Aller au contenu principal

FDSEA
Anne Rogues est la nouvelle directrice de la FDSEA

Le directeur Fabrice Bouquet a quitté son poste, le 1er septembre 2021, après 4 années passées à la direction du syndicat agricole départemental.

Fabrice Bouquet et Anne Rogues, passage de relais à la direction de la FDSEA

Depuis le 1er septembre 2021, Fabrice Bouquet est remplacé à la direction de la FDSEA par Anne Rogues, actuellement responsable du Pôle Emploi Agricole de Haute-Loire. Après 4 années passées à la direction du syndicalisme agricole, Fabrice a décidé de poursuivre sa carrière professionnelle sur une autre voie et va rejoindre les équipes de Cerfrance Haute-Loire. "J'ai vécu une très belle et riche expérience professionnelle" confie-t-il. "Un directeur de FD fait mille choses. Tous les dossiers agricoles, surtout les plus sensibles, passent par le bureau du directeur. On est multicartes, avec toutes les structures qui gravitent autour du syndicalisme". C'est pourquoi, de ces 4 années, il a du mal à en extraire les épisodes les plus marquants pour lui. Mais il retiendra néanmoins parmi les dossiers les plus intenses, l'organisation des élections Chambre d'Agriculture et MSA, des "temps forts". En 4 ans, Fabrice Bouquet a apprécié de travailler avec les adhérents FDSEA, les professionnels élus, l'équipe administrative, les responsables des autres organisations professionnelles agricoles du département et de la région, et enfin les élus politiques. Ayant travaillé sur de multiples dossiers, Fabrice a apprécié les liens qu'il a pu créer au fil des ans et des événements. Un regret peut-être : "J'aurais bien aimé connaître une grosse victoire syndicale…" ajoute-t-il reconnaissant que "parfois, alors qu'on s'est battu longtemps pour défendre un idée, à la fin c'est la montagne qui accouche d'une souris…", et ça "c'est frustrant".
Fabrice Bouquet laisse donc la place à Anne Rogues avec qui il a travaillé depuis 2 ans. "Je suis très content que ce soit Anne qui prenne la place, parce qu'on s'est trouvé… on a la même conception de l'entreprise. Notre collaboration a été sincère, cordiale et efficace".

"Une fille de l'industrie"

De St Maurice de Lignon, âgée de 55 ans, Anne Rogues est mariée et mère de 3 enfants. "Je suis une fille de l'industrie ; je n'ai qu'un petit passif dans l'agriculture" avoue Anne Rogues qui arrive au poste de directrice avec un œil extérieur "plus aiguisé sur certains domaines, comme la sécurité au travail, le droit social…". Deux années passées au Pôle Emploi Agricole, lui ont permis de mettre un pied dans l'agriculture et de connaître un peu le fonctionnement des organismes du monde agricole. Elle aime les défis et elle est prête à relever celui-là. "On m'a fait confiance, et les objectifs de ce poste me plaisent". Et de poursuivre : "Nous allons continuer dans la veine de ce que Fabrice a fait. Je vais m'appuyer sur une équipe de professionnels investis et de salariés compétents, que je connais bien". Mais elle compte aussi "renforcer l'existant et aller chercher de nouvelles pistes" pour poursuivre le travail de la FDSEA.
Quant au PEA, l'équipe a été renforcée mais Anne Rogues garde, dans ce domaine, la partie conseil et relations avec les adhérents.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Bâtiment d'élevage avec silo d'aliments.
La situation commence à se tendre dans les exploitations
 Depuis septembre 2020, les agriculteurs assistent à une véritable envolée de leurs charges. Le point sur la situation avec…
Stocker de l'eau pour s'adapter au changement climatique
Le président de la Chambre d'agriculture de Haute-Loire, Yannick Fialip, détaille les objectifs du protocole départemental signé…
La famille Russier, à droite, aux côtés de Isabelle Valentin Députée et Denise Souvignet présidente de l'ADAF.
Réglementation trop restrictive pour l'accueil d'enfants à la ferme 
La présidente de l'ADAF a invité la députée altiligérienne Isabelle Valentin sur l'exploitation de Lise Russier au Mazet-St-Voy,…
Les Assises du Lait se tiennent les 1er et 2 décembre en Vendée.
Un prix du lait toujours trop bas, mais des éleveurs qui réfléchissent à l'avenir
Lait La section laitière de la FDSEA et le groupe lait JA de Haute-Loire se sont réunis le 19 novembre dernier pour préparer les…
Des outils pour apprendre à communiquer positivement
Ce lundi, 11 jeunes futur(e)s agricultrices ou agriculteurs, ont débuté la formation "J'agis demain" à l'initiative de JA43, pour…
Troupeau d'aubracs au pâturage
Tout savoir sur la contractualisation en bovins viande le 10 décembre
Tous les producteurs du département sont invités à participer à une réunion d'information sur la mise en œuvre de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne