Aller au contenu principal

Quinzaine  de  la  transmission
Ceux qui partent, ceux qui arrivent : provoquer leur rencontre

Évènement phare des Chambres d’agriculture, la quinzaine de la transmission démarre dès le 15 novembre. En AuRA, cinquante rendez-vous sont programmés pour redire combien l’agriculture a besoin de renouveler ses troupes.

20 000 chefs d’exploitation cessent leur activité chaque année, tandis qu’entre 10 000 et 15 000 candidats s’installent en agriculture.
© © SC

D’ici dix ans, la moitié des exploitants agricoles d’Auvergne-Rhône-Alpes aura atteint l’âge légal de départ à la retraite. Le compte à rebours est donc lancé pour assurer le renouvellement des générations. En effet, pas question pour les responsables professionnels agricoles d’imaginer une agriculture sans agriculteurs, alors qu’économiquement, socialement… la course effrénée à l’agrandissement semble avoir atteint ses limites. Alors comment convaincre les agriculteurs en fin de carrière de céder leur outil de travail, et comment encourager les candidats à l’installation à reprendre les fermes existantes ? Une équation que tente de résoudre le réseau des chambres d’agriculture en organisant notamment depuis six ans, la quinzaine de la transmission. " L’ambition du réseau des Chambres d’agriculture est de maintenir dans chaque région le nombre d’actifs en assurant leur installation et en accompagnant dans la durée les projets d’entreprise ", résume Anthony Fayolle, agriculteur en Haute-Loire et responsable du dossier installation à la chambre régionale d’agriculture. Les cibles sont multiples : futurs cédants, agriculteurs en activité mais s’interrogeant sur l’avenir de leur exploitation, porteurs de projet, élèves en agriculture, élus de collectivités locales, citoyens…
L’objectif est de susciter des vocations côté cédants et repreneurs. Et avec un regain d’intérêt pour le retour à la terre, les élus agricoles ont des raisons d’espérer. " La reprise d’une exploitation agricole qui se faisait spontanément d’une génération à une autre il y a quelques décennies lorsque la transmission se faisait de père en fils, est aujourd’hui plus complexe. De plus en plus, on constate un intérêt croissant pour le milieu rural et l’agriculture par des porteurs d’idées non issus du milieu agricole ", explique Anthony Fayolle.
Pour lui, l’enjeu est de faire coïncider les offres de reprise avec les projets du repreneur. Et cela nécessite " de disposer de propositions plus ouvertes que les schémas "classiques" afin de permettre aux jeunes de se projeter plus aisément ".

1/5 des terres agricoles pourrait changer de main d’ici 5 ans
Pour concrétiser ces projets et favoriser la transmission agricole, les acteurs du monde agricole disposent d’un arsenal de mesures et d’outils qui se sont affinés avec le temps, au gré de l’évolution du profil des cédants et des repreneurs. Il y a d’abord les points accueil installation-transmission. Ce sont les lieux d’accueil privilégiés, d’une part des candidats à l’installation et d’autre part des exploitants souhaitant s’informer sur la cessation d’activité/transmission.
Parallèlement, le répertoire départ installation (RDI) est un outil précieux mis en place par l’ensemble des chambres d’agriculture. " C’est un dispositif de mise en relation pour favoriser la transmission des exploitations agricoles en mettant en relation les porteurs de projet à l’installation individuelle ou collective et les exploitants désireux de trouver un repreneur ou un associé ", précise Laurence Romanaz, chargée de mission installation à la chambre régionale d’agriculture. L’ensemble des offres est disponible via la plateforme : www.repertoireinstallation.com
 

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Mesurer les impacts du futur cahier des charges AOP cantal sur une exploitation

La journée technique, programmée par l’organisme de gestion de l’appellation AOP cantal, a donné l’occasion de projeter sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière