Aller au contenu principal

ONG
Agronomes & Vétérinaires Sans Frontières : pour soutenir les familles paysannes du Sud

Association de solidarité internationale, Agronomes & Vétérinaires Sans Frontières (ASVF) agit depuis plus de 40 ans auprès des paysans des pays en développement. Elle mène actuellement plus de 60 projets en Asie, Afrique et Amérique du Sud.

Les familles paysannes  de Haïti vivent dans  une précarité extrême.

Le partage, l’entraide. Face aux défis alimentaire, social et environnemental auxquels est confronté depuis plusieurs décennies le monde agricole, l’association de solidarité internationale Agronomes & Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) soutient depuis 40 ans les communautés rurales et les organisations paysannes, menacées d’exclusion et de pauvreté dans les pays du Sud. Reconnue d’utilité publique, l’ONG intervient principalement sur trois continents : l’Afrique, l’Asie et l’Amérique du Sud, mais aussi dans les Caraïbes, pour un total d’une vingtaine de pays. " Les problèmes que l’on rencontre dans ces pays en développement sont de même nature que ceux que les paysans français rencontrent. Pas à la même échelle certes, mais certains points communs sont assez troublants ", explique Édouard Couturier, responsable communication. L’histoire a débuté en 1977 avec la création du Centre international de Coopération pour le développement agricole (CICDA). À son origine, l’association vise à aider les paysans à devenir acteurs du développement économique et social des territoires, et intervient notamment auprès des coopératives de petits producteurs de café et de syndicats paysans pour le développement rural dans les vallées inter
andines au Pérou et en Bolivie.

Contre l’exclusion et la précarité des paysans dans le monde

Quelques années plus tard, en 1983, l’association Vétérinaires Sans Frontières (VSF) est constituée pour soutenir les éleveurs des pays en voie de développement, confrontés à des contraintes sanitaires et zootechniques importantes. Des programmes de soutien sont alors proposés en Afrique et en Amérique centrale. En 2004, la fusion de ces deux associations de solidarité internationale donne naissance à Agronomes & Vétérinaires Sans Frontières. Depuis plus de quarante ans donc, ASVF met ses compétences professionnelles au service des paysans installés dans des pays dit défavorisés, pour qu’ils vivent de leur terre durablement. " Nous venons en aide aux familles paysannes vulnérables, qui ont des difficultés à exercer leur métier ", souligne Édouard Couturier. Dotée d’une équipe d’ingénieurs agronomes et de docteurs vétérinaires, ASVF offre ainsi une expertise technique aux paysans du monde en termes d’agroécologie, d’élevage et de santé animale, d’adaptation au changement climatique, de structuration de filières agricoles durables et équitables et enfin d’actions de post-urgence après des catastrophes naturelles ou des conflits armés.

Des ingénieurs agronomes au soutien

" Nos ingénieurs apportent un bagage technique et scientifique aux familles paysannes, notamment pour essayer d’améliorer les rendements des cultures. Certains pays souffrant d’insécurité alimentaire, nous avons comme mission d’accompagner les paysans à assurer une certaine autonomie alimentaire ", poursuit le responsable communication. AVSF apporte également des soutiens financiers et des formations, tout en valorisant les savoirs faire locaux. Dans certains cas, l’association réalise aussi des actions de défense des paysans sur le terrain politique, en faveur de leur autonomie alimentaire, économique et politique. Ainsi, soixante projets sont actuellement menés dans les 18 pays de coopération. C’est le cas notamment de Haïti, qui représente le premier pays de coopération d’AVSF en termes de budget annuel, avec pas moins de sept projets menés sur cette île. Les actions sont nombreuses : renforcer l’irrigation dans les plaines et les montagnes, encourager au reboisement des forêts, soutenir les organisations paysannes dans les filières équitables d’exportation (café, cacao, fruits), consolider le réseau de mini-laiteries visant à valoriser la production laitière locale, aider à l’installation de jeunes paysans…

Assurer une activité agricole rémunératrice

Les enjeux sont importants face à la précarité extrême des familles paysannes de l’île alors même que les Haïtiens dépendent à près de 55 % des denrées importées pour se nourrir.
Par ailleurs, depuis près de 30 ans, ASVF coopère au Mali pour soutenir les éleveurs et agriculteurs, sécuriser l’accès à l’alimentation et créer des revenus dans des secteurs parfois difficiles. " La question de la rémunération des familles est primordiale. Bien souvent, elle permet d’avoir accès aux soins et à l’éducation scolaire des enfants ", note Édouard Couturier. Sur les terres maliennes, là aussi, les enjeux sont nombreux. Dans le nord du pays, AVSF axe notamment ses actions sur le soutien au pastoralisme (gestion des ressources pastorales, mise en place ou réhabilitation de points d’eau, accès aux marchés de bétail….) ainsi que sur la diversification des productions. Depuis l’engagement d’AVSF dans les régions du Mali, 40 000 personnes ont accès à l’eau et près de 50 000 personnes ont pu développer leurs activités agricoles, végétales ou animales. Pour financer ces projets, AVSF peut compter sur le soutien financier de partenaires publics (Agence française de développement, Union européenne, collectivités territoriales) ou de fonds privés (donateurs particuliers, fondations d’entreprises, mécénat).

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Pour Lucas Beraud, exercer le métier d’agent est très enrichissant  sur le plan technique. (photo d’illustration)
Se perfectionner dans toutes les facettes du métier d'agriculteur
Après 2,5 ans passés au Service de Remplacement de Haute-Loire en tant qu'agent de remplacement, Lucas Beraud est désormais sur…
Loup devant un troupeau de brebis
Pour Claude Font, « le plan Loup est un échec »
Le mercredi 17 mai avait lieu une réunion d’informations sur la prédation dans le Puy-de-Dôme et au-delà, animée par la direction…
Les filles de Bonnefont : une équipe de championnes !
Les filles de Bonnefont sont championnes de France !
Supporteurs et visiteurs ont participé en nombre au championnat de France de rugby des lycées agricoles du 11 au 13 mai. Un…
L'élevage de ruminants est indissociable de la présence des prairies, comme ici au pied du Mézenc.
"Il n'y a pas de prairies sans les ruminants"
Lors d'une conférence-débat organisée le 11 mai à Brioude, le scientifique de l'INRAe, Jean-Louis Peyraud a affirmé le rôle…
"C'est le bon boulot de la coopérative qui fait venir les adhérents et qui les fidélise" explique Denis Accassat, nouveau président de la CEBM.
"Nous devons garder cette coopérative proche de ses adhérents…"
La Coopérative des Éleveurs de Bovins du Mézenc continue sa progression et affiche une hausse de +7,6% de son activité…
Succédant à Jean-Michel Forest, Christophe Chavot est officiellement, depuis le 25 avril, le nouveau président de la caisse régionale du Crédit agricole Loire Haute-Loire.
Christophe Chavot, nouveau président du Crédit agricole Loire Haute-Loire
Mardi 25 avril, en matinée, quelques heures avant ses Rencontres Économiques organisées au Scarabée de Riorges, le Crédit…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne