Aller au contenu principal

Céréales : Une campagne qui porte les traces d’une météorologie sèche et caniculaire

La campagne 2015 des céréales de montagne a été marquée par la sécheresse et de fortes chaleurs qui ont induit une récolte précoce et des rendements inférieurs.

«Les conditions météorologiques de la campagne 2015 ont démarré à l’automne 2014 avec des températures douces, supérieures à la normale, à l’exception du mois de février plus froid. Les conséquentes précipitations automnales ont occasionné des difficultés de semis dans l’Est du département et  sur les parcelles en précédant maïs sur l’ensemble du département» explique Emmanuel Gsell, conseiller grandes cultures à la Chambre d’agriculture.Le printemps et l’été ont quant à eux été marqués par un sévère déficit hydrique assorti de quelques orages par endroit. Cette sécheresse s’est accompagnée de fortes chaleurs avec des températures supérieures à la normale (+2°C). «A la sortie de l’hiver, les céréales présentaient un bon potentiel (bon talage). Au final on s’est retrouvé avec de moins bons résultats que prévu en raison d’une météorologie difficile. On constate une perte de rendement en grains de 15 à 20% par rapport à la normale sur l’ensemble du département et en particulier sur les sols superficiels à faible réserve en eau» explique Emmanuel Gsell.


Qualité plutôt bonne

En ce qui concerne la qualité des céréales, elle est plutôt bonne. En blé, le poids spécifique est au delà de 80 kg/hl et le taux de protéines est assez bon (11%).Ces fortes chaleurs estivales ont toutefois avancé la récolte des céréales de 10 à 15 jours.Sur le plan sanitaire, la campagne a été plutôt saine hormis une attaque de rouille jaune sur blé et triticale. «L’attaque a démarré très tôt, au mois de mars, mais elle a été moins intense que l’an dernier. Il faut en revanche faire preuve de vigilance pour les années à venir car la rouille jaune touche des variétés résistantes jusqu’alors !» souligne le conseiller.Cette année, les essais de céréales de montagne (essais variétaux, essais stratégie fongique), conduits par la Chambre d’agriculture en partenariat avec l’association céréales montagne, étaient installés au Malzieu en Lozère, à St Privat d’Allier et à St Paulien.


Véronique Gruber


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Eric pauchon, Denis Chirouze et Adeline Mialon du GIE Fruits rouges des Monts du Velay.
Petits fruits cherchent producteurs
La filière Fruits rouges des Monts du Velay continue à se développer avec plus de 1 125 tonnes de fruits commercialisés en 2020.
Exploitation cunicole de M. et Mme Porte à Valprivas.
Un élevage de lapins à reprendre
Avant de partir en retraite, Jean-Michel et Christine Porte souhaitent transmettre leur élevage de lapins, un atelier de la…
Haie pour protéger des vents.
Des haies pour protéger les cultures des vents dominants
À Espalem, le Gaec de la Méridienne a récemment implanté 500 mètres linéaires de haie aux espèces diversifiées. Témoignage.
Samuel Vandaele, président de jeunes Agriculteurs.
« Pour une agriculture jeune, dynamique et durable »
Jeunes Agriculteurs vient de publier son rapport d’orientation pour l’année 2021. Un document orienté principalement en direction…
Lot d'agneaux à la vente au marché couvert de Saugues.
La procédure de télédéclaration des aides animales pour la campagne 2021 est ouverte
Depuis le 1er janvier, les agriculteurs peuvent procéder sur le site Telepac (www.telepac.agriculture.gouv.fr) à leurs demandes d…
De gauche à droite : Thierry Bouchet, Pierre-Yves Comby et Emmanuel Duban de Cerfrance Haute-Loire.
Pierre-Yves Comby, nouveau directeur de Cerfrance Haute-Loire
Pierre-Yves Comby vient remplacer Emmanuel Duban au poste de directeur de l'association de gestion et de comptabilité.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne