Aller au contenu principal

Déppartement
7 commissions, 7 engagements pour écrire la Haute-Loire de demain

Juste avant la session de l’Assemblée Départementale du 19 juillet, la nouvelle présidente Marie-Agnès Petit a fait part de ses ambitions pour la collectivité territoriale et le département.

La présidente du Conseil départemental Marie-Agnès Petit avec sa directrice de cabinet Karine Vincent.
Marie-Agnès Petit avec sa directrice de cabinet Karine Vincent.
© © HLP

La toute première session de l'Assemblée Départementale sous la présidence de Marie-Agnès Petit, s'est déroulée le lundi 19 juillet. Quelques minutes avant, la presse départementale a pu s'entretenir avec la nouvelle présidente du Département élue le 1er juillet dernier par une équipe renouvelée de conseillers départementaux. L'occasion pour elle d'échanger sur les premières priorités d'actions de son mandat.
Ce 19 juillet, l'assemblée a voté un nouveau règlement intérieur en vue de pouvoir installer 7 commissions intérieures (au lieu de 4 auparavant) qui correspondent aux 7 engagements de la nouvelle équipe. Chacune de ces commissions disposera d’un président (élu ultérieurement) d'un vice-président et d'un ou deux conseillers délégués :
- Commission des solidarités humaines (1er poste du budget du Département) assure l'accompagnement de toutes les générations (personnes âgées, handicapées, en difficultés). Vice-présidente  (VP) : Florence Teissier. Conseillers délégués (CD) : Jean-Marc Boyer (délégué au handicap) et Isabelle Valentin (Grand-âge et autonomie).
- Commission des solidarités territoriales pour être au côté de nos acteurs économiques, de nos territoires et de nos élus.  VP : Philippe Delabre. CD : Bernard Brignon (Logement- habitat).
- Commission "Haute-loire Ouverte" qui concerne les investissements sur le réseau routier, le développement du très haut débit, de la couverture du réseau mobile, les usagers du numérique, la sécurité des personnes. VP : Michel Brun. CD : Christelle Michel-Déléage (numérique).
- Commission attractivité territoriale centrée sur le tourisme, les grands projets, la culture le sport. VP : Brigitte Renaud. CD : Marie-Pierre Vincent (sport) et Corinne Bringer (Culture-Patrimoine).
- Commission Ressources et stratégies : VP : Michel Chapuis (finances) et Christelle Valantin (Ressources humaines)
- Commission Enfance Jeunesse pour préparer l'avenir de nos jeunes (PMI, petite enfance, collège, enfants handicapés). VP : Jean-Paul Vigouroux. CD : Christiane Mosnier (enfance en danger-handicap) et Marie-Laure Mugnier (Manger bio et local - assiettes dans les collège).
- Commission Environnement et Développement durable centrée sur l'eau, l'assainissement, le patrimoine naturel, la mobilité douce et l'agriculture. VP : Annie Ricoux.
CD : Nathalie Rousset (eau - assainissement - biodiversité) et Michaël Vacher (agriculture).


Un conseiller délégué à l'agriculture
Même si depuis la loi NOTRe, la collectivité territoriale ne dispose plus de la compétence économique, l'agriculture est un enjeu si important aux yeux de la présidente du Département, qu'elle a souhaité lui attribuer un conseiller délégué propre en la personne de Michaël Vacher, agriculteur et maire de Chassagne.
Quant à ses priorités pour la Haute-Loire, Marie-Agnès Petit souhaite attendre que le projet de mandat intitulé "La Haute-loire Cap 2030" soit écrit pour les dévoiler. Notons que Cap 2030 sera le fruit d'un travail collectif entre les 38 élus du Département et ses 1200 agents. La feuille de route Cap 2030 permettra "de relever un défi : celui de maintenir et de renforcer l'attractivité territoriale de la Haute-Loire. Le Président de la République entend relocaliser la production de nos entreprises, alors allons-y ! A nous d'écrire la Haute-Loire de demain. Cap 2030 répond par ailleurs à l'objectif de remettre l'élu au centre du village" dit-elle en lien avec les forts taux d'abstention constatés lors des dernières élections... Cap 2030 débouchera sur un nouveau plan d'actions d'ici début 2022.
Marie-Agnès Petit a par ailleurs annoncé l'ouverture d'un poste de déontologue en vue de travailler sur les problèmes de conflits d'intérêt et a proposé à ses collèges de l'opposition plusieurs responsabilités au sein des commissions ; c'est le cas de Nicole Chassain qui sera rapporteur de la commission permanente et de Raymond Abrial et Pascal Gibelin qui se verront proposer un poste de président de commissions.
 

 

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière