Aller au contenu principal

Belle finale nationale sur les terres volcaniques

Les 26 meilleurs laboureurs de France se sont affrontés sur les Terres de Jim le dimanche 8 septembre en Haute-Loire. Une belle finale remportée par la Haute-Garonne et la Haute-Vienne.

Les champions de France dans les catégories labour en planche et à plat : Damien Mazières et Alexandre Mazeaud.

Ils étaient 26 jeunes candidats issus de la France entière à participer à la finale nationale de labour le 8 septembre dernier au domaine de Chantoin en Haute-Loire. Après la messe célébrée par l’évêque du Puy-en-Velay et la bénédiction des tracteurs, les jeunes laboureurs se sont installés sur leur parcelle, prêts à réaliser leur plus beau labour.
Une terre collante
En plus du stress du concours, ces derniers ont dû dompter la terre volcanique locale : une terre collante parsemée de cailloux...
Du côté des deux candidats altiligériens, Cyril Chabalier et Clément Vaille, la nature de la terre n’était pas une surprise, mais ils ont eu à gérer la pression des locaux ...
Les jeunes laboureurs ont travaillé devant leurs supporters et un public nombreux venus examiner la technique et les compétences de chacun.
Très concentrés, les 26 compétiteurs ont pris le temps de labourer et de mesurer dès que nécessaire. Les membres du jury passaient de candidats en candidats pour remplir leur grille de notation. Ils observaient avec attention, l’ouvertu-
re, l’ados, le labour proprement dit, la dérayure finale sans oublier les courts-tours pour le labour à plat. Notons que la propreté et la rectitude du labour sont également appréciées par les membres du jury.
A l’issue de la finale, le président du jury national et champion du monde de labour, Freddy Bohr, a proclamé les résultats tant attendus.
Une 4ème et 10ème place
pour la Haute-Loire
Dans la catégorie labour à plat, c’est Damien Mazières de la région Occitanie, département de Haute-Garonne qui  remporte le titre de champion de France. C’était la deuxième participation au championnat de France pour ce jeune homme de 19 ans en cours d’installation en grandes cultures sur le canton de Revel. Dans cette même catégorie, le local de l’étape, Cyril Chabalier, s’est classé 4ème.
En labour en planche, le titre de champion de France est revenu à Alexandre Mazeaud région Nouvelle Aquitaine, en Haute-Vienne , un jeune étudiant de 18 ans qui en est, lui aussi, à sa deuxième participation à ce concours. Le candidat de Haute-Loire, Clément Vaille, est arrivé en 10ème position.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Génisses limousines mangeant du foin au cornadis.
Mesure alimentation animale du plan de résilience : préparez-vous !
L’ouverture du téléservice permettant de demander la mesure « alimentation animale » pourrait débuter à partir de la 2ème…
Les éleveurs constatent un regain d'activité chez les vautours et les corbeaux autour des exploitations. Ici Cédric Lin avec son troupeau de Bizet.
L'agnelage : période critique en présence de vautours et de corbeaux
Les agnelages de printemps attirent les vautours et les corbeaux dans les pâturages. Deux exploitations de Haute-Loire déplorent…
Les fruits et légumes restent des produits clés sur  le marché bio, notamment en magasins spécialisés  et dans la région AuRA.
Les bons résultats des Fruits rouges des Monts du Velay
Regroupant des producteurs de Haute-Loire et d’Ardèche, le GIE Fruits rouges des Monts du Velay affiche de bons résultats sur la…
Étienne Liautaud et Laurent Beraud.
Étienne Liautaud remplace Laurent Beraud à la présidence du groupement
Le groupement des producteurs de Lentilles Vertes du Puy s'est réuni le 6 mai à St Christophe/Dolaison. À l'ordre du jour : bilan…
Annonce légale
Une annonce légale à diffuser ?
Vous souhaitez diffuser une annonce légale dans le département de la Haute-Loire, déposez-la directement sur la Haute Loire…
Narcisse, de Richard Tholance est championne laitière Abondance.
Narcisse, Nikita et Myosotis, les grandes championnes laitières
Le week-end dernier, 23 et 24 avril, la 7ème édition des Journées Laitières de Haute-Loire, organisée par la Chambre d…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne