Aller au contenu principal

Cerfrance
Cerfrance Haute-Loire, partenaire incontournable de l'agriculture

L'association de gestion et de comptabilité qui mise sur la proximité regarde vers l'avenir au moyen d'une feuille de route à horizon 2025.

Thierry Bouchet président et Pierre-Yves Comby directeur de Cerfrance Haute-Loire

Le 10 décembre, Cerfrance Haute-Loire dressait le bilan de ses activités 2020-2021 à St Germain Laprade. C'était la première assemblée générale de Pierre-Yves Comby, nouveau directeur général en poste depuis début janvier 2021 qui, dans la continuité de ses prédécesseurs, attache beaucoup d'importance au caractère associatif de cette entreprise à taille humaine et en mouvement. Une entreprise qui se construit autour de 4 valeurs (solidarité, confiance, engagement, respect) et dont l'activité à horizon 2025  est guidée par plusieurs axes prioritaires  issus de la feuille de route sur laquelle ont travaillé élus et collaborateurs.  

6 axes prioritaires

Cerfrance Haute-Loire a dégagé 6 axes prioritaires que le directeur a pris soin de détailler dans son rapport d'orientation. Le premier axe vise à assurer la pérennité de l'entreprise en s'appuyant sur une gouvernance et une performance économique. Le deuxième axe c'est le marché Agri ; "L'histoire de Cerfrance 43 s'est construite autour de l'agriculture. Nous voulons être le partenaire incontournable du monde agricole". Le troisième axe concerne le marché ACS (Artisans, Commerçants, Services), "un axe complémentaire avec l'objectif de professionnaliser et de structurer notre pôle ACS afin d'en être un acteur référent". Le quatrième axe a trait à l'organisation en vue de renforcer et structurer nos organisations en analysant nos moyens et ambitions". En cinquième axe, on trouve les outils et méthodes à développer dans un esprit d'innovation et de différenciation. En sixième axe, l'équipe de Cerfrance Haute-Loire avance les partenariats avec la volonté de nourrir et de développer les partenariats au niveau local et au sein du réseau national Cerfrance.

Agriculture : le marché cœur historique

De ces 6 axes prioritaires découlent 4 grands chantiers. "1er chantier : associer élus et collaborateurs autour de la dynamique de notre projet d'entreprise. 2ème chantier : travailler autour de nos offres de services pour apporter de la valeur ajoutée à nos adhérents, pour répondre à vos attentes, pour améliorer la qualité du service rendu, agir en complémentarité avec nos écosystèmes partenariaux et nous préparer aux enjeux de la transition numérique. 3ème chantier : renforcer notre Cerfrance pour accompagner les adhérents et ainsi conserver et développer nos talents, étoffer nos équipes avec exigences, adapter notre organisation, veiller à la culture managériale, spécialiser tout en faisant travailler ensemble, relancer la démarche d'innovation, adapter nos outils sans oublier notre histoire et nos valeurs. 4ème chan-
tier : cultiver un ancrage territorial et jouer pleinement notre rôle d'acteur du collectif en travaillant notre notoriété autour de partenariats choisis, en densifiant nos coopérations au service de nos clients adhérents, en étant un acteur engagé pour une dynamique régionale au sein du réseau Cerfrance et participer à la force collective du réseau national
" a énuméré Pierre-Yves Comby en insistant sur l'importance du secteur de l'agriculture, qu'il définit comme le "marché cœur historique" de l'association et sur la volonté de ne surtout pas opposer ce marché à celui des ACS car "trop de sujets les unissent !" a-t-il indiqué.

L'assemblée générale proposait une conférence sur le thème de la transition numérique et plus particulièrement sur la facture électronique  ; "une obligation dès 2024 qui va concerner l'ensemble de nos entreprises et qui va induire un gros travail pour notre structure" a souligné le président Thierry Bouchet.  

En 2022, Cerfrance Haute-Loire fêtera ses 60 ans d'existence ; un temps fort que l'entreprise a bien l'intention de célébrer.

 

En chiffres

Au cours de l’exercice 2020/2021, la crise sanitaire liée à la Covid-19 a eu peu d'impact sur l'activité de l'entreprise.
. 9 sites de proximité ouverts aux adhérents (Le Puy-en-Velay, Costaros, Fontannes, Langeac, Monistrol, Saugues, St Paulien, Tence, Yssingeaux).
. 4 100 clients-adhérents
. 140 salariés 
. 3 133 heures de formation dispensées
. 3 225 déclarations de revenus
. 17 457 bulletins de paye
. 1320 dossiers Dématic
. 622 dossiers Télépac
. 1 735 rencontres annuelles conseil secteur agricole
. 450 rencontres annuelles conseil ACS
Un acteur du collectif via son investissement au sein de l'Alliance Massif-Central et de l'atelier veille économique. 
Cerfrance Haute-Loire développe des solutions informatiques à travers son GIE Unigestion.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Deux robots de traite dernière génération ont été installés au Gaec des Calards.
Une journée professionnelle autour de l'installation de deux robots de traite
  Une journée professionnelle centrée sur le robot de traite s'est déroulée mercredi 2 novembre à St Paulien, organisée par Eurea…
Le sous-préfet d'Yssingeaux prend connaissance des dossiers sur une exploitation à Tence
Le 10 novembre, la FDSEA et les JA de Haute-Loire ont invité le sous-préfet d'Yssingeaux sur l'exploitation de Yvon Charra à…
Des prix du lait qui ne sont pas à la hauteur des charges des producteurs
 Les membres de la section lait de la FDSEA et du groupe lait JA se sont réunis le 25 novembre pour échanger sur les dossiers du…
Zoom sur le PSN, le budget et les acquis
 A partir de 2023, une nouvelle réforme de la Politique Agricole Commune entrera en vigueur après plusieurs années de négociation…
Le président de la Chambre d'agriculture de Haute-Loire, Yannick Fialip et le directeur Christian Buffière.
Une préoccupante spirale à l'inflation
 Réunis en session le 28 octobre dernier, les élus ont évoqué les grands dossiers du moment au premier rang desquels la…
Plus que jamais, Haute-Loire Conseil Élevage veut apporter un conseil de proximité
 Haute-Loire Conseil Élevage tenait son assemblée générale jeudi 3 novembre à Saugues en même temps que le Syndicat des Éleveurs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne