Aller au contenu principal

En video : Fruits rouges des Monts du Velay
Bilan de l'année 2012, développement pour la production de petits fruits et coup d'oeil sur la production 2013

Le GIE et le syndicat des producteurs ont dressé le bilan de leurs activités pour 2012.

 

2012 ne restera pas dans les anales pour les producteurs de fruits rouges des Monts du Velay. «L’année a été marquée par sa tardiveté. En juin, une période très humide a nui à la qualité et au rendement des fruits, en particulier des fraises» a indiqué Eric Pauchon, président du GIE et du syndicat, avant de passer en revue l’ensemble des productions de la filière.
En fraises, les rendements ont été assez faibles dans l’ensemble. 321 tonnes de fraises ont été produites en 2012 contre 365 tonnes en 2011. Le climat froid et l’humidité du printemps expliquent cette baisse de tonnage. Les prix de vente des fraises ont été moins bons que l’an passé et même plutôt inférieurs à d’autres régions françaises. Les responsables du GIE avancent deux raisons à ces baisses de prix : le mauvais temps de juin qui a généré des soucis au niveau de la qualité des fruits et la concurrence  des pays du nord de l’Europe.
En framboises, l’année a été un peu meilleure qu’en fraises. Même si les rendements n’ont pas été excellents dans l’ensemble en raison d’une météo défavorable au mois de mai, avec une production de 182 tonnes, les quantités de framboises commercialisées par le GIE sont sensiblement identiques à 2011. Les marchés ont été plutôt favorables à la framboise des Monts du Velay qui a pu bénéficier de prix relativement corrects. Le marché du frais a cependant souffert de la concurrence de la Maravilla. Le marché de la congélation a été plutôt favorable malgré des fruits plus petits que les années précédentes.
La production de groseilles a diminué; pénalisée par une météo de printemps défavorable, le tonnage est passée de 118 tonnes en 2011 à 96 tonnes en 2012. Le marché a été favorable  : «le niveau de prix a compensé la baisse de rendement. Ce bon niveau de prix s’explique par un manque de production dans les pays du nord de l’Europe (Hollande, Nord de l’Allemagne...) victimes de grands froids en février 2012. C’est certainement un événement qui ne se reproduira pas souvent» a indiqué Eric Pauchon.

(...) Retrouvez la suite de l'article dans notre édition papier du vendredi 26 avril.

 

Véronique Gruber

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Deux agents  du Service  de Remplacement sont sur l’exploitation du Gaec Montchazel pour un mois, pour  pallier l’absence pour raison de santé, de deux associés,  Laurence et  Lionel, et seconder Dominique Beaud.
Deux agents remplacent deux associés
Dominique Beaud associé du Gaec Monchazel à Chassagne a l'habitude de faire appel au Service de Remplacement en cas d'accident,…
Les jeunes étaient réunis pour s'informer sur la nouvelle DJA et sur le dispositif d'installation.
89 installations en Haute-Loire en 2022
"Rendez-vous en Terrain JA" avec les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire et les Services installation-transmission de la Chambre d…
Salon Vaches en piste
44 laitières de Haute-Loire à la Roche-sur-Foron
Parmi les 700 vaches qui vont faire le show sur 4 jours, du 30 mars au 2 avril, en Haute-Savoie lors du Salon "vaches en pistes…
à l’aide d’un bras hydraulique, Gaëtan monte de son fauteuil jusqu’à la cabine.
Agriculteur et basketteur en fauteuil
Gaëtan Arnaud est agriculteur, producteur de céréales et d’herbe, à Espalem, mais aussi sportif au sein du Club des Aigles du…
Des bâtiments d'élevage qui répondent aux enjeux de demain.
Des bâtiments modernes, fonctionnels, confortables et adaptés aux enjeux de demain
180 personnes ont participé aux visites de fermes proposées dans le cadre du rallye "Bâtiment" organisé par le service bâtiments…
Julien Duplomb, Laurine Rousset et Jocelyn Dubost à la tribune.
Stop aux contraintes qui gâchent le métier d'agriculteur !
   Les JA de Haute-Loire étaient réunis en assemblée générale le vendredi 10 mars à Vergezac. Un temps d'échanges centré sur les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne