Aller au contenu principal

Prévention
Bien voir et être vu sur la route

Ne négligez pas les équipements et les dispositifs de signalisation de vos engins agricoles, ils sont le gage de votre sécurité. La MSA détaille l'ensemble des règles à respecter.

Tracteurs et remorques de fourrages circulant sur une route.

Circuler sur la voie publique avec un tracteur est soumis à de nombreuses réglementations. 

Circuler en tracteur seul 

À l'avant, un tracteur doit obligatoirement être équipé de : 1 gyrophare, 1 rétroviseur placé à gauche, 2 clignotants, 2 feux de position, 2 feux de croisement, 1 essuie-glace et lave glace. D'autres équipements sont simplement recommandés, c'est le cas des 2 feux de route, 2 feux de brouillard et 1 rétroviseur à droite.

À l'arrière, le tracteur doit obligatoirement disposer de : 1 plaque d’immatriculation éclairée, 2 feux rouges de position, 2 clignotants et 2 catadioptres rouges. En équipements recommandés, on trouve des signaux de freinage, des feux de brouillard et des feux de marche arrière.

Rappelons que sur la route, l’utilisation des feux de travail est interdite.

Et lorsque votre véhicule est immobilisé sur la chaussée et constitue donc un danger pour la circulation, ou lorsque votre chargement est tombé sur la chaussée, vous devez assurer la présignalisation de l’obstacle au moyen de feux de détresse (si le véhicule en dispose) et d’un triangle de présignalisation.

Tracteur attelé à une remorque

Dans le cas d'un tracteur attelé à une remorque, il faut obligatoirement reporter les équipements suivants dans le cas où ils sont cachés par la machine : 1 gyrophare, 1 plaque d’immatriculation éclairée, 2 clignotants, 2 feux rouges de position, 2 catadioptres rouges. Toutefois, à ces dispositifs, il faut en ajouter quelques suppléments avec 2 catadioptres triangulaires rouges et 1 ou 2 catadioptres oranges latéraux non triangulaires. Il est par ailleurs recommandé de disposer de signaux de freinage, de feux de marche arrière et de bandeaux fluorescents rétro-réfléchissants rouge et blanc.

Lorsque l’appareil attelé ne possède pas de dispositif d’éclairage, les feux peuvent être montés sur un support amovible.

Machines agricoles automotrices

Plusieurs cas de figures peuvent se présenter :

 - Lorsque la largeur de la machine est inférieure à 2,55 m : signalisation identique à celle du tracteur agricole

- Lorsque la largeur de la machine est comprise entre 2,55 m et 3,50 m, il faut : 2 gyrophares (1 à l’avant et 1 à l’arrière de la machine), 4 feux d’encombrement (2 à l’avant et 2 à l’arrière), catadioptres latéraux, panneaux rouge et blanc vers l’avant et vers l’arrière, feux de croisement allumés de jour comme de nuit.

- Lorsque la largeur de la machine est comprise entre 3,50 m et 4,50 m : vous devez vous munir de dispositifs supplémentaires obligatoires : 2 panneaux convoi agricole (1 à l’avant et 1 à l’arrière de la machine) et un véhicule d’accompagnement. Sachez toutefois que des prescriptions locales complémentaires peuvent être instaurées par arrêté préfectoral.

Tracteur attelé à un outil porté

À l’arrière de l’outil porté, il faut obligatoirement reporter les dispositifs de base du tracteur dans le cas où ils sont cachés par la machine : 1 gyrophare, 1 plaque d’immatriculation éclairée, 2 clignotants, 2 feux rouges de position, 2 catadioptres rouges.

Dispositifs supplémentaires obligatoires : 

- dès lors que le catadioptre rouge n’est pas placé à l’extrémité gau-che : 1 catadioptre rouge placé à moins de 60 cm de l’extrémité gauche de l’appareil,

- dès lors que la largeur de l’appareil dépasse de 20 cm la largeur hors-tout du tracteur : 2 catadioptres rouges placés à chaque extrémité et visibles de l’arrière.

À l’avant de l’outil porté, dès lors que la largeur de l’appareil dépasse de 20 cm la largeur hors-tout du tracteur, installez : 2 catadioptres blancs placés à chaque extrémité et visibles de l’avant.

Attention

Le véhicule d’accompagnement (qui peut être une voiture particulière ou une camionnette, sans remorque) doit être muni : d’un ou deux gyrophare(s), de feux de croisement allumés de jour comme de nuit, d’un panneau rectangulaire convoi agricole disposé verticalement, visible de l’avant et de l’arrière. 

Pour les outils longs ou larges, signalez les dépassements en longueur et en largeur par des panneaux ou bandes adhésives rouge et blanc rétro-réfléchissants ainsi que par des catadioptres.

 

Retrouvez notre dossier "Tracteur"s dans l'édition papier de La Haute-Loire Paysanne

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Génisses limousines mangeant du foin au cornadis.
Mesure alimentation animale du plan de résilience : préparez-vous !
L’ouverture du téléservice permettant de demander la mesure « alimentation animale » pourrait débuter à partir de la 2ème…
Les éleveurs constatent un regain d'activité chez les vautours et les corbeaux autour des exploitations. Ici Cédric Lin avec son troupeau de Bizet.
L'agnelage : période critique en présence de vautours et de corbeaux
Les agnelages de printemps attirent les vautours et les corbeaux dans les pâturages. Deux exploitations de Haute-Loire déplorent…
Les fruits et légumes restent des produits clés sur  le marché bio, notamment en magasins spécialisés  et dans la région AuRA.
Les bons résultats des Fruits rouges des Monts du Velay
Regroupant des producteurs de Haute-Loire et d’Ardèche, le GIE Fruits rouges des Monts du Velay affiche de bons résultats sur la…
Annonce légale
Une annonce légale à diffuser ?
Vous souhaitez diffuser une annonce légale dans le département de la Haute-Loire, déposez-la directement sur la Haute Loire…
Étienne Liautaud et Laurent Beraud.
Étienne Liautaud remplace Laurent Beraud à la présidence du groupement
Le groupement des producteurs de Lentilles Vertes du Puy s'est réuni le 6 mai à St Christophe/Dolaison. À l'ordre du jour : bilan…
Narcisse, de Richard Tholance est championne laitière Abondance.
Narcisse, Nikita et Myosotis, les grandes championnes laitières
Le week-end dernier, 23 et 24 avril, la 7ème édition des Journées Laitières de Haute-Loire, organisée par la Chambre d…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne