Aller au contenu principal

90 brebis retrouvées mortes dans un bâtiment à Vergongheon

Dimanche 24 février au matin à Vergongheon, Alain Comptour, éleveur ovin en sélection génétique, a découvert un triste tableau dans l’un de ses tunnels bâchés qui abrite des brebis gestantes : 90 brebis mortes portant les traces de morsures pour certaines, mortes par étouffement (suite au mouvement de panique des brebis) ou tout simplement de peur. Dans cette attaque, l’éleveur déjà victime d’un assaut similaire en 2017, suspecte fortement l’action d’un ou plusieurs chiens errants qui auraient pénétré dans le tunnel entrouvert pour un meilleur confort thermique des animaux. «La problématique des chiens errants devient récurrente dans ce secteur du département en particulier. J’en appelle à la responsabilité de chacun des propriétaires de chiens et de l’ensemble des maires qui ont, eux aussi, une part de responsabilité dans la divagation des chiens sur leur commune. La FDSEA de Haute-Loire soutient cet éleveur dont l’exploitation se retrouve de nouveau en grande difficulté financière, et invite à participer à la cagnotte en ligne sur leetchi (https://www.leetchi.com/c/solidarite-pour-un-agriculteur-2019)» a indiqué Claude Font, président de la Fédération Départementale Ovine de Haute-Loire.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière