Aller au contenu principal

Concours interrégional Comtois le 25 juillet à Solignac sur Loire

Plus de 100 chevaux comtois ont rendez-vous à Solignac-sur-Loire le 25 juillet pour participer au concours interregional Comtois. La crème de l’élevage Comtois du Massif-Central sera présente.

Claude Cubizolle avec ses comtois.

Alors que les événements agricoles se font plutôt rares cette année, l’association Cheval Comtois du Massif-Central organise son concours interregional dans notre département le 25 juillet. Le dernier concours interregional s’était déroulé il y a 7 ans à Yssingeaux ; cette fois-ci c’est la commune de Solignac qui sera terre d’accueil pour cet événement.
Organisé avec l’aide de Solignac Animations et de la mairie, cet interregional représente un enjeu important pour les éleveurs équins puisqu’il permet de sélectionner les meilleurs comtois qui participeront au National à Maîche dans le Doubs.
Une grosse centaine de Comtois
Ce sont entre 100 et 110 chevaux provenant de 9 départements (Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Cantal, Allier, Lozère, Creuse, Corrèze, Haute-vienne, Cher) qui concourront dans 7 catégories différentes (comtois de 1 an ; pouliches de 2 ans ; pouliches de 3 ans ; suitées jeunes de 3 ans ; suitées jeunes de 4 ans ; suitées jeunes ; suitées vieilles).
Sur cette grosse centaine de comtois, la moitié seront des locaux de l’étape... En effet, 20 éleveurs altiligériens y participeront avec 50 comtois. Rien d’étonnant puisque la Haute-Loire reste «une terre où la race comtoise est bien représentée» indique Claude Cubizolle, trésorier de l’association Cheval Comtois Massif-Central. Et d’ajouter «Après Salers dans le Cantal l’an dernier, c’est au tour de la Haute-Loire de mettre en avant la race comtoise et de montrer la performance de ses élevages, à l’image de ceux de Pascal Boncompain et de Sébastien Chambon».
2 juges du berceau de race (le Doubs), installés sur 2 rings différents, seront chargés d’évaluer chacun des comtois sur la conformité à la race et l’allure au pas et au trot et de désigner les animaux sélectionnés pour Maîche en fin de jugement pour chaque catégorie. Notons que chacun des éleveurs participant au concours repartira avec un sac contenant des produits locaux emblématiques de Haute-Loire.
À côté de ce concours qui devrait captiver le public, un marché de producteurs proposera les produits issus des fermes de notre département. Une buvette sera ouverte toute la journée et il sera possible de se restaurer sur place à midi (menu saucisse-lentilles - réservations au 06 80 31 52 85). Une exposition d’automobiles prendra place sur le site.
Enfin, nul besoin de dire que ce concours se tiendra dans le respect des consignes sanitaires en vigueur...

En pratique
Le concours interrégional se déroulera le 25 juillet de 9h à 17h à Solignac sur Loire, dans le quartier de l’ancienne gare, à proximité de la salle polyvalente.
Des parkings seront ouverts près du site.
Entrée gratuite.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Jean-Luc Chauvel aux côtés d’Hugues Pichard, qui vient de lui succéder à la présidence de Races de France.
La génétique au service de l’économie des territoires
Avant de passer la main, Jean-Luc Chauvel, président de l’organisme de sélection races ovines des Massif (Rom Sélection), est…
Paysage rural près de St Paulien avecparcelles labourées.
La future PAC s’écrit à deux plumes, européenne et nationale
Les membres des Bureaux FDSEA et JA de Haute-Loire étaient réunis la semaine dernière pour une présentation des grandes lignes de…
«L’agriculture, un métier qui fait vivre des hommes et des femmes…»
La présidente des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire, Laurine Rousset, analyse à chaud les propos du Ministre de l’Agriculture…
Julien Denormandie Ministre de l'Agriculture
« J’appelle les agriculteurs à prendre part massivement au recensement agricole »
Une nouvelle campagne de recensement agricole va démarrer le 1er octobre. Interrogé par Agra Presse et un pool de journalistes de…
Les producteurs de fromage aux artisous se lancent sur la route vers l'AOP.
Le fromage aux artisous en route pour l'AOP
Les producteurs de fromages aux artisous avancent dans leur démarche pour l'obtention de l'AOP. Ils ont désormais toutes les…
Chatain Philippe, secrétaire général de la FDSEA de Haute-Loire
Agriculture et agriculteur, des notions à éclaircir…
Philippe Chatain, secrétaire général de la FDSEA de Hte-Loire, regrette que le ministre de l’Agriculture n’ait pas de positions…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne