Aller au contenu principal

2e édition du Festi’forêt le 13 septembre à Félines

Evénement La foire forestière du plateau de la Chaise dieu se tiendra cette année à proximité du village de Chamborne.

Affiche Festi'Forêt 2ème édition

Après une première édition réussie à la Chapelle-Geneste, la grande foire forestière Festi’Forêt s’installe sur la commune de  Félines, près du village de Chamborne. Cet événement, organisé par la communauté de communes du Plateau de la Chaise-Dieu et  attendu des professionnels de la forêt et des ruraux en général, se tiendra durant toute la journée du samedi 13 septembre.
L’objectif de Festi’Forêt est de mettre en avant les hommes et les femmes qui œuvrent quotidiennement au cœur des métiers de la forêt. Pour atteindre cet objectif, de nombreuses animations sont programmées.
Vous pourrez assister à des démonstrations de porteurs forestiers, d’abatteuses, de débusqueurs ; en présence de représentants des départements de la Région Auvergne, les participants devront démontrer le long d’un parcours d’obstacles leur savoir-faire dans le maniement de leurs engins. Quant aux épreuves, ce seront celles de la pile de bois, du chalet et de l’eau.
Un concours de bucheronnage sera proposé ; les concurrents devront abattre un arbre avec comme critères de jugement : l’estimation de volume sur pied, l’abattage de précision, la qualité d’ébranchage avant cubage, le cubage de l’arbre abattu.
Dans le cadre de la démonstration de grumiers, différents grumiers, les fameux camions servant au transport du bois, évolueront sur des phases de chargement et de déchargement, sur des passages de grumes entre camions afin de démontrer la dextérité des conducteurs.
Des démonstrations de travaux forestiers sont également programmées ; des professionnels viendront présenter leurs métiers et leur savoir-faire dans les domaines de l’abattage et débardage mécanique, dessouchage et broyage de souches,  ébranchage/élagage…
Le spectacle sera de mise avec des démonstrations de débardage à cheval.
Une place sera réservée à l’exposition de matériels professionnel, et les enfants pourront passer un agréable moment avec des jeux en bois.
Possibilité de Restauration sur place : Repas / Buvette / Animation réalisée par Radio Craponne.
Entrée gratuite.


Véronique Gruber

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

François Terrier jeune agent de remplacement avant de s'installer en Gaec au Mas de Tence
Agent de Remplacement avant de s'installer
Dans le cadre de son stage d'installation, François Terrier a choisi d'être agent de remplacement au Service de Remplacement de…
Pink Lady du Gaec de Berthouzis à Lapte remporte les titres de Championne Espoir et Meilleure Mamelle Espoir au Sommet 2021.
Des éleveurs altiligériens fiers des performances de leurs laitières au Sommet
Peu nombreuses, les 6 prim'holstein de Haute-Loire n'ont pas démérité à l'image de Pink Lady du Gaec de Berthouzis Championne…
Nathalie Grégoire est vice-présidente du syndicat départemental aubrac. Elle vient de suivre une formation pour être juge de concours.
L’Aubrac, tête d’affiche du Sommet de l’élevage
Aubrac La race Aubrac retrouve avec impatience et grand plaisir le Sommet de l’Élevage et les grands espaces du Zénith d'Auvergne…
Entreprise Sabarot
Sabarot dresse un bilan catastrophique pour les lentilles de France
Sabarot fait le point avec ses agriculteurs partenaires, sur les récoltes de lentilles françaises. Les inquiétudes du début d’été…
Sommet de l'Elevage 2021 : responsables professionnels avec le Ministre Denormandie
Au Sommet de l’élevage, le ministre assure le service après-vente de la loi Egalim 2
Présent mardi au Sommet de l’élevage, Julien Denormandie a participé à une séance de questions-réponses aux côtés de Grégory…
Isabelle Merlin et Ludovic Alvergnas avec leur saucisse sèche primée d'une médaille d'argent.
Une médaille d’argent pour le Gaec Lou’Vergnas
À Laussonne, dans le village du Montet, Ludovic Alvergnas et Isabelle Merlin élèvent des bovins viande et des porcs, et assurent…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne