Aller au contenu principal

Concours > Un terroir et des Talents

La Finale régionale, Loire Haute-Loire, du concours des Talents Gourmands» a eu lieu, lundi 16 février, à la Maison Troisgros à Roanne, départageant 9 finalistes dans 3 catégories.

Les finalistes autour du Président du Jury Michel Troisgros.

C'est dans le très beau restaurant 3 Étoiles de Michel Troisgros à Roanne dans la Loire, que s'est déroulée la Finale de la 2ème édition du concours régional des talents Gourmands. L'an dernier, la 1ère édition avait lieu à St Bonnet le Froid chez Régis Marcon, lui aussi 3 Étoiles.
Rappelons que ce concours est organisé par le Bottin Gourmand et le Crédit Agricole dans 29 régions françaises avec pour objectif la mise à l'honneur de l'ensemble de la filière gastronomique et la valorisation de celles et ceux qui font la richesse des territoires.

Produits et savoir-faire
Ce lundi, les 9 finalistes, 3 par catégorie, avaient rendez-vous avec le jury présidé par Michel Troisgros lui-même pour présenter leurs produits, leur savoir-faire et mettre en avant toute la motivation qui les anime pour défendre à la fois leur métier et la gastronomie locale. Notons que dans la catégorie des restaurateurs, le candidat finaliste de Haute-Loire Rémy Michelas de l'enseigne Le Bourbon à Yssingeaux a dû déclarer forfait ayant été hospitalisé dans la nuit.
Le jury était composé de 11 personnalités représentant le Bottin Gourmand, le monde économique, les médias régionaux et le Crédit Agricole Loire Haute-Loire.
Le jury a reconnu que ce concours est de haut niveau avec des candidats très motivés et très engagés dans la mise en valeur de leurs produits. Michel Troisgros souligne que «tous les candidats ont témoigné de leur envie de se dépasser, de se mettre un peu en danger...». Et pour lui, ce concours fut «un grand moment» car «en tant que cuisinier (nous) sommes là pour apporter un témoignage mais aussi découvrir» d'autres talents ou des produits agro-alimentaires.
Jean-Michel Forest, président du Crédit Agricole Loire Haute-Loire, a lui aussi tenu à féliciter tous les candidats qui «méritent (nos) encouragements. Ce sont tous des gens enthousiastes, engagés, qui ont la volonté de travailler et de développer leur savoir-faire». Et ces valeurs sont partagées par le Crédit Agricole Loire Haute-Loire «partenaire historique de l'agriculture, des agriculteurs et de l'agro-alimentaire».
Agriculteurs, Artisans des métiers de bouche, Restaurateurs... en Loire Haute-Loire, 68 professionnels se sont inscrits sur le site www.talents-gourmands.fr (ce qui place notre région en 2e position nationale par le nombre d'inscrits).
Et après une longue délibération du jury, le verdict est tombé (voir encadré ci-contre) récompensant trois véritables talents gourmands. Les trois lauréats ont chacun reçu un chèque de 5 000 EUR du Crédit Agricole. Et tous les finalistes ont également reçu de nombreux cadeaux des partenaires de cet évènement. Les lauréats feront l'objet d'une page dans le magazine du Bottin Gourmand.
Ce concours, de très haut niveau, est un véritable coup de projecteurs pour les gagnants voire pour les finalistes qui, à coup sûr, gagnent en notoriété.


Suzanne Marion


PALMARES

- Catégorie Agriculteurs
La Thuile des Fées (Desges Haut-Allier en Haute-Loire)
Anne Priot et Jacques Hugon : production, transformation et commercialisation directe de Fruits Rouges.

- Catégorie Artisans
Jean-Baptiste Bruyat (Chazelles-sur-Lyon dans la Loire) pâtissier chocolatier.

- Catégorie Restaurateurs
Marco Vigano restaurant «Aux Anges» (Roanne dans la Loire).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Nicolas et Lise Russier avec Florent Gagne, conseiller énergies renouvelables à la Chambre d'agriculture (à gauche sur la photo).
Pas de bâtiment sans panneaux photovoltaïques !
Au Gaec Salers et Bol d'Air, l'énergie photovoltaïque tient une place très importante. Deux centrales (100 kWc et 190 kWc) sont…
Les différents ateliers ont capté l'attention des visiteurs venus nombreux.
La prairie et l'autonomie fourragère au centre de la journée Innov'Action
À Lapte au Gaec Les Aulanais, une centaine d'agriculteurs et de nombreux étudiants ont participé à une journée technique autour…
La table ronde était animée par l'agence Excepto, société qui édite votre journal la Haute-Loire Paysanne.
Congrès FNO : "La contractualisation donne des perspectives d'avenir à notre métier"
Cinq intervenants ont débattu sur l'application, en filière ovine, de la contractualisation rendue obligatoire par la loi Egalim…
Sécheresse et application de la loi Ega : le ministre attendu de pied ferme au Sommet
Alors que la décapitalisation du cheptel s’accélère dans des proportions inquiétantes, les éleveurs du berceau des races à viande…
Un congrès FNO auquel ont participé 150 congressistes venus de toute la France.
FNO : Un congrès riche en échanges et en interventions
Les 7 et 8 septembre, la FNO était en congrès en Haute-Loire. Un rendez-vous professionnel qui a permis de passer en revue les…
Emmanuel Macron a esquissé ce que sera la future loi d'orientation agricole.
Emmanuel Macron annonce un pacte de renouvellement et d’avenir
Lors de son déplacement le 9 septembre dans le Loiret pour la 8e édition des Terres de Jim, le président de la République,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne