Aller au contenu principal

Campagnols
Autorisation dérogatoire pour l’application à la charrue du RATRON GW

Une autorisation dérogatoire préfectorale a été obtenue pour l’application à la charrue du RATRON GW
entre le 1er et le 30 avril 2021 pour lutter contre le campagnols en prairies.

L’efficacité d’une charrue sous-soleuse a été constatée sur le terrain, dans le Cantal, pour lutter contre les ravages des rats taupiers.
L’efficacité d’une charrue sous-soleuse a été constatée sur le terrain, dans le Cantal, pour lutter contre les ravages des rats taupiers.
© L'Union du Cantal

Depuis plus de 2 ans, les prairies du Mézenc subissent de fortes dégradations occasionnées par des populations de campagnols terrestres, fragilisant la sécurité fourragère des exploitations mais aussi les filières. C’est pourquoi, dans les secteurs atteints, des mesures de lutte collective ont été rendues obligatoires par un arrêté préfectoral (1). Celles-ci combinent des actions préventives (travail sur les sols, fauchage, facilitation de l’installation de prédateurs…) et des actions de lutte directe (piégeage, lutte chimique) sur les populations de campagnols.

De nouvelles méthodes de lutte chimique
Depuis l’interdiction de la bromadiolone en 2020, la seule molécule désormais autorisée en lutte chimique est le phosphure de zinc, commercialisé sous les noms de RATRON GW et RATRON GL.
Si le RATRON GW a démontré son efficacité sur le campagnol terrestre, il a toutefois l’inconvénient de n’être autorisé qu’en application manuelle à la canne, peu adapté pour le système extensif d’Auvergne.
Des essais d’application mécanique sont en cours, dans le but d’étendre les conditions légales d’emploi du produit à cette modalité de mise en œuvre et réduire ainsi le temps de main d’œuvre nécessaire à son utilisation.
Dans cette attente et compte-tenu de la situation actuelle, le Ministère chargé de l’Agriculture, suite à la demande du Service interdépartemental pour l’animation du Massif central (SIDAM), a délivré une autorisation provisoire pour une application du RATRON GW avec une charrue-taupe à soc creux, dite " dérogation 120 jours ".
Cette dérogation est accordée du 1er au 30 avril 2021. Elle pourra être suivie d’une deuxième période dérogatoire en fonction des besoins.


Une lutte très encadrée
Le préfet de Haute-Loire a réuni le 31 mars à Saint-Front, le comité départemental de lutte contre les campagnols terrestres, afin de faire le point sur la situation actuelle des populations de ce nuisible et présenter les conditions à respecter pour l’application du RATRON GW à la charrue. L’objectif est de préserver le potentiel fourrager des prairies encore peu atteintes à ce stade. En effet, dans ses conditions d’emploi, la spécialité est efficace sur des surfaces où les populations de campagnols ne sont pas trop développées.
Afin de limiter les risques pour la faune sauvage, l’emploi du RATRON GW à la charrue-taupe doit se faire dans le strict respect des conditions prévues dans la " dérogation 120 jours ", à savoir : déclarations préalable et post-traitement ; territoires circonscrits ; intervention à basse densité de campagnols ; respect des doses ; enregistrements des pratiques.
Pour plus de précisions, voir sur le site Internet de la DRAAF : https://draaf.auvergne-rhone-alpes.
agriculture.gouv.fr/Campagnol
L’attention des utilisateurs est appelée sur le fait que toute pratique non conforme aurait pour conséquence de compromettre la possibilité d’une modification réglementaire des conditions d’emploi du RATRON GW en faveur d’une application à la charrue.
Il conviendra par ailleurs d’être vigilant à ce que les grains ne se retrouvent jamais en surface, en particulier lors de la levée de la charrue en bout de raie. Si besoin, ces grains devront être enterrés dans le but d’éviter qu’ils soient consommés par des oiseaux granivores ou d’autres animaux.
La FREDON Auvergne-Rhône-Alpes assurera un suivi des chantiers, en s’appuyant le cas échéant sur la FDGDON.

Des contrôles
Le service régional de l’alimentation de la DRAAF réalisera des contrôles du respect des conditions prévues à la dérogation. Les manquements éventuels seront sanctionnés.
Pour rappel, l’application de biocide de type " mort aux rats " n’est autorisée que dans les bâtiments et à leurs abords. Elle est totalement interdite dans les prairies, et passible de sanctions pénales.

(1)Arrêté préfectoral relatif au contrôle des populations de campagnols nuisibles aux cultures en région Auvergne-Rhône-Alpes : https://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/Arrete-prefector…

 

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière