Aller au contenu principal

Concours > Un terroir et des Talents

La Finale régionale, Loire Haute-Loire, du concours des Talents Gourmands» a eu lieu, lundi 16 février, à la Maison Troisgros à Roanne, départageant 9 finalistes dans 3 catégories.

Les finalistes autour du Président du Jury Michel Troisgros.

C'est dans le très beau restaurant 3 Étoiles de Michel Troisgros à Roanne dans la Loire, que s'est déroulée la Finale de la 2ème édition du concours régional des talents Gourmands. L'an dernier, la 1ère édition avait lieu à St Bonnet le Froid chez Régis Marcon, lui aussi 3 Étoiles.
Rappelons que ce concours est organisé par le Bottin Gourmand et le Crédit Agricole dans 29 régions françaises avec pour objectif la mise à l'honneur de l'ensemble de la filière gastronomique et la valorisation de celles et ceux qui font la richesse des territoires.

Produits et savoir-faire
Ce lundi, les 9 finalistes, 3 par catégorie, avaient rendez-vous avec le jury présidé par Michel Troisgros lui-même pour présenter leurs produits, leur savoir-faire et mettre en avant toute la motivation qui les anime pour défendre à la fois leur métier et la gastronomie locale. Notons que dans la catégorie des restaurateurs, le candidat finaliste de Haute-Loire Rémy Michelas de l'enseigne Le Bourbon à Yssingeaux a dû déclarer forfait ayant été hospitalisé dans la nuit.
Le jury était composé de 11 personnalités représentant le Bottin Gourmand, le monde économique, les médias régionaux et le Crédit Agricole Loire Haute-Loire.
Le jury a reconnu que ce concours est de haut niveau avec des candidats très motivés et très engagés dans la mise en valeur de leurs produits. Michel Troisgros souligne que «tous les candidats ont témoigné de leur envie de se dépasser, de se mettre un peu en danger...». Et pour lui, ce concours fut «un grand moment» car «en tant que cuisinier (nous) sommes là pour apporter un témoignage mais aussi découvrir» d'autres talents ou des produits agro-alimentaires.
Jean-Michel Forest, président du Crédit Agricole Loire Haute-Loire, a lui aussi tenu à féliciter tous les candidats qui «méritent (nos) encouragements. Ce sont tous des gens enthousiastes, engagés, qui ont la volonté de travailler et de développer leur savoir-faire». Et ces valeurs sont partagées par le Crédit Agricole Loire Haute-Loire «partenaire historique de l'agriculture, des agriculteurs et de l'agro-alimentaire».
Agriculteurs, Artisans des métiers de bouche, Restaurateurs... en Loire Haute-Loire, 68 professionnels se sont inscrits sur le site www.talents-gourmands.fr (ce qui place notre région en 2e position nationale par le nombre d'inscrits).
Et après une longue délibération du jury, le verdict est tombé (voir encadré ci-contre) récompensant trois véritables talents gourmands. Les trois lauréats ont chacun reçu un chèque de 5 000 EUR du Crédit Agricole. Et tous les finalistes ont également reçu de nombreux cadeaux des partenaires de cet évènement. Les lauréats feront l'objet d'une page dans le magazine du Bottin Gourmand.
Ce concours, de très haut niveau, est un véritable coup de projecteurs pour les gagnants voire pour les finalistes qui, à coup sûr, gagnent en notoriété.


Suzanne Marion


PALMARES

- Catégorie Agriculteurs
La Thuile des Fées (Desges Haut-Allier en Haute-Loire)
Anne Priot et Jacques Hugon : production, transformation et commercialisation directe de Fruits Rouges.

- Catégorie Artisans
Jean-Baptiste Bruyat (Chazelles-sur-Lyon dans la Loire) pâtissier chocolatier.

- Catégorie Restaurateurs
Marco Vigano restaurant «Aux Anges» (Roanne dans la Loire).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Yannick et Frédéric Salgues sont inquiets pour la santé de leur troupeau.
Des vaches perturbées et des éleveurs inquiets… à Mazeyrat d'Allier, l'antenne 4G est visée
À Mazeyrat d'Allier, les associés du Gaec du Coupet sont démunis face à leur troupeau en détresse, victime, selon eux, des…
Vache abondance
SODIAAL et déclassage du lait biologique : à quand la fin de la mascarade ?
JA Aura réagit face à l'annonce de la coopérative laitière Sodiaal sur le prix du lait bio. Tribune….
Les organisateurs de l'événement avec Julien Michel et ses animaux qui participeront à la journée allaitante  à St Paulien.
Journée allaitante, rendez-vous le dimanche 19 septembre à Saint-Paulien
Dimanche 19 septembre, les plus beaux animaux allaitants du département ont rendez-vous à la halle du Chomeil de St Paulien. Une…
Fabrice Bouquet et Anne Rogues, passage de relais à la direction de la FDSEA
Anne Rogues est la nouvelle directrice de la FDSEA
Le directeur Fabrice Bouquet a quitté son poste, le 1er septembre 2021, après 4 années passées à la direction du syndicat…
Paysages du brivadois, Paysas Bas
La profession demande un délai d'un an pour les nouvelles zones vulnérables
FDSEA, JA et Chambre d'Agriculture de Haute-Loire dénoncent une trop rapide mise en application des programmes d'actions pour les…
Troupeau charolais s'abreuve au pré
Aide à l’abreuvement : c’est le moment d’investir !
Le Conseil régional prolonge son aide à l’abreuvement des bovins allaitants au pâturage. Dépôt de dossier jusqu’au 6 octobre
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne