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Fin Gras du Mézenc
Autour du Fin Gras du Mézenc, toute une filière impliquée

  L'association des éleveurs de l'AOP Fin Gras du Mézenc a tenu son assemblée générale à St Front (43) ce lundi 17 octobre, dans une salle pleine.

La dynamique autour de l'Appellation Fin Gras du Mézenc se poursuit avec une saison 2022 qui "se termine sur une note positive" selon le Président de l'association des éleveurs Bernard Bonnefoy. Lors de l'assemblée générale de l'association, ce lundi 17 octobre à St Front commune qui a accueilli la Fête annuelle début juin, les nombreux participants ont pu mesurer tout le travail fait par les différents acteurs de la filière, en termes de production, de commercialisation, de promotion, de communication… bref de développement.

1 250 animaux commercialisés

1 250 animaux ont été vendus sous appellation cette année soit une augmentation de 13 bêtes par rapport à l'année 2021. 131 exploitations adhèrent à l'association, même si sur 2021/2022, 99 seulement avaient des animaux en production. Le nombre d'animaux par exploitation est toujours de l'ordre de 13. On note l'entrée de 5 nouvelles exploitations dans la filière. Côté commercialisation, 142 bouchers sont engagés dans la filière dont 9 nouveaux, ainsi que 43 restaurateurs (4 nouveaux).

La qualité des animaux Fin Gras est toujours au sommet avec un profil moyen, lors de sa notation en vif, affichant un F en développement musculaire pour 76% des animaux, un G pour l'état d'engraissement pour 55% des animaux et F en présentation générale pour 80% des bêtes, selon la grille interne FGM. Quant à la classification EUROP, les animaux Fin Gras en 2022 sont classés en R pour 81% d'entre eux et en U pour 9% pour la conformation, et affichent la note 3 pour l'état d'engraissement.

6,12 €/kg de carcasse

6,12 € par kilo de carcasse, c'est le prix moyen des animaux Fin Gras du Mézenc vendus en 2022, contre 5,94 € en 2021, 5,85 en 2020… Notons que 80% des animaux ont été vendus à un prix supérieur ou égal à 5,80, ce qui démontre une forte homogénéité des prix. Le poids à l'abattage est sensiblement pareil à 2021, avec 365,3 kg en moyenne.

Outre le suivi de la production, l'équipe de l'association Fin Gras du Mézenc s'investit fortement dans la promotion et la communication de cette AOP. Et l'objectif de l'année a été pour Alison Salat, Solène Tsitos et Angéline Prat (qui vient d'arriver) "d'augmenter la présence sur les réseaux sociaux, de créer une communauté engagée autour du Fin Gras et de développer les supports de communication". Facebook, Instagram, site internet, portraits vidéos… sont autant d'entrées développées et dynamisées par le trio, le conseil d'administration et les éleveurs engagés, pour faire connaître le Fin Gras du Mézenc.

Promouvoir toujours

Toujours dans le but de promouvoir l'Appellation, la Fête annuelle, qui s'est déroulée les 4 et 5 juin à Chaudeyrolles et St Front, a remporté un grand succès, avec 250 bénévoles mobilisés, 1700 repas servis, 42 producteurs et artisans exposants au marché, 3 bouchers au pôle viande, 50 intervenants artistiques, 35 sponsors et un public très, très nombreux. Rendez-vous en Ardèche au Lac d'Issarlès en 2023. Autre grand moment qui a marqué cette édition 2022, c'est la journée de lancement avec exposition-vente d'animaux au Monastier/Gazeille en tout début de saison, qui a réuni quelque 300 personnes. Cette initiative sera reconduite en 2023. Soulignons aussi les multiples rendez-vous proposés par la Maison du fin Gras à Chaudeyrolles.

Le Fin Gras du Mézenc sort aussi de son territoire à travers les nombreux articles de presse locaux, régionaux, et même nationaux. La télévision s'est également intéressée à plusieurs reprises à cette viande d'exception lors de reportages sur France3, France2 et TF1, sans oublier le reportage payant dans l'émission "Petits plats en équilibre" de Laurent Mariotte sur les chaines de TF1 avec 15 diffusions et 3 millions de vues chacune.

En conclusion des travaux de l'assemblée générale, le président Bonnefoy a précisé que "l'AOP souhaite poursuivre son travail en valorisant les échanges entre les acteurs de la filière, car elle est, pour un territoire, bien plus qu'une plus-value financière, elle est aussi une locomotive humaine et sociale" et de mettre en exemple la popularité de la Fête annuelle du Fin Gras début juin, qui rassemble chaque année un public nombreux autour d'acteurs de la filière passionnés et fiers de leur AOP.

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