Aller au contenu principal

Concours
Concours interdépartemental Aubrac les 19 et 20 octobre à Saugues

Les 19 et 20 octobre, le marché Couvert de Saugues accueillera un événement de portée interdépartementale en race Aubrac.

Le syndicat organise ce concours en partenariat avec la Chambre d’Agriculture.

10 ans après le premier concours interdépartemental de la race Aubrac à Saugues, le syndicat  des éleveurs Aubrac de Haute-Loire annonce la 2e édition de cet événement les 19 et 20 octobre prochains dans ce même bourg, au coeur de la Margeride.

250 animaux inscrits
A ce jour, 250 animaux sont inscrits à ce concours. 250 bovins qui émanent de 63 élevages originaires de 9 départements. Les départements concernés sont ceux du berceau de la race Aubrac (Cantal et Lozère) et les hors berceau (Allier, Ardèche, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Rhône et Saône et Loire).
Cette année, le syndicat a souhaité mettre en valeur les éleveurs hors berceau ; ainsi, un élevage sur deux, soit la moitié des animaux, provient de cette zone.
3 jury composés de membres du berceau de la race Aubrac se chargeront de départager les animaux en fonction de critères bien spécifiques à la race. Les animaux seront présentés dans une vingtaine de sections «Jeunes» et 7 sections «Vaches». A l’issue du concours, le jury désignera la meilleure femelle, le meilleur mâle et le meilleur animal du concours.

Rendez-vous professionnel
Le président du syndicat départemental Aubrac, Emmanuel Jouve, a expliqué le rôle de ce genre de concours : «Ce concours interdépartemental est l’occasion de se retrouver entre éleveurs et de faire des connaissances dans d’autres départements. C’est aussi un bon moyen de comparer le niveau génétique de nos élevages».
Si ce type d’événement reste très professionnel, le grand public est bien évidemment convié, en particulier le dimanche où plusieurs animations seront proposées. Une exposition de vieux tracteurs, des promenades à poneys et plusieurs exposants (voitures, matériels agricoles, marchands d’aliments, artisans) seront au rendez-vous.

Lumière sur l’Aubrac !
Ce concours interdépartemental  permettra aussi de mettre en valeur la race Aubrac, une race réputée pour ses qualités maternelles, ses aptitudes laitières, sa longévité, son excellente fécondité, ses facilités et sa régularité de vêlage.
«L’Aubrac est de surcroît une race rustique dont les débouchés s’avèrent aujourd’hui intéressants en vaches de boucherie comme en renouvellement» souligne Emmanuel Jouve.
L’Aubrac bénéficie de filières de qualité identifiées telles que le Label Rouge Boeuf Fermier Aubrac et l’IGP Fleur d’Aubrac (animaux issus du croisement Charolais/Aubrac) ; ce dernier signe de qualité concerne 14 communes de Haute-Loire.


Véronique Gruber

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

François Terrier jeune agent de remplacement avant de s'installer en Gaec au Mas de Tence
Agent de Remplacement avant de s'installer
Dans le cadre de son stage d'installation, François Terrier a choisi d'être agent de remplacement au Service de Remplacement de…
Pink Lady du Gaec de Berthouzis à Lapte remporte les titres de Championne Espoir et Meilleure Mamelle Espoir au Sommet 2021.
Des éleveurs altiligériens fiers des performances de leurs laitières au Sommet
Peu nombreuses, les 6 prim'holstein de Haute-Loire n'ont pas démérité à l'image de Pink Lady du Gaec de Berthouzis Championne…
Rencontre entre les représentants de l’État et les agriculteurs sur le Gaec du Bois Redon.
Échanges constructifs entre les agriculteurs et le Préfet sur le Gaec du Bois Redon
Le Préfet de Haute-Loire Éric Étienne était en visite le 12 octobre à Saint Beauzire sur le Gaec du Bois Redon. Au menu des…
Nathalie Grégoire est vice-présidente du syndicat départemental aubrac. Elle vient de suivre une formation pour être juge de concours.
L’Aubrac, tête d’affiche du Sommet de l’élevage
Aubrac La race Aubrac retrouve avec impatience et grand plaisir le Sommet de l’Élevage et les grands espaces du Zénith d'Auvergne…
Entreprise Sabarot
Sabarot dresse un bilan catastrophique pour les lentilles de France
Sabarot fait le point avec ses agriculteurs partenaires, sur les récoltes de lentilles françaises. Les inquiétudes du début d’été…
Sommet de l'Elevage 2021 : responsables professionnels avec le Ministre Denormandie
Au Sommet de l’élevage, le ministre assure le service après-vente de la loi Egalim 2
Présent mardi au Sommet de l’élevage, Julien Denormandie a participé à une séance de questions-réponses aux côtés de Grégory…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne