Aller au contenu principal

PAC 2023
Campagne PAC 2023 : ouverture de TéléPAC

La télédéclaration des dossiers PAC 2023 est ouverte depuis le 1er avril 2023. La date limite de dépôt des déclarations est fixée au 15 mai 2023. Le point avec la Préfecture.

contacts DDT43

Le dossier PAC concerne les aides découplées, les aides couplées végétales, l'indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN), les aides en faveur de l’agriculture biologique (AB), les mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) et l’aide à l’assurance récolte.
Les demandes d'aides sont déposées exclusivement par Internet sur le site :
www.telepac.agriculture.gouv.fr
Cette télédéclaration, sécurisée et simplifiée, permet à chaque déclarant de visualiser ses parcelles à partir de photos, zoomer sur les détails, utiliser de nombreux outils et transmettre les pièces justificatives éventuellement nécessaires. TéléPAC comporte également des menus interactifs et des messages d’alertes à toutes les étapes pour éviter les erreurs de déclaration. Comme chaque année, pour toutes les questions liées à la déclaration, un accompagnement spécifique est prévu pour les déclarants qui le souhaitent (voir ci-contre).
La DDT, ainsi que les organismes de service, sont mobilisés pour répondre aux questions des exploitants sur les demandes d’aides de la PAC et la télédéclaration. Les agriculteurs souhaitant une assistance technique pour effectuer leur télédéclaration PAC 2023, sont invités à contacter l’un des organismes suivants :
- FDSEA de Haute-Loire : 04 71 02 60 44,
- Cerfrance Haute-Loire : 04 43 18 00 10,
- Chambre d’Agriculture de Haute-Loire : 04 71 50 37 54.
L’accueil téléphonique de la DDT sera ouvert sur les plages suivantes : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.
Si besoin, la DDT pourra recevoir les exploitants sur rendez-vous seulement (une prise de contact téléphonique ou mail est indispensable au préalable).
Pour plus d’informations, un document de synthèse des principales évolutions de la campagne PAC 2023 est disponible sur le site internet des services de l’État en Haute-Loire et précise notamment les évolutions de l’outil TéléPAC, des rappels et/ou nouveautés réglementaires des différents dispositifs d’aides et des modalités concernant la contractualisation des MAEC/ BIO.
Consulter le site des services de l’État en Haute-Loire : www.haute-loire.gouv.fr Politiques Publiques > Agriculture > Les Aides PAC > PAC 2023-2027 > PAC 2023 > Les premières règles connues (mise à jour - avril 2023).
 

 

Zoom sur...
Mise à jour des données de l'exploitation
Pour vérifier le caractère actif des exploitations pouvant bénéficier des aides de la PAC, la mise à jour des données de l’exploitation (coordonnées téléphoniques, mails) est indispensable ainsi que la saisie du numéro NIR (numéro de sécurité sociale). Elle peut se faire  :
- via la télédéclaration des données de l’exploitation (module « téléprocédures » avant d’accéder à la saisie du dossier PAC). à noter que pour les sociétés, la saisie de ce numéro NIR est nécessaire pour chaque exploitant membre et via les comptes Télépac individuels.
- ou via les formulaires de modification au sein de l’exploitation feuillets 1 et 2 (https://www.telepac.agriculture.gouv.fr/telepac/pdf/tde/2023/Exploitation_declarationmodification-exploitation.pdf)
De plus, certaines fonctionnalités de la déclaration, liées à la mise en place de la nouvelle PAC, ne sont pas encore opérationnelles. Néanmoins cela n’empêche pas la saisie et signature de votre dossier. Enfin, vous aurez toujours la possibilité de revenir sur votre déclaration PAC dans le cadre de la mise en place du « droit à l’erreur » en procédant à des modifications de déclaration uniquement en ligne et jusqu’au 15 juillet (date recommandée) pour prise en compte avant le paiement des acomptes d’octobre.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

A ce jour, la zone atteinte par la FCO-8 comprend des secteurs de l’Aveyron, du Cantal, de la Lozère et du Tarn.
FCO-8 : situation préoccupante au sud du Massif-Central
Depuis début août, le Sud du Massif Central est concerné par des cas cliniques de Fièvre Catarrhale Ovine-sérotype 8 sur bovins…
Thibault Faure en compagnie de Léna Ginhac, conseillère en élevages spécialisés à Bovins croissance  (Chambre d'agriculture), sur l'un de ses pâturages qui souffrent du manque d'eau.
Thibault Faure prépare ses Charolais pour le concours des 23 et 24 septembre
Les 23 et 24 septembre, plus de 200 bovins de races Aubrac, Charolaise, Limousine et Salers du département ont rendez-vous à St-…
Les vainqueurs de la FRL
Un altiligérien en finale nationale
Vingt-sept candidats se sont affrontés dimanche après-midi lors de la finale régionale de labours organisée en Isère par Jeunes…
En Haute-Loire, le schéma départemental de gestion cynégétique n'est pas signé
Le torchon brûle entre chasseurs et agriculteurs en Haute-Loire
Le schéma départemental de gestion cynégétique n'est pas signé ; le volet sur la gestion du sanglier pose problème entre…
Le 16 septembre, les chiens de troupeaux Border Collie seront au travail.
Comice agricole et concours Spécial Border le 16 septembre à Chaspuzac
 L’Association Chien de Troupeau 43 organise un Concours Spécial Border sur ovins le samedi 16 septembre à l'occasion du comice…
Des bovins de qualité dans les 4 races très applaudis par le public durant deux jours.
Des animaux au top et des éleveurs motivés qui font briller notre agriculture
Samedi et dimanche derniers, de magnifiques animaux Aubracs, Charolais, Limousins et Salers avaient rendez-vous à St Paulien pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne