Aller au contenu principal

Déppartement
7 commissions, 7 engagements pour écrire la Haute-Loire de demain

Juste avant la session de l’Assemblée Départementale du 19 juillet, la nouvelle présidente Marie-Agnès Petit a fait part de ses ambitions pour la collectivité territoriale et le département.

La présidente du Conseil départemental Marie-Agnès Petit avec sa directrice de cabinet Karine Vincent.

La toute première session de l'Assemblée Départementale sous la présidence de Marie-Agnès Petit, s'est déroulée le lundi 19 juillet. Quelques minutes avant, la presse départementale a pu s'entretenir avec la nouvelle présidente du Département élue le 1er juillet dernier par une équipe renouvelée de conseillers départementaux. L'occasion pour elle d'échanger sur les premières priorités d'actions de son mandat.
Ce 19 juillet, l'assemblée a voté un nouveau règlement intérieur en vue de pouvoir installer 7 commissions intérieures (au lieu de 4 auparavant) qui correspondent aux 7 engagements de la nouvelle équipe. Chacune de ces commissions disposera d’un président (élu ultérieurement) d'un vice-président et d'un ou deux conseillers délégués :
- Commission des solidarités humaines (1er poste du budget du Département) assure l'accompagnement de toutes les générations (personnes âgées, handicapées, en difficultés). Vice-présidente  (VP) : Florence Teissier. Conseillers délégués (CD) : Jean-Marc Boyer (délégué au handicap) et Isabelle Valentin (Grand-âge et autonomie).
- Commission des solidarités territoriales pour être au côté de nos acteurs économiques, de nos territoires et de nos élus.  VP : Philippe Delabre. CD : Bernard Brignon (Logement- habitat).
- Commission "Haute-loire Ouverte" qui concerne les investissements sur le réseau routier, le développement du très haut débit, de la couverture du réseau mobile, les usagers du numérique, la sécurité des personnes. VP : Michel Brun. CD : Christelle Michel-Déléage (numérique).
- Commission attractivité territoriale centrée sur le tourisme, les grands projets, la culture le sport. VP : Brigitte Renaud. CD : Marie-Pierre Vincent (sport) et Corinne Bringer (Culture-Patrimoine).
- Commission Ressources et stratégies : VP : Michel Chapuis (finances) et Christelle Valantin (Ressources humaines)
- Commission Enfance Jeunesse pour préparer l'avenir de nos jeunes (PMI, petite enfance, collège, enfants handicapés). VP : Jean-Paul Vigouroux. CD : Christiane Mosnier (enfance en danger-handicap) et Marie-Laure Mugnier (Manger bio et local - assiettes dans les collège).
- Commission Environnement et Développement durable centrée sur l'eau, l'assainissement, le patrimoine naturel, la mobilité douce et l'agriculture. VP : Annie Ricoux.
CD : Nathalie Rousset (eau - assainissement - biodiversité) et Michaël Vacher (agriculture).


Un conseiller délégué à l'agriculture
Même si depuis la loi NOTRe, la collectivité territoriale ne dispose plus de la compétence économique, l'agriculture est un enjeu si important aux yeux de la présidente du Département, qu'elle a souhaité lui attribuer un conseiller délégué propre en la personne de Michaël Vacher, agriculteur et maire de Chassagne.
Quant à ses priorités pour la Haute-Loire, Marie-Agnès Petit souhaite attendre que le projet de mandat intitulé "La Haute-loire Cap 2030" soit écrit pour les dévoiler. Notons que Cap 2030 sera le fruit d'un travail collectif entre les 38 élus du Département et ses 1200 agents. La feuille de route Cap 2030 permettra "de relever un défi : celui de maintenir et de renforcer l'attractivité territoriale de la Haute-Loire. Le Président de la République entend relocaliser la production de nos entreprises, alors allons-y ! A nous d'écrire la Haute-Loire de demain. Cap 2030 répond par ailleurs à l'objectif de remettre l'élu au centre du village" dit-elle en lien avec les forts taux d'abstention constatés lors des dernières élections... Cap 2030 débouchera sur un nouveau plan d'actions d'ici début 2022.
Marie-Agnès Petit a par ailleurs annoncé l'ouverture d'un poste de déontologue en vue de travailler sur les problèmes de conflits d'intérêt et a proposé à ses collèges de l'opposition plusieurs responsabilités au sein des commissions ; c'est le cas de Nicole Chassain qui sera rapporteur de la commission permanente et de Raymond Abrial et Pascal Gibelin qui se verront proposer un poste de président de commissions.
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

A ce jour, la zone atteinte par la FCO-8 comprend des secteurs de l’Aveyron, du Cantal, de la Lozère et du Tarn.
FCO-8 : situation préoccupante au sud du Massif-Central
Depuis début août, le Sud du Massif Central est concerné par des cas cliniques de Fièvre Catarrhale Ovine-sérotype 8 sur bovins…
Thibault Faure en compagnie de Léna Ginhac, conseillère en élevages spécialisés à Bovins croissance  (Chambre d'agriculture), sur l'un de ses pâturages qui souffrent du manque d'eau.
Thibault Faure prépare ses Charolais pour le concours des 23 et 24 septembre
Les 23 et 24 septembre, plus de 200 bovins de races Aubrac, Charolaise, Limousine et Salers du département ont rendez-vous à St-…
Les vainqueurs de la FRL
Un altiligérien en finale nationale
Vingt-sept candidats se sont affrontés dimanche après-midi lors de la finale régionale de labours organisée en Isère par Jeunes…
En Haute-Loire, le schéma départemental de gestion cynégétique n'est pas signé
Le torchon brûle entre chasseurs et agriculteurs en Haute-Loire
Le schéma départemental de gestion cynégétique n'est pas signé ; le volet sur la gestion du sanglier pose problème entre…
Le 16 septembre, les chiens de troupeaux Border Collie seront au travail.
Comice agricole et concours Spécial Border le 16 septembre à Chaspuzac
 L’Association Chien de Troupeau 43 organise un Concours Spécial Border sur ovins le samedi 16 septembre à l'occasion du comice…
Le 28 août, partenaires et membres du club ont présenté le ballon géant ainsi que la soirée du 8 septembre dans les locaux de l'usine Borde à Saugues. Un mouton et une vache étaient là pour montrer ce lien fort entre le rugby et l’agriculture.
A Saugues le rugby c'est géant !
Le 8 septembre à Saugues, l'Oval Club Gévaudan donnera le coup d'envoi du match d'ouverture de la coupe du monde de rugby et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne