Aller au contenu principal

Communication
Communiquer sur les métiers de la filière agricole

Jeunes Agriculteurs, Pôle Emploi Agricole et le Service de Remplacement se sont rendus dans 6 collèges pour parler des métiers de l'agriculture. Découverte.

Promotion de l'agriculture au collège

La filière agricole ne se résume pas à un seul métier, celui d'exploitant agricole. Bien d'autres emplois (plus de 90 métiers) ouvrent le champ des perspectives professionnelles pour les jeunes. C'est pour présenter les richesses professionnelles et techniques de la filière agricole que 3 OPA du département {Jeunes Agriculteurs (JA), Pôle Emploi Agricole (PEA) et le Service de Remplacement (SR)} ont participé à la semaine nationale des métiers de l'agriculture. Du 2 u 6 novembre, trois administratifs (Anne Rogues du PEA, Sylvain Rancon du SR et Christelle Baud des JA) accompagnés de 8 professionnels agriculteurs (Sophie Delolme, Julien Duplomb, François Fayard, Thierry Dufaud, Pierre-louis Pesseat, Cyril Chabalier, Florian Monteil & Etienne De Veyrac) sont intervenus auprès de 170 élèves de niveau troisième au sein de 6 collèges du département (St Martin à Tence ; La Chartreuse à Brives Charensac ; Jean Monnet à Yssingeaux ; St Joseph à St Julien Chapteuil ; Stevenson à Landos ; St Dominique au Monastier).
Avant de nouer un dialogue avec les élèves, les OPA ont pris soin de présenter l'agriculture à l'échelle européenne, française, régionale et départementale. Les intervenants se sont ensuite employés à casser les idées reçues qui sont encore trop souvent véhiculées. "Les métiers de l’agriculture sont hostiles, physiques et réservés aux hommes " ou encore "les agriculteurs ne prennent jamais de congés"... autant de fausses idées que les intervenants ont mis au placard en rappelant qu'un agriculteur est aujourd'hui un chef d'entreprise dont les conditions de travail se sont nettement améliorées...


L’agriculture est le 2ème employeur de France

Les 3 OPA ont également insisté sur la diversité des métiers que propose la filière agricole. Et les élèves ont parfois été surpris d'apprendre que la filière Agriculture est le 2ème employeur de France et que ses nombreux métiers mettent en valeur 50% du territoire. Le remplacement agricole, entreprises de travaux et services, administration, contrôle, communication, enseignement et recherche, transformation... la liste des domaines d'activité est longue et tout autant celle des formations.
Après cette présentation très appréciée des élèves comme des enseignants, les intervenants ont échangé avec les collégiens en vue d'appréhender leur projets d'orientation et de répondre à leurs questions.
Une belle semaine qui aura permis de changer la vision des jeunes sur les métiers de la filière agricole.

 

Rendez-vous à Langeac

Le mardi 17 novembre, le bus de l'orientation mis en place par la Région Aura et le rectorat s'installera à Langeac devant le collège du Haut-Allier. La visite du bus s'effectuera en trois temps :
- l'espace découverte des métiers
- l'espace orientation
- l'espace professionnel au sein duquel nos OPA et agriculteurs de Haute-Loire prendront part.
 
 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Julien Gérenton devant son troupeau de brebis
Julien Gérenton est heureux : ses brebis, blanches ou noires, sont
Julien Gérenton, installé à St Vincent, vient de réceptionner son troupeau de brebis Blanches du Massif central  qui arrivent du…
Fille et poulet
JA et FDSEA claquent la porte de la CDOA
Lors de la dernière CDOA, mercredi 21 octobre, les représentants JA et FDSEA de Haute-Loire, ont exprimé leur mécontentement et…
Petit veau dans une case paillée
2020 : une année catastrophique
Les cours des petits veaux de lait s'effondrent depuis déjà plusieurs années. Le point avec les opérateurs de la filière en Haute…
jeune garçon à la traite d'une montbéliarde
Affaires qui marchent cherchent repreneurs
Les chambres d’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes se mobilisent pour favoriser le renouvellement des générations en agriculture…
Prairie du Mézenc ravagée par les campagnols terrestres, et pâturées par des génisses.
Le syndicalisme organise une cellule de crise avec toutes les organisations professionnelles
FDSEA et JA ont réuni les représentants de l'administration et des OPA départementales, à St Front au cœur du secteur fortement…
Brebis BMC en bergerie
La filière ovine recrute
Faire naître de nouvelles vocations d’éleveurs ovins est la colonne vertébrale du programme Inn’ovin initié par l’interprofession…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne