Aller au contenu principal

Céréales de montagne : L’humidité estivale principale contrainte de cette campagne

Le point sur les résultats d’essais conduits cette année sur la plate-forme localisée sur les terres du Gaec de la Fenasse à Vernassal.

En Triticale, la campagne a été marquée par une attaque précoce et généralisée de rouille jaune à toute altitude.

Retrouvez plus d'info et résultats culture par culture dans votre journal la Haute-Loire Paysanne du vendredi 26 septembre 2014.

 

Cette année, les céréales de montagne étaient à l’essai sur la commune de Vernassal, à 920 m d’altitude sur une parcelle du Gaec de la Fenasse, de MM. Chouvier et Boissière.
Conduits par la Chambre d’Agriculture de Haute-Loire en partenariat avec l’Association Céréales Montagne (ACM), ces essais portaient sur les cultures de blé, triticale, orge, seigle, céréales immatures et méteils.
Mais avant de rentrer dans le détail des résultats par espèce, revenons avec Emmanuel Gsell conseiller grandes cultures à la Chambre d’agriculture,  sur les conditions climatiques de la campagne : «Si les conditions automnales et hivernales douces (+2°C par rapport à la normale) ont permis une bonne implantation et un tallage correct des céréales, le printemps sec (déficit hydrique de 32% au niveau départemental) a conduit à un nombre d’épis/m2 souvent limité voire à de l’échaudage en sol peu profond. Les précipitations abondantes de l’été  ont retardé les travaux de récolte, provoqué des chutes de poids spécifique et occasionné de la germination sur épi».


Véronique Gruber

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

François Terrier jeune agent de remplacement avant de s'installer en Gaec au Mas de Tence
Agent de Remplacement avant de s'installer
Dans le cadre de son stage d'installation, François Terrier a choisi d'être agent de remplacement au Service de Remplacement de…
Pink Lady du Gaec de Berthouzis à Lapte remporte les titres de Championne Espoir et Meilleure Mamelle Espoir au Sommet 2021.
Des éleveurs altiligériens fiers des performances de leurs laitières au Sommet
Peu nombreuses, les 6 prim'holstein de Haute-Loire n'ont pas démérité à l'image de Pink Lady du Gaec de Berthouzis Championne…
Rencontre entre les représentants de l’État et les agriculteurs sur le Gaec du Bois Redon.
Échanges constructifs entre les agriculteurs et le Préfet sur le Gaec du Bois Redon
Le Préfet de Haute-Loire Éric Étienne était en visite le 12 octobre à Saint Beauzire sur le Gaec du Bois Redon. Au menu des…
Entreprise Sabarot
Sabarot dresse un bilan catastrophique pour les lentilles de France
Sabarot fait le point avec ses agriculteurs partenaires, sur les récoltes de lentilles françaises. Les inquiétudes du début d’été…
Nathalie Grégoire est vice-présidente du syndicat départemental aubrac. Elle vient de suivre une formation pour être juge de concours.
L’Aubrac, tête d’affiche du Sommet de l’élevage
Aubrac La race Aubrac retrouve avec impatience et grand plaisir le Sommet de l’Élevage et les grands espaces du Zénith d'Auvergne…
Isabelle Merlin et Ludovic Alvergnas avec leur saucisse sèche primée d'une médaille d'argent.
Une médaille d’argent pour le Gaec Lou’Vergnas
À Laussonne, dans le village du Montet, Ludovic Alvergnas et Isabelle Merlin élèvent des bovins viande et des porcs, et assurent…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne