Aller au contenu principal

Tour de France
Belle opération de "com" pour les agriculteurs de Haute-Loire

Tour de France JA et FDSEA ont proposé une magnifique carte postale de l'agriculture à travers des animations et une fresque géant. Retour sur ce 16 juillet à Cayres.

Fresque géante des agriculteurs de Haute-Loire, vue par des milliers de spectateurs lors de l'étape 14 du Tour de France 2022.

Évènement incontournable chaque été, le Tour de France a traversé la Haute-Loire samedi dernier 16 juillet lors de l'étape qui reliait St Etienne (42) à Mende (48). Et les agriculteurs ont profité de cette vitrine d'exception pour mettre en avant leurs métiers. FDSEA et JA ont uni leurs forces pour proposer au public une journée de communication conviviale sur la commune de Cayres en bordure de la D31, et une fresque animée sur le thème "À votre Tour". Les JA d'Yssingeaux ont également proposé un visuel dans un champ et des animations.

Pari réussi pour les agriculteurs qui ont accueilli sur le site du plateau du Velay, plus de 1 000 visiteurs, et dont le message a été vu par des milliers de téléspectateurs grâce aux images diffusées en direct sur France télévision. L'occasion pour les speakers de parler des produits phares de notre département (Lentille Verte du Puy, fruits rouges des Monts du Velay, fromage aux Artisous, Fin Gras du Mézenc ou encore charcuteries de montagne), et de souligner l'importance de l'agriculture et des hommes et des femmes qui y travaillent : "… ce sont eux qui entretiennent les paysages, ce sont eux aussi qui nous nourrissent…".

"À votre Tour"

"Ensemble, on va plus loin, on va au bout…", Anne Rogues directrice de la FDSEA et Christelle Baud animatrice JA43 font le bilan à chaud de l'événement qui a mobilisé, pendant plus d'une semaine, une équipe d'agricultrices et agriculteurs, jeunes et moins jeunes, dans le cadre de l'opération de communication "Les Agris font leur Tour" à l'initiative du national. Les JA de Cayres, sous la houlette de leur président Jérémy Chaussinand, aidés par la FDSEA et les JA43, ont proposé tout un panel d'animations pour le public sur place mais aussi une exceptionnelle fresque dynamique à l'attention des caméras de télévision. Le thème 2022 "À votre Tour" a été décliné en Haute-Loire à travers le partenariat JA-FDSEA notamment, montrant le passage de flambeau entre générations. "L'agriculture a besoin de tous, des jeunes comme des anciens…" insiste-t-on chez JA et à la FDSEA.

Imaginée, dessinée puis retranscrite à l'échelle grandeur nature, cette fresque géante qui représentait un jeune sur un vélo tirant un tracteur, le tout construit à l'aide de bottes de paille de différents volumes et couleurs et de marquage à la sciure, est l'œuvre d'un collectif de JA appuyés par des bénévoles du secteur. Durant plus d'une semaine, en fin de journée, tous se retrouvaient sur le site pour les travaux d'installation. Faire les bottes, les enrubanner avec des plastiques de diverses couleurs, les placer et les déplacer pour parfaire le tableau… le travail a été intense mais le résultat en valait la peine. Filmées pour la télé, les images de cette fresque ont été très largement reprises notamment sur les réseaux sociaux.

Multiples animations et écran géant

Mais les agriculteurs du secteur aidés par la municipalité et les habitants de Cayres et du plateau, ont également proposé toute la journée, des animations plébiscitées par le public venu en nombre. Les locaux ont répondu présents, mais également de très nombreux estivants en villégiatures sur le secteur venus d'Alsace, du Nord, de Picardie, mais aussi du sud (Aveyron, Gard, Lozère) et même de la Réunion. L'info qui a circulé les jours précédents sur les réseaux sociaux a retenu leur attention.

Un grand circuit en bottes de paille a ravi les enfants pilotes de tracteurs à pédales ; une initiative à mettre au crédit de 3 JA Mach, Roman & Evan. Les enfants étaient également invités à se rendre sur le site avec leur vélo fleuri pour un défilé tout en couleur. La dictée portant sur l'organisation de la journée, a réuni une cinquantaine de participants. Le concours de mannequins de paille installés dans le village de Cayres a mobilisé la population locale ; M. et Mme Brunel sont les grands gagnants qui auront le loisir de s'envoler en montgolfière. Un marché de producteurs a mis en avant des produits du secteur comme la lentille, le fromage, la verveine, les plantes aromatiques et médicinales ou encore les glaces fermières. Divers stands installés par la FDSEA-FNSEA, l'ANEFA, JA Aura… ont permis des échanges autour des métiers de l'agriculture. Les agriculteurs ont aussi servi de nombreux repas, environ 600, et désaltéré les visiteurs au cours de cette journée très chaude.

Pour suivre le Tour dans son intégralité sur l'étape du jour, un écran géant sous chapiteau a été installé pour le plus grand plaisir des nombreux fans de vélos, qui ont bien sûr quitté leur chaise à l'heure du passage des coureurs sur la départementale, pour les applaudir et les encourager en direct. On a remarqué, lors du passage de la caravane du Tour, la "ola" de quelque 200 personnes en T-shirts verts aux couleurs de la campagne de promotion des métiers de l'agriculture "Ma nature, mon futur, l'agriculture".

Convivialité et solidarité

Cette journée a été "l'occasion pour les agriculteurs de Haute-Loire de se mettre en avant, de montrer qu'ils savent s'organiser, se serrer les coudes et communiquer sur leur métier" souligne Anne Rogue. 3 responsables professionnels départementaux, Laurine Rousset présidente des JA43, Claude Font président de la FDSEA43 et Yannick Fialip président de la Chambre d'agriculture ont suivi le Tour dans le Char de la FNSEA au sein de la caravane, remplacés à partir de Cayres par leurs homologues lozériens. "C'était super, une ambiance de fou… Au top" dira Laurine.

Sur les réseaux sociaux, Claude Font ne cache pas sa satisfaction et sa fierté après cette journée, soulignant "la convivialité et la solidarité" qui caractérisent l'agriculture de notre département. Il a souligné "toute l'énergie" déployée par les agriculteurs du secteur pour réaliser la fresque et organiser l'événement.

Cerise sur le gâteau, les organisateurs et le public ont été surpris et très heureux de rencontrer Bernard Thévenet ancien coureur qui s'est arrêté un moment à Cayres pour saluer l'implication des agriculteurs de Haute-Loire. Il était conduit par Jérôme Despey secrétaire général de la FNSEA. Un petit clin d'œil très apprécié…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Deux robots de traite dernière génération ont été installés au Gaec des Calards.
Une journée professionnelle autour de l'installation de deux robots de traite
  Une journée professionnelle centrée sur le robot de traite s'est déroulée mercredi 2 novembre à St Paulien, organisée par Eurea…
Le sous-préfet d'Yssingeaux prend connaissance des dossiers sur une exploitation à Tence
Le 10 novembre, la FDSEA et les JA de Haute-Loire ont invité le sous-préfet d'Yssingeaux sur l'exploitation de Yvon Charra à…
Des prix du lait qui ne sont pas à la hauteur des charges des producteurs
 Les membres de la section lait de la FDSEA et du groupe lait JA se sont réunis le 25 novembre pour échanger sur les dossiers du…
Zoom sur le PSN, le budget et les acquis
 A partir de 2023, une nouvelle réforme de la Politique Agricole Commune entrera en vigueur après plusieurs années de négociation…
Le président de la Chambre d'agriculture de Haute-Loire, Yannick Fialip et le directeur Christian Buffière.
Une préoccupante spirale à l'inflation
 Réunis en session le 28 octobre dernier, les élus ont évoqué les grands dossiers du moment au premier rang desquels la…
Plus que jamais, Haute-Loire Conseil Élevage veut apporter un conseil de proximité
 Haute-Loire Conseil Élevage tenait son assemblée générale jeudi 3 novembre à Saugues en même temps que le Syndicat des Éleveurs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne