Aller au contenu principal

Ovinpiades
Adrien Chambon de Haute-Loire, meilleur jeune berger de France

40 jeunes bergers dont 14 filles sont venus conquérir le titre national de Meilleur Jeune Berger, le 26 février, au Salon International de l’Agriculture, à Paris.

Adrien Chambon, ici au centre, a été sacré meilleur jeune berger  de France.

Élève du lycée agricole de Brioude-Bonnefont en Haute-Loire, Adrien Chambon de la Besseyre-St-Mary s’est hissé sur la plus haute marche du podium de la finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers, samedi 26 février au salon International de l'Agriculture à Paris.

Pour la 17ème édition, 750 jeunes âgés de 16 à 24 ans suivant une formation (CAPA au BTS) dans l’un des 100 établissements agricoles ont participé aux différentes sélections de l’automne 2021 - hiver 2022 pour accéder à la finale nationale. À l’issue des dix-neuf sélections territoriales, quarante jeunes bergers dont quatorze filles sont venus conquérir le titre national de Meilleur Jeune Berger, samedi dernier, au SIA, Porte de Versailles à Paris.

Parmi eux, Adrien Chambon, vainqueur de la finale auvergnate organisée en décembre dernier en Haute-Loire. Scolarisé en deuxième année de BTS production animale au lycée agricole de Brioude-Bonnefont, le jeune homme avait déjà représenté l’Auvergne à Paris lors de la finale nationale organisée en 2020 durant laquelle il avait terminé deuxième. En 2022, il va plus loin en accédant à la première marche du podium. 

Communiquer sur l’élevage ovin

Le champion a remporté une brebis racée Île de France pour l'inciter à poursuivre sa formation sans perdre de vue le mouton… et pourquoi pas à s'installer comme éleveur d'ici quelques années. 

Sur le podium, il est rejoint par
Félicien Saunois, MFR Quétigny (21) et Marie Delpech, lycée agricole de la Vinadie (46), classés respectivement 2ème et 3ème. Il aura manqué que quelques petits points à Nicolas Delbos, CFAA du Lot (46) pour se hisser sur le podium. Marie Delpech, lycée agricole de la
Vinadie (46) est la Meilleure Jeune Bergère de France 2022, suivie par Lise Echard, lycée agricole de Laval (53). Les 2 représentantes de la Région se sont classées respectivement à la 3ème et 6ème place du classement général.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Génisses limousines mangeant du foin au cornadis.
Mesure alimentation animale du plan de résilience : préparez-vous !
L’ouverture du téléservice permettant de demander la mesure « alimentation animale » pourrait débuter à partir de la 2ème…
Les éleveurs constatent un regain d'activité chez les vautours et les corbeaux autour des exploitations. Ici Cédric Lin avec son troupeau de Bizet.
L'agnelage : période critique en présence de vautours et de corbeaux
Les agnelages de printemps attirent les vautours et les corbeaux dans les pâturages. Deux exploitations de Haute-Loire déplorent…
Les fruits et légumes restent des produits clés sur  le marché bio, notamment en magasins spécialisés  et dans la région AuRA.
Les bons résultats des Fruits rouges des Monts du Velay
Regroupant des producteurs de Haute-Loire et d’Ardèche, le GIE Fruits rouges des Monts du Velay affiche de bons résultats sur la…
Annonce légale
Une annonce légale à diffuser ?
Vous souhaitez diffuser une annonce légale dans le département de la Haute-Loire, déposez-la directement sur la Haute Loire…
Étienne Liautaud et Laurent Beraud.
Étienne Liautaud remplace Laurent Beraud à la présidence du groupement
Le groupement des producteurs de Lentilles Vertes du Puy s'est réuni le 6 mai à St Christophe/Dolaison. À l'ordre du jour : bilan…
Narcisse, de Richard Tholance est championne laitière Abondance.
Narcisse, Nikita et Myosotis, les grandes championnes laitières
Le week-end dernier, 23 et 24 avril, la 7ème édition des Journées Laitières de Haute-Loire, organisée par la Chambre d…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne