Aller au contenu principal

Prévention
Bien préparer son chantier de récolte pour limiter les risques d'accidents

Les chantiers agricoles sont source d'accidents plus ou moins gravissimes. Quelques conseils de prévention de la MSA Auvergne à suivre pour limiter les risques.

Déchargement de foin en grange par une autochargeuse

"En 40 ans, le nombre d’accidents du travail par million d’heures travaillées dans le domaine agricole a diminué de plus de 30 % en France. Toutefois, près de la moitié des accidents ont lieu dans la première année d’embauche et
39 % des accidentés ont moins de 30 ans" souligne la MSA Auvergne qui entend poursuivre et intensifier sa démarche de prévention.

Happement par des systèmes en mouvement

Selon Sébastien Paquet, responsable prévention des risques professionnels à la MSA Auvergne, "chaque année, on déplore au moins un accident grave avec les machines de récolte. Et ces dernières années, ces accidents se produisent souvent en Haute-Loire ; ce qui répond sans doute à la loi des séries". Parmi ces accidents, beaucoup sont dus au happement par des systèmes en mouvement de type ensileuse, presse, moissonneuse batteuse (dans une moindre mesure). La plupart de ces accidents sont le résultat d'une imprudence commise par les utilisateurs. Bien souvent, c'est la fatigue qui est à l'origine de ces imprudences (voir encadré)... "Les chantiers agricoles sont des travaux éprouvants. Des aléas climatiques peuvent survenir, ce qui conduit les utilisateurs à se dépêcher et parfois à intervenir sur une machine en fonctionnement...". Les principaux accidents par happement aboutissent généralement à l'amputation d'un doigt ou d'un membre ou bien même du corps tout entier. "Si les tracteurs récents équipés de capteurs de pression sur le siège stoppent le fonctionnement du moteur, ce n'est pas le cas de la majorité du parc de tracteurs" indique Sébastien Paquet qui rappelle les règles de base en la matière : "Je descends de la machine, je coupe le moteur ou la prise de force. Si je n'ai pas de système de freinage sur la pièce en mouvement, attention à l'inertie !".

Anticiper son chantier

Pour limiter au maximum les risques d'accidents, la règle c'est l'anticipation : " avant tout veillezà bien organiser son chantier : vérifiez au préalable l'état du terrain (présence de rats taupiers, parcelles versées) en vue d'éviter les aléas possibles pendant le chantier. Délivrez les consignes aux utilisateurs et surtout laissez les notices d'utilisation à disposition dans les machines. Il faut aussi prendre le temps d'expliquer comment fonctionne la machine en identifiant les éventuels problèmes de fonctionnement".

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Marlène Begon responsable de la contrée des saveurs, un drive fermier à Brioude
La Contrée des Saveurs, un drive local pour rendre les produits locaux accessibles à tous
 A Saint Just Près Brioude, Marlène Begon propose un drive local pour rendre les produits locaux accessibles à tous. Rencontre.  
Lucas Bayard avec Michel Brustel, le frère de Brigitte, installé à St George d'Aurac..
Une installation-transmission précipitée à Mourgeat, sur la ferme des Brustel
Lucas Bayard s'est installé plus tôt que prévu sur une ferme de son village dont l'exploitante est subitement tombée malade en…
Mal-être, agriculteur en difficulté, suicide.
Mal-être des agriculteurs : les propositions du CAF
Alors que le ministre de l’Agriculture doit présenter un plan d’actions à la rentrée 2021, le Conseil de l'Agriculture Française…
Pour l'occasion, Béatrice Rousset avait préparé de délicieuses pâtisseries à base de lait et de beurre Mont Lait.
Fermes ouvertes Mont Lait les 18 juillet et 8 août
7 exploitations agricoles adhérentes à la démarche Mont Lait se préparent à ouvrir leurs portes les 18 juillet et 8 août. Une…
Une agricultrice et un agriculteur avec une vache limousine
Le Point Accueil Installation Transmission, un guide sur le chemin de l'installation
Un service commun Installation-Transmission, à la Chambre d'agriculture, propose un accompagnement des porteurs de projets comme…
Philippe et Andrée Massardier devant leur gîte en compagnie d'Aurélie Sarda de la Chambre d'agriculture.
Philippe et Andrée agriculteurs et hôtes à Riotord
À Riotord, Philippe Massardier agriculteur et son épouse Andrée se sont lancés dans l'hébergement en ouvrant un gîte à la ferme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne