Aller au contenu principal

Ovinpiades
Adrien Chambon de Haute-Loire, meilleur jeune berger de France

40 jeunes bergers dont 14 filles sont venus conquérir le titre national de Meilleur Jeune Berger, le 26 février, au Salon International de l’Agriculture, à Paris.

Adrien Chambon, ici au centre, a été sacré meilleur jeune berger  de France.

Élève du lycée agricole de Brioude-Bonnefont en Haute-Loire, Adrien Chambon de la Besseyre-St-Mary s’est hissé sur la plus haute marche du podium de la finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers, samedi 26 février au salon International de l'Agriculture à Paris.

Pour la 17ème édition, 750 jeunes âgés de 16 à 24 ans suivant une formation (CAPA au BTS) dans l’un des 100 établissements agricoles ont participé aux différentes sélections de l’automne 2021 - hiver 2022 pour accéder à la finale nationale. À l’issue des dix-neuf sélections territoriales, quarante jeunes bergers dont quatorze filles sont venus conquérir le titre national de Meilleur Jeune Berger, samedi dernier, au SIA, Porte de Versailles à Paris.

Parmi eux, Adrien Chambon, vainqueur de la finale auvergnate organisée en décembre dernier en Haute-Loire. Scolarisé en deuxième année de BTS production animale au lycée agricole de Brioude-Bonnefont, le jeune homme avait déjà représenté l’Auvergne à Paris lors de la finale nationale organisée en 2020 durant laquelle il avait terminé deuxième. En 2022, il va plus loin en accédant à la première marche du podium. 

Communiquer sur l’élevage ovin

Le champion a remporté une brebis racée Île de France pour l'inciter à poursuivre sa formation sans perdre de vue le mouton… et pourquoi pas à s'installer comme éleveur d'ici quelques années. 

Sur le podium, il est rejoint par
Félicien Saunois, MFR Quétigny (21) et Marie Delpech, lycée agricole de la Vinadie (46), classés respectivement 2ème et 3ème. Il aura manqué que quelques petits points à Nicolas Delbos, CFAA du Lot (46) pour se hisser sur le podium. Marie Delpech, lycée agricole de la
Vinadie (46) est la Meilleure Jeune Bergère de France 2022, suivie par Lise Echard, lycée agricole de Laval (53). Les 2 représentantes de la Région se sont classées respectivement à la 3ème et 6ème place du classement général.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

A ce jour, la zone atteinte par la FCO-8 comprend des secteurs de l’Aveyron, du Cantal, de la Lozère et du Tarn.
FCO-8 : situation préoccupante au sud du Massif-Central
Depuis début août, le Sud du Massif Central est concerné par des cas cliniques de Fièvre Catarrhale Ovine-sérotype 8 sur bovins…
Thibault Faure en compagnie de Léna Ginhac, conseillère en élevages spécialisés à Bovins croissance  (Chambre d'agriculture), sur l'un de ses pâturages qui souffrent du manque d'eau.
Thibault Faure prépare ses Charolais pour le concours des 23 et 24 septembre
Les 23 et 24 septembre, plus de 200 bovins de races Aubrac, Charolaise, Limousine et Salers du département ont rendez-vous à St-…
Les vainqueurs de la FRL
Un altiligérien en finale nationale
Vingt-sept candidats se sont affrontés dimanche après-midi lors de la finale régionale de labours organisée en Isère par Jeunes…
En Haute-Loire, le schéma départemental de gestion cynégétique n'est pas signé
Le torchon brûle entre chasseurs et agriculteurs en Haute-Loire
Le schéma départemental de gestion cynégétique n'est pas signé ; le volet sur la gestion du sanglier pose problème entre…
Le 16 septembre, les chiens de troupeaux Border Collie seront au travail.
Comice agricole et concours Spécial Border le 16 septembre à Chaspuzac
 L’Association Chien de Troupeau 43 organise un Concours Spécial Border sur ovins le samedi 16 septembre à l'occasion du comice…
Le 28 août, partenaires et membres du club ont présenté le ballon géant ainsi que la soirée du 8 septembre dans les locaux de l'usine Borde à Saugues. Un mouton et une vache étaient là pour montrer ce lien fort entre le rugby et l’agriculture.
A Saugues le rugby c'est géant !
Le 8 septembre à Saugues, l'Oval Club Gévaudan donnera le coup d'envoi du match d'ouverture de la coupe du monde de rugby et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne