Aller au contenu principal

ACTION LOUP DU 20 OCTOBRE 2014

Les agriculteurs n'ont pas agressé les forces de l'ordre !

Brebis parquées devant la préfecture de Haute-Loire

Ce lundi 20 octobre, 200 agriculteurs se sont rassemblés devant la Préfecture, pour dénoncer la première attaque de loups avérée en Haute-Loire sur un troupeau de brebis, et demander l'abattage de ce prédateur.

Cette manifestation s'est déroulée dans le calme et dans la dignité. Les manifestants avaient amené une trentaine de brebis, qu'ils voulaient parquer symboliquement dans la cour de la préfecture, pour faire passer le message que, désormais, c'est le seul endroit où elles seront en sécurité.

Ce n'est qu'après un refus obstiné de la part des autorités d'ouvrir le portail central que les manifestants ont légérement forcé l'un des portails latéraux, dont la serrure a cédé rapidement, et ont pu finalement faire entrer les brebis dans la cour.

Ce rassemblement ne peut pas se résumer à ce léger incident. Et nous tenons notamment à préciser que cette opération s'est déroulée sans aucune agressivité, et certainement pas envers les forces de l'ordre, contrairement à ce que pourraient laisser penser certains articles parus dans les médias. En particulier, aucun agriculteur n'est entré en contact avec les policiers présents, et nous n'avons constaté aucune blessure sur ces mêmes policiers qui sont pourtant restés tout le temps (une quinzaine de minutes) que les manifestants ont investi, calmement, cette cour.

Dans un contexte déjà difficile, le délenchement d'une polémique visant à opposer les agriculteurs aux forces de l'ordre, n'est pas souhaitable, et nous ne la souhaitons pas !

FDSEA - JA 43

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

François Terrier jeune agent de remplacement avant de s'installer en Gaec au Mas de Tence
Agent de Remplacement avant de s'installer
Dans le cadre de son stage d'installation, François Terrier a choisi d'être agent de remplacement au Service de Remplacement de…
Pink Lady du Gaec de Berthouzis à Lapte remporte les titres de Championne Espoir et Meilleure Mamelle Espoir au Sommet 2021.
Des éleveurs altiligériens fiers des performances de leurs laitières au Sommet
Peu nombreuses, les 6 prim'holstein de Haute-Loire n'ont pas démérité à l'image de Pink Lady du Gaec de Berthouzis Championne…
Rencontre entre les représentants de l’État et les agriculteurs sur le Gaec du Bois Redon.
Échanges constructifs entre les agriculteurs et le Préfet sur le Gaec du Bois Redon
Le Préfet de Haute-Loire Éric Étienne était en visite le 12 octobre à Saint Beauzire sur le Gaec du Bois Redon. Au menu des…
Entreprise Sabarot
Sabarot dresse un bilan catastrophique pour les lentilles de France
Sabarot fait le point avec ses agriculteurs partenaires, sur les récoltes de lentilles françaises. Les inquiétudes du début d’été…
Nathalie Grégoire est vice-présidente du syndicat départemental aubrac. Elle vient de suivre une formation pour être juge de concours.
L’Aubrac, tête d’affiche du Sommet de l’élevage
Aubrac La race Aubrac retrouve avec impatience et grand plaisir le Sommet de l’Élevage et les grands espaces du Zénith d'Auvergne…
Isabelle Merlin et Ludovic Alvergnas avec leur saucisse sèche primée d'une médaille d'argent.
Une médaille d’argent pour le Gaec Lou’Vergnas
À Laussonne, dans le village du Montet, Ludovic Alvergnas et Isabelle Merlin élèvent des bovins viande et des porcs, et assurent…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne