Aller au contenu principal

Concours > Un terroir et des Talents

La Finale régionale, Loire Haute-Loire, du concours des Talents Gourmands» a eu lieu, lundi 16 février, à la Maison Troisgros à Roanne, départageant 9 finalistes dans 3 catégories.

Les finalistes autour du Président du Jury Michel Troisgros.
Les finalistes autour du Président du Jury Michel Troisgros.
© HLP

C'est dans le très beau restaurant 3 Étoiles de Michel Troisgros à Roanne dans la Loire, que s'est déroulée la Finale de la 2ème édition du concours régional des talents Gourmands. L'an dernier, la 1ère édition avait lieu à St Bonnet le Froid chez Régis Marcon, lui aussi 3 Étoiles.
Rappelons que ce concours est organisé par le Bottin Gourmand et le Crédit Agricole dans 29 régions françaises avec pour objectif la mise à l'honneur de l'ensemble de la filière gastronomique et la valorisation de celles et ceux qui font la richesse des territoires.

Produits et savoir-faire
Ce lundi, les 9 finalistes, 3 par catégorie, avaient rendez-vous avec le jury présidé par Michel Troisgros lui-même pour présenter leurs produits, leur savoir-faire et mettre en avant toute la motivation qui les anime pour défendre à la fois leur métier et la gastronomie locale. Notons que dans la catégorie des restaurateurs, le candidat finaliste de Haute-Loire Rémy Michelas de l'enseigne Le Bourbon à Yssingeaux a dû déclarer forfait ayant été hospitalisé dans la nuit.
Le jury était composé de 11 personnalités représentant le Bottin Gourmand, le monde économique, les médias régionaux et le Crédit Agricole Loire Haute-Loire.
Le jury a reconnu que ce concours est de haut niveau avec des candidats très motivés et très engagés dans la mise en valeur de leurs produits. Michel Troisgros souligne que «tous les candidats ont témoigné de leur envie de se dépasser, de se mettre un peu en danger...». Et pour lui, ce concours fut «un grand moment» car «en tant que cuisinier (nous) sommes là pour apporter un témoignage mais aussi découvrir» d'autres talents ou des produits agro-alimentaires.
Jean-Michel Forest, président du Crédit Agricole Loire Haute-Loire, a lui aussi tenu à féliciter tous les candidats qui «méritent (nos) encouragements. Ce sont tous des gens enthousiastes, engagés, qui ont la volonté de travailler et de développer leur savoir-faire». Et ces valeurs sont partagées par le Crédit Agricole Loire Haute-Loire «partenaire historique de l'agriculture, des agriculteurs et de l'agro-alimentaire».
Agriculteurs, Artisans des métiers de bouche, Restaurateurs... en Loire Haute-Loire, 68 professionnels se sont inscrits sur le site www.talents-gourmands.fr (ce qui place notre région en 2e position nationale par le nombre d'inscrits).
Et après une longue délibération du jury, le verdict est tombé (voir encadré ci-contre) récompensant trois véritables talents gourmands. Les trois lauréats ont chacun reçu un chèque de 5 000 EUR du Crédit Agricole. Et tous les finalistes ont également reçu de nombreux cadeaux des partenaires de cet évènement. Les lauréats feront l'objet d'une page dans le magazine du Bottin Gourmand.
Ce concours, de très haut niveau, est un véritable coup de projecteurs pour les gagnants voire pour les finalistes qui, à coup sûr, gagnent en notoriété.


Suzanne Marion


PALMARES

- Catégorie Agriculteurs
La Thuile des Fées (Desges Haut-Allier en Haute-Loire)
Anne Priot et Jacques Hugon : production, transformation et commercialisation directe de Fruits Rouges.

- Catégorie Artisans
Jean-Baptiste Bruyat (Chazelles-sur-Lyon dans la Loire) pâtissier chocolatier.

- Catégorie Restaurateurs
Marco Vigano restaurant «Aux Anges» (Roanne dans la Loire).

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière