Aller au contenu principal

Elevage
3e fête de l’élevage du pays de Cayres Pradelles le 4 mai

Les Jeunes Agriculteurs des cantons de Cayres et Pradelles organisent un comice agricole inter-cantonal à Landos.

Affiche du comice Cayres Pradelles

Samedi 4 mai, Landos accueillera une grande manifestation dédiée à l’élevage des cantons de Cayres et de Pradelles. Organisée par les Jeunes Agriculteurs des deux cantons en partenariat avec le Crédit Agricole, la communauté de communes de Cayres-Pradelles, la Chambre d’agriculture, Haute-Loire Conseil Elevage et la commune de Landos, la 3e fête de l’élevage du pays de Cayres Pradelles se déroulera en plein coeur du village de Landos.

Les laitières en concours
Une centaine de vaches laitières (Montbéliarde et Prim’Holstein) et une vingtaine de vaches allaitantes (Limousine et Aubrac) s’installeront sur la place de Landos pour une journée de concours pour les laitières et de présentation pour les allaitantes.
Les Montbéliardes seront jugées par Philippe Chapuis et les Prim’Holstein par Mathieu Cornayre. Les concours démarreront à partir de 10h du matin et se poursuivront jusqu’en milieu d’après-midi.
Un défilé de l’avenir permettra aux jeunes éleveurs en herbe (des enfants d’agriculteurs, de moins de 10 ans) de conduire un veau devant le public. 
Quelques brebis et cochons complèteront certainement le panel d’animaux représentatif de l’agriculture de ce secteur.  Au final, une quarantaine d’éleveurs devrait participer à ce comice inter-cantonal.
A proximité des animaux, une exposition de matériels agricoles  permettra aux éleveurs d’échanger autour du matériel.
Un marché de producteurs fermiers du secteur de Cayres-Pradelles incitera les visiteurs  à déguster les produits du terroir (charcuterie, fromages, Lentilles Vertes du Puy...).
Cette journée se terminera dans la convivialité autour d’un repas froid vers 18h et d’un  bal populaire à partir de 22h.
Ce comice ouvert à tous, aux éleveurs comme au grand public, «permet de montrer que les agriculteurs savent faire autre chose que manifester leur mécontentement dans les grandes surfaces!» a indiqué Jean-Baptiste Berard, président des Jeunes Agriculteurs de Pradelles, à quelques jours de la manifestation.

Un secteur dynamique
Ce comice est aussi là pour montrer le dynamisme de l’agriculture de ce secteur sud du département et parler du métier d’éleveur. «Par la dynamique du réseau JA, beaucoup de jeunes veulent rester sur ce secteur et deviennent éleveurs. Ce comice donne une image positive de notre agriculture».
Samedi, ne manquez pas ce rendez-vous concocté par les Jeunes Agriculteurs. Espérons que le soleil sera avec eux !


Véronique Gruber

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Yannick et Frédéric Salgues sont inquiets pour la santé de leur troupeau.
Des vaches perturbées et des éleveurs inquiets… à Mazeyrat d'Allier, l'antenne 4G est visée
À Mazeyrat d'Allier, les associés du Gaec du Coupet sont démunis face à leur troupeau en détresse, victime, selon eux, des…
Vache abondance
SODIAAL et déclassage du lait biologique : à quand la fin de la mascarade ?
JA Aura réagit face à l'annonce de la coopérative laitière Sodiaal sur le prix du lait bio. Tribune….
Les organisateurs de l'événement avec Julien Michel et ses animaux qui participeront à la journée allaitante  à St Paulien.
Journée allaitante, rendez-vous le dimanche 19 septembre à Saint-Paulien
Dimanche 19 septembre, les plus beaux animaux allaitants du département ont rendez-vous à la halle du Chomeil de St Paulien. Une…
Fabrice Bouquet et Anne Rogues, passage de relais à la direction de la FDSEA
Anne Rogues est la nouvelle directrice de la FDSEA
Le directeur Fabrice Bouquet a quitté son poste, le 1er septembre 2021, après 4 années passées à la direction du syndicat…
Paysages du brivadois, Paysas Bas
La profession demande un délai d'un an pour les nouvelles zones vulnérables
FDSEA, JA et Chambre d'Agriculture de Haute-Loire dénoncent une trop rapide mise en application des programmes d'actions pour les…
Troupeau charolais s'abreuve au pré
Aide à l’abreuvement : c’est le moment d’investir !
Le Conseil régional prolonge son aide à l’abreuvement des bovins allaitants au pâturage. Dépôt de dossier jusqu’au 6 octobre
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne