Aller au contenu principal

49 communes supplémentaires classées en ZRR dès le 1er juillet

RURALITÉ : Les parlementaires de Haute-Loire ont présenté la réforme des zones de revitalisation rurale qui s’appliquera dès juillet.

Les parlementaires de Haute-Loire ont présenté la réformes des ZRR.

Le 13 mars, les parlementaires du departement etaient reunis a l’Hotel Ibis du Puy-en-Velay pour presenter la reforme des zones de revitalisation rurales (ZRR) et son impact sur la Haute-Loire. «Les ZRR sont un outil d’amenagement du territoire important pour notre departement» a indique Laurent Wauquiez, president de la Region Auvergne- Rhone-Alpes et depute de la Haute-Loire. La reforme des ZRR votee en loi de finances rectificative pour 2015 a simplifie les criteres de classement des territoires ; desormais, les criteres sont examines a l’echelon intercommunal et entrainent donc le classement de l’ensemble des communes de l’EPCI sur des donnees disponibles au 1er janvier 2017.

Le depute Jean-Pierre Vigier auteur d’un rapport d’information sur le sujet avec le depute Alain Calmette, ont examine le dispositif ZRR avant de faire part de propositions de revision du systeme. «Notre objectif etant de designer des criteres qui ciblent uniquement les zones rurales et fragiles. Cette revision a fait l’objet d’un travail commun entre les parlementaires du departement,» indique Jean-Pierre Vigier. Deux criteres ont ete proposes et retenus pour definir les ZRR : la densite de population (63 hab.au km2) et le revenu par habitant (seuil de 19111 €*).

Deux criteres qui s’averent favorables a notre departement puisque ce sont 49 communes supplementaires qui se trouveront classees en ZRR, soit un total de 236 communes en ZRR (sur 257 communes altiligeriennes).
Les 49 communes entrantes se situent dans la communaute d’agglo du Puy-en-Velay, les communaute de communes des Sucs, du Haut Lignon, du Pays de Montfaucon et du Mezenc-Loire- Meygal. Aucune commune ne perd le benefice du classement en Haute-Loire.
Les parlementaires et presidents de communautes de communes presents ce lundi ont salue cette reforme qui aura un effet positif sur les territoires ruraux comme le notre.
Cette reforme entrera en application des le 1er juillet 2017.

 

Exonerations fiscales et sociales
Les ZRR s’accompagnent d’exonerations fiscales et sociales tres attractives pour les professionnels de sante, comme pour les maisons de retraites, les services a domicile et les entreprises. La reforme des ZRR prevoit egalement un coup de pouce aux collectivites locales dans le cadre de dotations d’Etat.
«La Haute-Loire est l’un des 3 departements français a voir sa population classee en ZRR augmenter, avec l’Ardeche et l’Ariege» a indique Laurent Wauquiez.

 

*revenu fiscal par unite de consommation median inferieur ou egal a la mediane des revenus medians par EPCI metropolitain


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Pour Lucas Beraud, exercer le métier d’agent est très enrichissant  sur le plan technique. (photo d’illustration)
Se perfectionner dans toutes les facettes du métier d'agriculteur
Après 2,5 ans passés au Service de Remplacement de Haute-Loire en tant qu'agent de remplacement, Lucas Beraud est désormais sur…
Loup devant un troupeau de brebis
Pour Claude Font, « le plan Loup est un échec »
Le mercredi 17 mai avait lieu une réunion d’informations sur la prédation dans le Puy-de-Dôme et au-delà, animée par la direction…
Les filles de Bonnefont : une équipe de championnes !
Les filles de Bonnefont sont championnes de France !
Supporteurs et visiteurs ont participé en nombre au championnat de France de rugby des lycées agricoles du 11 au 13 mai. Un…
En Haute-Loire, 27 fermes ont reçu plus de 20 000 visites au total.
Participation massive du public à l'opération “De ferme en ferme“
Les visiteurs étaient au rendez-vous le week-end dernier sur les 27 fermes qui participaient à l'opération “De ferme en ferme“ en…
à 22 ans, Lucas Bayard est le nouveau président de l'APIV.
Lucas Bayard jeune éleveur de 22 ans succède à Clément Lebrat à la tête de l'APIV
L'association des producteurs indépendants de viande d'Auvergne a tenu son assemblée générale le 11 avril dernier, renouvelant…
"C'est le bon boulot de la coopérative qui fait venir les adhérents et qui les fidélise" explique Denis Accassat, nouveau président de la CEBM.
"Nous devons garder cette coopérative proche de ses adhérents…"
La Coopérative des Éleveurs de Bovins du Mézenc continue sa progression et affiche une hausse de +7,6% de son activité…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne