Aller au contenu principal

Accueil familial à la ferme ou en milieu rural

Une réunion d’information était organisée par l’ADAF (Association départementale d'accueil à la ferme) le 24 mars en vue de présenter aux agriculteurs un nouveau type d’accueil à la ferme : l'accueil de personnes âgées ou handicapées pour des séjours de durée variable.

Les agriculteurs et agricultrices qui participaient à cette réunion connaissent désormais un peu mieux cette nouvelle formule d’accueil.
Les agriculteurs et agricultrices qui participaient à cette réunion connaissent désormais un peu mieux cette nouvelle formule d’accueil.
© HLP

Alternative entre domicile et institution, l’accueil familial à la ferme ou en milieu rural peut être une solution pour les personnes âgées ou adultes handicapés pour des séjours dont la durée peut varier. Tel était le thème de cette réunion d’information proposée par l’ADAF (Association Départementale d’Accueil à la Ferme) en collaboration avec la Chambre d’agriculture à Polignac ce mardi 24 mars.
Au delà des prestations proposées par les agriculteurs dans le cadre de l’accueil à la ferme, l’ADAF souhaite sensibiliser les agriculteurs sur un tout nouveau type d’accueil.
La collectivité compétente pour ce type de dispositif est le Conseil général, et c’est ainsi que Marie-Annick Dire, directrice adjointe de la DIVIS, entourée de Mmes Chambon et Masson : assistantes sociales, présentait les grands points de cette prestation.
Les témoignages de familles d’accueil de Haute-Loire ont permis aux participants de reccueillir en direct le « vécu », le quotidien et le ressenti de ces familles et de leurs hôtes.

«Avoir l’envie d’accueillir chez soi»

«C’est une expérience très enrichissante» expliquait Mme Fabre. «C’est une remise en cause, c’est permettre à des personnes de les tirer vers le haut... l’aspect économique est intéressant certes... mais il faut d’abord et surtout avoir envie d’accueillir chez soi ces personnes»
Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter le service accueil familial adulte au Conseil général 04.71.07.42.81 ou la Chambre d’agriculture Marie-Agnès Petit 04.71.07.21.09.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière