Aller au contenu principal

Conduire un quad dans le respect des règles

Pour conduire sur la route avec un quad, plusieurs conditions sont à respecter. Voici quelques informations bien utiles pour être irréprochable sur la réglementation des quads.

Pour rouler en quad en sécurité, il ne faut pas négliger les équipements spécifiques.

Il n’est pas toujours évident de bien connaître la réglementation concernant les quads. La MSA vous guide pour conduire un quad en toute sécurité dans le cadre d’une activité agricole.
Vitesse et permis
Peuvent rouler sur la route les quads étant réceptionnés comme Machine Agricole Automotrice (MAGA) ou tracteur. Une fois sur la route, le conducteur peut atteindre la vitesse maximum de 20 ou 40 km/h (selon réception). Il ne peut donc pas s’engager sur les routes au-dessus de la vitesse qui lui est accordée. De plus, le conducteur doit être âgé au minimum de 16 ans pour pouvoir conduire un quad d’une exploitation agricole. À cet âge-là, le permis n’est pas nécessaire. Si le conducteur est âgé de 18 ans, alors, il doit disposer d’un permis A, ou B.
Les quads réceptionnés comme quadricycle lourd à moteur peuvent aussi être mis en circulation sur la route. Avec ce type de modèle, la vitesse maximum est non spécifiée. Pour conduire ce type d’engin, le conducteur doit être âgé au minimum de 16 ans et disposer d’un permis A1 ou B1. À partir de 18 ans, le conducteur doit avoir le permis A ou B.
Rouler bien équipé
S’il est important de connaître la vitesse autorisée pour son quad et le type de permis qui correspond à son âge, il faut cependant, ne pas négliger les équipements nécessaires à la conduite d’un quad.
Le conducteur doit porter des vêtements couvrants, des chaussures montantes et des gants, sans oublier le casque avec visière, ou des lunettes.
Un quad considéré comme Machine Agricole Automotrice (MAGA), doit disposer : d’une plaque d’exploitation éclairée, d’un disque de limitation de vitesse ; il est recommandé de l’équiper d’un gyrophare et d’un rétroviseur. Quant au quadricycle lourd à moteur, il doit disposer d’un feu stop, et d’une plaque d’immatriculation éclairée. De plus, il doit s’assurer de respecter le nombre de places dont il dispose en fonction de sa carte grise. Enfin, le quad doit détenir au minimum un rétroviseur, ainsi qu’un compteur kilométrique et un indicateur de vitesse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Eric pauchon, Denis Chirouze et Adeline Mialon du GIE Fruits rouges des Monts du Velay.
Petits fruits cherchent producteurs
La filière Fruits rouges des Monts du Velay continue à se développer avec plus de 1 125 tonnes de fruits commercialisés en 2020.
Exploitation cunicole de M. et Mme Porte à Valprivas.
Un élevage de lapins à reprendre
Avant de partir en retraite, Jean-Michel et Christine Porte souhaitent transmettre leur élevage de lapins, un atelier de la…
Haie pour protéger des vents.
Des haies pour protéger les cultures des vents dominants
À Espalem, le Gaec de la Méridienne a récemment implanté 500 mètres linéaires de haie aux espèces diversifiées. Témoignage.
Samuel Vandaele, président de jeunes Agriculteurs.
« Pour une agriculture jeune, dynamique et durable »
Jeunes Agriculteurs vient de publier son rapport d’orientation pour l’année 2021. Un document orienté principalement en direction…
Lot d'agneaux à la vente au marché couvert de Saugues.
La procédure de télédéclaration des aides animales pour la campagne 2021 est ouverte
Depuis le 1er janvier, les agriculteurs peuvent procéder sur le site Telepac (www.telepac.agriculture.gouv.fr) à leurs demandes d…
De gauche à droite : Thierry Bouchet, Pierre-Yves Comby et Emmanuel Duban de Cerfrance Haute-Loire.
Pierre-Yves Comby, nouveau directeur de Cerfrance Haute-Loire
Pierre-Yves Comby vient remplacer Emmanuel Duban au poste de directeur de l'association de gestion et de comptabilité.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne