Aller au contenu principal

Beaulieu : Fête de la bio à Beaulieu dimanche 12 octobre

La 14ème édition de la Fête de la Bio de Beaulieu aura pour thème «l’eau : source de vie».

La fête de la bio a été présentée à la presse locale le 30 septembre dernier.

Dimanche 12 octobre, Beaulieu accueillera la 14e fête de la bio organisée par l’association Haute-Loire Biologique.
Au coeur de la fête, vous retrouverez le traditionnel marché de producteurs biologiques de Haute-Loire et des départements voisins. Ce marché est également ouvert à l’artisanat et l’associatif en lien avec la préservation de l’environnement, l’économie solidaire ou les médecines naturelles. Des entreprises de l’éco-construction présenteront les matériaux et
procédés utilisés dans l’habitat écologique. Cette année, environ 90 exposants seront présents le long des allées de la fête, dont environ 45 producteurs biologiques.
Parallèlement à ce marché, la fête de la bio réserve de nombreuses animations pédagogiques sur le thème de « l’eau : source de vie». Au programme de cette journée : une projection en continue du film « Manger Bio c'est bon pour l'eau »,  des ateliers sur la gestion et les économies d'eau au jardin,  sur la dégustation d'eau filtrée et de vitalisation de boissons, sur la biodiversité et la protection des zones humides un atelier sur le cycle de l'eau domestique, une sortie naturaliste sur le milieu aquatique à l'étang de la plaine de Chiriac, une exposition sur la qualité de l'eau et sur la haute vallée de la Loire et des toilettes sèches à expérimenter ! De leur côté, les enfants pourront participer à une fabrication de nichoirs à chauve-souris et visiter l’exposition « Lire l'eau » ; des animations plus ludiques (Maquillage écologique, jeux autour de l’eau, jeux géants...) feront également la joie des petits et des grands.



Un stand pour accueillir les porteurs de projets...et les curieux


Côté animations agricoles, un stand sur l'agriculture biologique tenu par l'association Haute-Loire Biologique et la Chambre d'Agriculture de Haute-Loire permettra d'informer toutes les personnes qui le souhaitent sur l'agriculture biologique. Consommateurs, élus, curieux... mais également les porteurs de projet ou les agriculteurs conventionnels qui se posent des questions sur l'agriculture biologique seront les bienvenus sur ce stand. A côté de ce stand, une démonstration de battage de céréales sera donnée, l'occasion pour ces deux structures (Haute-Loire bio et Ch.d’agriculture) de présenter un projet commun sur lequel elles travaillent : la mise en place d'essais de variétés anciennes de céréales.
Pour se restaurer, vous pourrez compter sur un repas 100 % bio, proposé le midi et une buvette bio tenue par l'association des parents d'élèves de l'école privée de Beaulieu.


Véronique Gruber

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Yannick et Frédéric Salgues sont inquiets pour la santé de leur troupeau.
Des vaches perturbées et des éleveurs inquiets… à Mazeyrat d'Allier, l'antenne 4G est visée
À Mazeyrat d'Allier, les associés du Gaec du Coupet sont démunis face à leur troupeau en détresse, victime, selon eux, des…
Vache abondance
SODIAAL et déclassage du lait biologique : à quand la fin de la mascarade ?
JA Aura réagit face à l'annonce de la coopérative laitière Sodiaal sur le prix du lait bio. Tribune….
Les organisateurs de l'événement avec Julien Michel et ses animaux qui participeront à la journée allaitante  à St Paulien.
Journée allaitante, rendez-vous le dimanche 19 septembre à Saint-Paulien
Dimanche 19 septembre, les plus beaux animaux allaitants du département ont rendez-vous à la halle du Chomeil de St Paulien. Une…
Fabrice Bouquet et Anne Rogues, passage de relais à la direction de la FDSEA
Anne Rogues est la nouvelle directrice de la FDSEA
Le directeur Fabrice Bouquet a quitté son poste, le 1er septembre 2021, après 4 années passées à la direction du syndicat…
Paysages du brivadois, Paysas Bas
La profession demande un délai d'un an pour les nouvelles zones vulnérables
FDSEA, JA et Chambre d'Agriculture de Haute-Loire dénoncent une trop rapide mise en application des programmes d'actions pour les…
Troupeau charolais s'abreuve au pré
Aide à l’abreuvement : c’est le moment d’investir !
Le Conseil régional prolonge son aide à l’abreuvement des bovins allaitants au pâturage. Dépôt de dossier jusqu’au 6 octobre
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne