Aller au contenu principal

Animaux : L’élevage de Haute-Loire prêt pour participer… et pour gagner

Bovins lait, bovins viande ou chevaux lourds, l’élevage altiligérien sera représenté cette année encore au Sommet de l’Élevage.

Istamoise Miss Montbéliarde 2016 en Haute-Loire vise la plus haute marche au Sommet.

Rendez-vous incontournable de l’élevage français, le Sommet de l’Élevage accueillera cette année encore plusieurs animaux altiligériens. Frustrés de n’avoir pu participer l’an dernier en raison de la FCO, gageons que nos élevages sauront relever la tête et atteindre les plus hautes marches. Déjà, on compte dans nos rangs quelques favorites à l’image de Istamoise du Gaec Castanet à St Arcons de Barges qui rentre du Space avec le superbe prix de Championne Jeune du National Montbéliard. Mais rassurons les autres éleveurs, des places sont à prendre.


Plusieurs placesen races laitières

En Montbéliarde, la sélection vient de se faire ce mardi 27 septembre. 14 élevages feront le déplacement avec 25 vaches ou génisses : Christophe Moulin de Retournac, Gaec les Boudoux de Chomelix, Gaec Jammes et Earl des Embruns de Chaspuzac, Gaec Élevage Negron de Bains, Gaec du Pivert et Gaec Chante le Vent de St Pal en Chalencon, Gaec du Lilas Blanc de St Martin de Fugères, Gaec du Grisou  et Gaec de la Gazelle de Lissac, Gaec des Terres Sauvages de Grazac, Gaec des Gorges d’Allier de Rauret, Gaec des 3 Monts de St Christophe d’Allier, Gaec de La Fenasse de Vernassal et Gaec Castanet de St Arcons de Barges.5 élevages seront représentés en Prim Holstein. Outre le Gaec de St Denis de la Séauve-sur-Semène (voir reportage en page 04), seront également présents le Gaec de Berthouzis de Lapte, le Gaec d’Amblard de Couteuges, le Gaec Élevage Cornayre de Paulhaguet et le Gaec d’Émeral de Mézères.Toujours en laitières, les Abondances de Haute-Loire seront nombreuses aussi, issues des élevages de Robert Borel à Ally, du Gaec de la Combelle à Chanaleilles, du Gaec des Myrtilles à Grèzes, du Gaec du Rouchan à Mercoeur, du Gaec La Moutonade de St Beauzire, de Sébastien Rambaud à Thoras et enfin de Emmanuel Page de Venteuges. Et en Tarine, on retrouvera bien sûr le Gaec Quayrel-Sabatier de Mercoeur.


Deux élevages en races allaitantes

Du côté des races allaitantes, la participation de la Haute-Loire se résume cette année à 2 élevages. Le Gaec Élevage Merle de St Maurice-sur-Lignon en Charolais et Franck Terrasse de Présailles pour les Salers.Souhaitons à tous ces éleveurs de revenir de Cournon avec de nombreux prix, mais saluons dès à présent leur implication dans ces concours très relevés et leur fierté à emmener des animaux au Sommet.


Équins et ovins

Le Sommet est également un grand rendez-vous pour les éleveurs de chevaux lourds du département. La sélection des animaux retenus pour ce concours s’est faite lors du Départemental de Retournac le 4 septembre dernier. Ainsi les éleveurs suivants participeront : Jacques Issartel, Sébastien Chambon, Raphael Crespe, Ophélie Crespe, Pascal Boncompain, Cindy Issartel, Anthony Issartel, Didier Delorme, Mathieu Rocher, Henri Bonnefoy, Laurent Fayolle, J.R. Chambon avec 1 ou 2 animaux.Enfin, pour les ovins, quelques brebis et agneaux de Haute-Loire en race Noire du Velay ou Blanche du Massif central, seront en présentation pour mettre en avant les races ovines rustiques et herbagères.N’oublions pas non plus tous les partenaires de l’agriculture, ceux qui travaillent aux côtés des éleveurs : marchands de matériels, distributeurs en alimentation animale et en intrants, prestataires en conseils en élevage en génétique ou en économie, en assurances… Et votre journal La Haute-Loire Paysanne sera aussi présente comme chaque année sur le stand du groupe Réussir avec ses collègues de la Pamac, au centre du hall 1.

Suzanne Marion

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Eric pauchon, Denis Chirouze et Adeline Mialon du GIE Fruits rouges des Monts du Velay.
Petits fruits cherchent producteurs
La filière Fruits rouges des Monts du Velay continue à se développer avec plus de 1 125 tonnes de fruits commercialisés en 2020.
Exploitation cunicole de M. et Mme Porte à Valprivas.
Un élevage de lapins à reprendre
Avant de partir en retraite, Jean-Michel et Christine Porte souhaitent transmettre leur élevage de lapins, un atelier de la…
Haie pour protéger des vents.
Des haies pour protéger les cultures des vents dominants
À Espalem, le Gaec de la Méridienne a récemment implanté 500 mètres linéaires de haie aux espèces diversifiées. Témoignage.
Bard Julien éleveur à Lorlanges (43)
« Un peu plus de fumier et de lisier, c’est une sécurité financière et agronomique"
À Lorlanges, Julien Bard et ses deux associés croient en la production porcine. Ils témoignent de l’intérêt agronomique de faire…
Action syndicale FDSEA/JA contre la grande distribution
Premier avertissement auprès de la grande distribution
Le 25 janvier, des représentants de la FDSEA et des JA de Haute-Loire sont allés à la rencontre de la grande distribution au Puy-…
De gauche à droite : Thierry Bouchet, Pierre-Yves Comby et Emmanuel Duban de Cerfrance Haute-Loire.
Pierre-Yves Comby, nouveau directeur de Cerfrance Haute-Loire
Pierre-Yves Comby vient remplacer Emmanuel Duban au poste de directeur de l'association de gestion et de comptabilité.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne