Aller au contenu principal

Récompense...
Agréole Développement récompensé au Space de Rennes pour son innovation

La société auvergnate Agréole Développement vient de recevoir la distinction INNOV'SPACE pour son procédé de méthanisation à la ferme Matheoz©.

Le filtre anaérobie permet une production de bio-gaz en un temps de séjour 2 à 3 fois plus court  qu’avec un digesteur « classique ».
Le filtre anaérobie permet une production de bio-gaz en un temps de séjour 2 à 3 fois plus court qu’avec un digesteur « classique ».
© © DR

Cette année dans le cadre du salon de l'élevage à Rennes, 64 lauréats ont été récompensés par le jury d'experts INNOV'SPACE 2013. Parmi eux, le procédé de méthanisation Matheoz©(1)  développé par la société auvergnate Agréole Développement(2), a obtenu la distinction INNOV'SPACE dans la catégorie 1 étoile.

Procédé unique
A travers Matheoz©, le jury a récompensé une solution de petite méthanisation à la ferme, capable de produire, à partir de sous-produits d'une seule exploitation agricole (effluents, déchets silos, lactoserum...), électricité et chaleur par cogénération. Procédé unique en Europe,  Matheoz© a  en effet la particularité de s'adapter à la taille des exploitations tout en assurant une rentabilité à la production d'énergie.
Le GAEC Arvernes au Vernet Sainte-Marguerite dans le Puy de Dôme, est la première exploitation à avoir installé une unité de méthanisation sur la base du procédé Matheoz. « Nous souhaitions une installation qui soit adaptée à la taille de la  ferme et qui utilise les seuls effluents de notre exploitation à savoir,   du  lisier pailleux et  ses eaux teintées, du fumier de génisses, de veaux et d'ovins et du lactosérum issu de la production fromagère» explique Pascal Servier, un des quatre associés du Gaec. Sur près de 200 ha, les exploitants produisent en effet du lait, font de la transformation en  Saint-nectaire  et élèvent près de 450 brebis.

Adaptation et rentabilité
Après plusieurs mois d'étude et de travaux, l'unité est enfin sortie de terre. Le procédé de méthanisation Matheoz© utilise un digesteur de type filtre anaérobie particulièrement performant puisqu'il permet de traiter les effluents en seulement trois jours ; soit une production de bio-gaz en un temps de séjour 2 à 3 fois plus court que le temps de séjour nécessaire dans un digesteur « classique ». Un séparateur de phases permet de trier les effluents liquides et solides en ne laissant passer que les matières de 1mm de diamètre. Une poche de post-digestion en forme de diamant de 250m3 assure le stockage du bio-gaz. Enfin, deux pré-fosses de préparation et un container de cogénération complètent l'installation de l'unité. « La vraie particularité du procédé Matheoz est qu'il réunit un ensemble de compétences et de savoir-faire qui mis bout à bout, a permis à Agréole Développement de créer un système de méthanisation rentable, adapté aux exploitations » précise Pascal Servier. Précurseur du procédé, il ne manque pas d'en citer les avantages : un minimum de maçonnerie induisant un coût réduit ; un système « démontable », « modulable » et « partiellement déplaçable » ; des coûts d'investissement limités (7 à 10EUR/Watt) favorisant une rentabilité intéressante,  même sur une unité de petite taille (35 KW). L'optimisation biologique du procédé (plus rapide qu'un système classique) maximise en effet la production électrique et le chiffre d'affaires généré par la vente de celle-ci.
Par ailleurs la chaleur produite offre des possibilités d'économies par substitution d'énergies fossiles. Sur ce point, le Gaec des Arvernes étudie la possibilité d'utiliser la chaleur de la cogénération pour sécher la matière solide issue du séparateur et qui ressort à 35, 40% de matière sèche.
« Notre objectif est de réutiliser cette fraction sèche sous les animaux,  ce qui nous permettrait d'économiser sur l'achat de paille » conclut Pascal Servier.


C.Rolle
(1) Le projet, en qualité de projet innovant, a bénéficié du soutien d'Oséo, du Conseil Régional d'Auvergne, du Conseil Général du Puy de Dôme et de l'ADEME.
(2) AGREOLE DÉVELOPPEMENT est une société créée par et pour les agriculteurs. C'est l'outil mis en place par la profession agricole auvergnate pour accompagner le développement des énergies renouvelables au coeur des exploitations agricoles.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière