Aller au contenu principal

Concours
9 finalistes et 3 lauréats talentueux récompensés à St Bonnet le Froid

Le 10 décembre, les 3 lauréats de la finale régionale du concours Talents Gourmands Crédit Agricole © ont été désignés par un jury présidé par le chef Régis Marcon.

Les 9 finalistes dans les trois catégories avec le président du jury, Régis Marcon et un responsable du Guide Le Bottin Gourmand.

Mardi 10 décembre, c'est à St Bonnet le Froid, dans un décors hivernal, que se déroulait la finale régionale du concours Talents Gourmands Crédit Agricole©.
Organisé par le Crédit Agricole en partenariat avec le Bottin Gournand, qui a intégré la filiale UniEditions du groupe Crédit Agricole, ce concours 
visait à valoriser le patrimoine culinaire français tout en révélant des femmes et des hommes qui participent à son excellence.
Lancé en septembre dernier, cette première édition était ouverte à trois catégories de professionnels : les agriculteurs, les artisans des métiers de bouche et les restaurateurs.
Au niveau national, 26 caisses régionales du Crédit Agricole (sur un total de 39 caisses) ont relayé cet événement auxquels 1300 candidats ont participé. Dans les départements de la Loire et de la Haute-Loire,74 candidats se sont inscrits sur le site www.talents-gourmands.fr, plaçant notre territoire en seconde position sur le plan national pour le nombre de candidats inscrits.

74 candidats inscrits en Loire-Haute-Loire
Sur ces 74 professionnels, un pré-jury présidé par Régis Marcon a sélectionné 9 finalistes, soit 3 agriculteurs, 3 artisans des métiers de bouche et 3 restaurateurs.
Le 10 décembre, dans le restaurant de Régis et Jacques Marcon à St Bonnet le froid, le jury composé de professionnels et présidé par ce même grand chef de cuisine, avait pour mission de désigner les 3 lauréats pour les départements Loire-Haute-Loire.
Après délibérations du jury, deux candidats de Haute-Loire sont arrivés premier dans leur catégorie ; il s'agit de Cyrille Bernard, à la tête de la Pâtisserie des Douceurs du Lignon au Chambon sur Lignon pour la catégorie Artisans et d'Alexandre Roy de l'Auberge Lou Pinatou à Solignac-sous-Roche dans la catégorie Restaurateurs. Dans la catégorie Agriculteurs, David Chataignon, de la Ferme du Moulin des Chartreux à Ste Croix en Jarez (Loire) se classe 1er devant Adrien Vincent, du Gaec Fol'Avoine de St Jeures en Haute-Loire et Noël Lafertin, de la Ferme des Blés d'or à Véranne (Loire).
Régis Marcon a fait part du choix difficile que les membres du jury ont eu à faire : «C'est une mission «crève coeur» qui  nous a été confiée  ; c'était difficile car nous étions face à une grande variété de produits, présentés par des hommes différents mais tous attachés à leur terroir».

Des professionnels mis en lumière
Pour Jean-Michel Forest, président du Crédit Agricole Loire-Haute-Loire, ce concours montre l'engagement et l'ancrage de sa banque dans nos territoires. «Le Crédit Agricle est un véritable acteur du territoire. C'est un acteur engagé auprès des agriculteurs, des artisans et des restaurateurs. Ce concours permet de mettre en valeur la richesse du territoire et les hommes et les femmes qui y contribuent. Ce n'est pas un concours culinaire de plus mais simplement une opération qui met en lumière tous les professionnels du secteur, du champ à l'assiette».
Les finales régionales se poursuivront jusqu'au 14 février 2014, date à laquelle la dernière sélection régionale aura lieu en Pyrénées-Gascogne. Ces 26 finales régionales se termineront par une grande fête nationale le 24 février prochain, dans le cadre du Salon International de l'Agriculture à Paris. Une grande célébration autour de l'ensemble des lauréats et leurs parrains (présidents des jury régionaux).


Véronique Gruber

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Stocker de l'eau pour s'adapter au changement climatique
Le président de la Chambre d'agriculture de Haute-Loire, Yannick Fialip, détaille les objectifs du protocole départemental signé…
Bâtiment d'élevage avec silo d'aliments.
La situation commence à se tendre dans les exploitations
 Depuis septembre 2020, les agriculteurs assistent à une véritable envolée de leurs charges. Le point sur la situation avec…
La famille Russier, à droite, aux côtés de Isabelle Valentin Députée et Denise Souvignet présidente de l'ADAF.
Réglementation trop restrictive pour l'accueil d'enfants à la ferme 
La présidente de l'ADAF a invité la députée altiligérienne Isabelle Valentin sur l'exploitation de Lise Russier au Mazet-St-Voy,…
Les Assises du Lait se tiennent les 1er et 2 décembre en Vendée.
Un prix du lait toujours trop bas, mais des éleveurs qui réfléchissent à l'avenir
Lait La section laitière de la FDSEA et le groupe lait JA de Haute-Loire se sont réunis le 19 novembre dernier pour préparer les…
Des outils pour apprendre à communiquer positivement
Ce lundi, 11 jeunes futur(e)s agricultrices ou agriculteurs, ont débuté la formation "J'agis demain" à l'initiative de JA43, pour…
Troupeau d'aubracs au pâturage
Tout savoir sur la contractualisation en bovins viande le 10 décembre
Tous les producteurs du département sont invités à participer à une réunion d'information sur la mise en œuvre de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne