Aller au contenu principal

Eau
Agence de l'eau Loire Bretagne : 2 millions d'euros supplémentaires pour s'adapter au changement climatique

Afin de répondre à l’urgence climatique, le conseil d’administration a décidé fin juin, dans le cadre du plan de résilience économique et social, de doubler l'enveloppe financière et de majorer les taux de son appel à projets « Économies d’eau dans les élevages ».

Cet appel à projets est maintenant doté d’une enveloppe financière de 4 millions d’euros ; les dépenses éligibles sont plafonnées à 100 000 euros hors taxes (HT) par projet et par entreprise agricole. Le taux d'aide est de 40 % auquel s’ajoutent les majorations, cumulables, suivantes :
- 5% pour les jeunes agriculteurs,
- 15 % pour les investissements réalisés dans les zones de montagne ou de haute-montagne (cf. carte – zone de montagne)
Avec les périodes de sécheresse de plus en plus fortes, la sécurisation en eau des exploitations agricoles devient un sujet crucial. La récupération des eaux pluviales contribue à soulager le réseau d’eau potable ou les prélèvements sur forage pour faire face au déficit hydrique en période estivale. Ce stockage d’eau permet de répondre aux besoins de l’exploitation : opérations de nettoyage et abreuvement des animaux. Conserver les élevages permet également le maintien des prairies et joue en faveur de la résilience des milieux pour restaurer la qualité de l’eau face au changement climatique.
Cet appel à projets est ouvert jusqu’au 31 octobre 2022. Il vise à accompagner la réduction des pressions quantitatives par la substitution des prélèvements et les économies d’eau dans les exploitations agricoles possédant un atelier d’élevage (petites et moyennes entreprises, PME, ayant une activité de production agricole primaire). Pour ce faire, l’appel à projets ouvre la possibilité aux exploitations agricoles de financer des travaux et investissements visant à diminuer la consommation en eau des animaux et/ou remplacer des prélèvements dans le réseau public et les forages par de l’eau de pluie récupérée et stockée. Les travaux éligibles sont :
- gouttières, canalisations, cuves, terrassement pour création ou agrandissement de bassin de récupération et de décantation, bâche d’étanchéification, système de filtration, système de traitement, pompes, canalisations et système de comptage des volumes.
- tous les équipements innovants d’économie d’eau dans les bâtiments d’élevage.
- les études préalables et la maitrise d’œuvre associées.
Les dossiers sont instruits au fil de l’eau. Déposez dès à présent votre demande d’aide via le service en ligne « Démarches simplifiées » (demarches-simplifiees.fr)

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Deux robots de traite dernière génération ont été installés au Gaec des Calards.
Une journée professionnelle autour de l'installation de deux robots de traite
  Une journée professionnelle centrée sur le robot de traite s'est déroulée mercredi 2 novembre à St Paulien, organisée par Eurea…
Le sous-préfet d'Yssingeaux prend connaissance des dossiers sur une exploitation à Tence
Le 10 novembre, la FDSEA et les JA de Haute-Loire ont invité le sous-préfet d'Yssingeaux sur l'exploitation de Yvon Charra à…
Des prix du lait qui ne sont pas à la hauteur des charges des producteurs
 Les membres de la section lait de la FDSEA et du groupe lait JA se sont réunis le 25 novembre pour échanger sur les dossiers du…
Zoom sur le PSN, le budget et les acquis
 A partir de 2023, une nouvelle réforme de la Politique Agricole Commune entrera en vigueur après plusieurs années de négociation…
Le président de la Chambre d'agriculture de Haute-Loire, Yannick Fialip et le directeur Christian Buffière.
Une préoccupante spirale à l'inflation
 Réunis en session le 28 octobre dernier, les élus ont évoqué les grands dossiers du moment au premier rang desquels la…
Plus que jamais, Haute-Loire Conseil Élevage veut apporter un conseil de proximité
 Haute-Loire Conseil Élevage tenait son assemblée générale jeudi 3 novembre à Saugues en même temps que le Syndicat des Éleveurs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne