Aller au contenu principal

Céréales
25 variétés de blé et triticale passées à la loupe

Jeudi 17 juin, une visite de la plateforme d'essai Céréales Montagne à Cougeac commune de St Paulien, était organisée pour comparer des variétés de blé et de triticale.

Visite de parcelles d'essais de céréales

Pour comparer des variétés de blés et de triticales, l’association Céréales Montagne a implanté une plateforme à Cougeac sur la commune de St Paulien. Ce jeudi 17 juin, les techniciens de la Chambre d’Agriculture, Mathias Déroulède, animateur du réseau ACM et conseiller productions végétales, accompagné de Bernard Daudet, proposaient une visite commentée de ces essais. Le très beau temps installé depuis plusieurs jours et particulièrement propice à la réalisation des travaux de récolte de l’herbe, a pesé sur le nombre de participants. Néanmoins, les quelques agriculteurs présents ont pu bénéficier d’un échange très intéressant autour des observations de cette plateforme et de leurs pratiques.
Sur la parcelle de Didier Chanut, sur un sol sablo-argileux qui avait accueilli du maïs l’an dernier, les techniciens ont implanté le 9 octobre 2020 après un labour et un passage de herse rotative au semis, 25 variétés de céréales : 16 variétés de blé et 9 variétés de triticale. L’objectif de cette plateforme est d’étudier le comportement de ces différentes variétés afin de mesurer leur résistance aux maladies (rouille jaune, septoriose et oïdium pour le blé ; rouille jaune, rhynchosporiose et oïdium pour le triticale) leur rendement en paille (hauteur) et en grain (PMG et PS), leur précocité, leur rusticité…


Observations et commentaires
Lors de la visite, les participants ont traversé la parcelle, s’arrêtant devant chaque ilot. Mathias Déroulède présentait alors chaque variété en notant ses points forts et ses points faibles. Des variétés récentes (2020) et des plus anciennes (2012) étaient évaluées. Les plus récentes seront évidement suivies sur d’autres années pour affiner l’étude.
Ainsi Mathias a établi un classement de chaque variété à partir des premiers résultats observés. Il appartient ensuite à chaque exploitant de faire son choix en fonction de ce qu’il souhaite pour son exploitation.
Outre la visite de la parcelle d’essai, les techniciens ont profité de ce temps d’échanges en petit comité pour discuter avec les agriculteurs de leurs pratiques.
Ainsi, ils ont parlé des choix de variétés de chacun, d’apports azotés, d’amendement, de fumure organique… Et chacun, techniciens comme exploitants, a pu alors faire part de son expérience pour enrichir le débat.
Mathias Déroulède a conclu la visite en faisant un point sur les cultures à ce jour sur le département. «Les céréales sont assez jolies à ce jour en montagne. Mais je crains un peu les jours qui arrivent, chauds et secs… On a le nombre de grains, mais on est au stade remplissage, et il faudrait un peu de pluie».

NB : Comme chaque année, les techniciens de la Chambre d’agriculture éditeront un compte rendu de ces essais avec un tableau récapitulant les caractéristiques de chacune des variétés de blé et de triticale étudiées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Fabienne Demars devant son compteur Linky.
Contrat d'électricité : grosse frayeur au Gaec des Bouines !
En novembre, les associés du Gaec des Bouines ont appris avec stupéfaction que leur tarif allait augmenter de 300% alors qu'ils…
La présidente Virginie Garnier se félicite de la "bonne santé de la coopérative".
Avec Xpresso, la coopérative XR Repro développe un nouveau service pour ses adhérents
La coopérative de reproduction et génétique XR Repro, tient ses assemblées générales de sections. La première avait lieu le 18…
Du Sarrasin comme diversification des exploitations.
De nouvelles cultures pour diversifier le revenu des exploitations agricoles
Les productions végétales offrent des possibilités de diversification intéressantes aux agriculteurs de notre département et en…
Grâce aux 25 meilleures années, les anciens exploitants pourront  compter sur plus de 100€ supplémentaires par mois.
Calcul de la retraite sur les 25 meilleures années, ce qui va changer pour les futurs retraités
Début décembre 2022, l’Assemblée nationale a adopté la proposition de Loi visant à calculer la retraite des non-salariés…
Yannick Fialip prend le relais de l’APLM à la suite de Dominique Barrau.
Dominique Barrau passe le relais à Yannick Fialip
Fin décembre, le conseil d’administration de l’association des producteurs de lait de montagne, APLM, a élu un nouveau président…
Cette rencontre était animée par Christian Gouy président du Comité départemental et Claude Roche vice-président de la MSA Auvergne, en présence du président Philippe Panel.
La MSA Auvergne met en place un réseau sentinelles
Les délégués MSA du département étaient réunis, vendredi 13 janvier, à Blavozy pour aborder, entre autres, le thème du mal-être…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne