l'Agriculture
« J’appelle les agriculteurs à prendre part massivement au recensement agricole »
Une nouvelle campagne de recensement agricole va démarrer le 1er octobre. Interrogé par Agra Presse et un pool de journalistes de…
Les producteurs de fromage aux artisous se lancent sur la route vers l'AOP.
Le fromage aux artisous en route pour l'AOP
Les producteurs de fromages aux artisous avancent dans leur démarche pour l'obtention de l'AOP. Ils ont désormais toutes les…
Chatain Philippe, secrétaire général de la FDSEA de Haute-Loire
Agriculture et agriculteur, des notions à éclaircir…
Philippe Chatain, secrétaire général de la FDSEA de Hte-Loire, regrette que le ministre de l’Agriculture n’ait pas de positions…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne