Aller au contenu principal

Concours interrégional Comtois le 25 juillet à Solignac sur Loire

Plus de 100 chevaux comtois ont rendez-vous à Solignac-sur-Loire le 25 juillet pour participer au concours interregional Comtois. La crème de l’élevage Comtois du Massif-Central sera présente.

Claude Cubizolle avec ses comtois.

Alors que les événements agricoles se font plutôt rares cette année, l’association Cheval Comtois du Massif-Central organise son concours interregional dans notre département le 25 juillet. Le dernier concours interregional s’était déroulé il y a 7 ans à Yssingeaux ; cette fois-ci c’est la commune de Solignac qui sera terre d’accueil pour cet événement.
Organisé avec l’aide de Solignac Animations et de la mairie, cet interregional représente un enjeu important pour les éleveurs équins puisqu’il permet de sélectionner les meilleurs comtois qui participeront au National à Maîche dans le Doubs.
Une grosse centaine de Comtois
Ce sont entre 100 et 110 chevaux provenant de 9 départements (Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Cantal, Allier, Lozère, Creuse, Corrèze, Haute-vienne, Cher) qui concourront dans 7 catégories différentes (comtois de 1 an ; pouliches de 2 ans ; pouliches de 3 ans ; suitées jeunes de 3 ans ; suitées jeunes de 4 ans ; suitées jeunes ; suitées vieilles).
Sur cette grosse centaine de comtois, la moitié seront des locaux de l’étape... En effet, 20 éleveurs altiligériens y participeront avec 50 comtois. Rien d’étonnant puisque la Haute-Loire reste «une terre où la race comtoise est bien représentée» indique Claude Cubizolle, trésorier de l’association Cheval Comtois Massif-Central. Et d’ajouter «Après Salers dans le Cantal l’an dernier, c’est au tour de la Haute-Loire de mettre en avant la race comtoise et de montrer la performance de ses élevages, à l’image de ceux de Pascal Boncompain et de Sébastien Chambon».
2 juges du berceau de race (le Doubs), installés sur 2 rings différents, seront chargés d’évaluer chacun des comtois sur la conformité à la race et l’allure au pas et au trot et de désigner les animaux sélectionnés pour Maîche en fin de jugement pour chaque catégorie. Notons que chacun des éleveurs participant au concours repartira avec un sac contenant des produits locaux emblématiques de Haute-Loire.
À côté de ce concours qui devrait captiver le public, un marché de producteurs proposera les produits issus des fermes de notre département. Une buvette sera ouverte toute la journée et il sera possible de se restaurer sur place à midi (menu saucisse-lentilles - réservations au 06 80 31 52 85). Une exposition d’automobiles prendra place sur le site.
Enfin, nul besoin de dire que ce concours se tiendra dans le respect des consignes sanitaires en vigueur...

En pratique
Le concours interrégional se déroulera le 25 juillet de 9h à 17h à Solignac sur Loire, dans le quartier de l’ancienne gare, à proximité de la salle polyvalente.
Des parkings seront ouverts près du site.
Entrée gratuite.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Marlène Begon responsable de la contrée des saveurs, un drive fermier à Brioude
La Contrée des Saveurs, un drive local pour rendre les produits locaux accessibles à tous
 A Saint Just Près Brioude, Marlène Begon propose un drive local pour rendre les produits locaux accessibles à tous. Rencontre.  
Lucas Bayard avec Michel Brustel, le frère de Brigitte, installé à St George d'Aurac..
Une installation-transmission précipitée à Mourgeat, sur la ferme des Brustel
Lucas Bayard s'est installé plus tôt que prévu sur une ferme de son village dont l'exploitante est subitement tombée malade en…
Pour l'occasion, Béatrice Rousset avait préparé de délicieuses pâtisseries à base de lait et de beurre Mont Lait.
Fermes ouvertes Mont Lait les 18 juillet et 8 août
7 exploitations agricoles adhérentes à la démarche Mont Lait se préparent à ouvrir leurs portes les 18 juillet et 8 août. Une…
Une agricultrice et un agriculteur avec une vache limousine
Le Point Accueil Installation Transmission, un guide sur le chemin de l'installation
Un service commun Installation-Transmission, à la Chambre d'agriculture, propose un accompagnement des porteurs de projets comme…
Philippe et Andrée Massardier devant leur gîte en compagnie d'Aurélie Sarda de la Chambre d'agriculture.
Philippe et Andrée agriculteurs et hôtes à Riotord
À Riotord, Philippe Massardier agriculteur et son épouse Andrée se sont lancés dans l'hébergement en ouvrant un gîte à la ferme…
Vaches laitières au pâturage
Le Conseil supérieur d’orientation précise le PSN
Réuni la veille du 14 juillet, le Conseil supérieur d’orientation et de coordination de l'économie agricole et alimentaire (CSO)…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne