Aller au contenu principal

Chiens de troupeau
21 duos maîtres-chiens en compétition le 14 août à Loudes

Les meilleurs duos maîtres - chiens de France s'affronteront à Chaspuzac sur le site de l'aérodrome de Loudes le dimanche 14 août. Du beau spectacle en perspective !

L'Association Chien de Troupeau 43 présente son événement estival : la finale nationale de chiens de troupeaux sur bovins le 14 août à Chaspuzac.
L'Association Chien de Troupeau 43 présente son événement estival : la finale nationale de chiens de troupeaux sur bovins le 14 août à Chaspuzac.
© ACT43

Huit ans après la dernière finale nationale de chiens de troupeau qui s'est déroulée en Haute-Loire au Mazet St Voy, c'est au tour de Chaspuzac de recevoir le dimanche 14 août ce concours national qui met en avant tous les atouts d'un chien de conduite de troupeau. "Il facilite le travail des éleveurs dans leur quotidien et leur permet de gagner du temps. C’est aussi un gage de sécurité puisque le chien peut les aider dans les opérations de contention dangereuses. Il est dévoué et complice avec son maître" a indiqué le 25 juillet l'Association Chien de Troupeau de Haute-Loire, structure qui assure l'organisation de cette finale nationale sur bovins.  

Un seul duo pour la Haute-Loire

Unique en France, cette manifestation, met en lice, les trois premiers concurrents des sept manches qualificatives qui ont lieu dans toutes les régions de France et plus précisément cette année dans l'Allier, le Cantal, le Doubs, le Finistère, la Haute-Saône, la Loire Atlantique et la Manche. Les chiens sont tous inscrits au livre des origines françaises, une inscription qui a été confirmée par un juge habilité ayant évalué leur aptitude au travail sur troupeau. 

Dimanche 14 août, ce sont 21 duos maîtres-chiens qui participeront aux épreuves sur le site de l'aérodrome de Loudes dès 8h du matin. Notons qu'un seul duo représentera la Haute-Loire avec Julien Delabre, du Gaec Vach'Mont Bio à Tence et son chien Oslo.  Les concurrents devront effectuer un parcours de 2 kms en conduisant un lot de 5 bovins en moins de 20 minutes.

L’ensemble de la prestation du conducteur sera évalué par deux juges habilités, Dominique Roux (Loire) et Joël Ballet (Puy-de-Dôme). Notons que les bovins, une cinquantaine de montbéliardes, seront mis à disposition pour l'occasion par le Gaec du Millet à Mazeyrat et le Gaec de l'Aérodrome à Chaspuzac

Pour le président de l'Association Chien de Troupeau de Haute-Loire, Stéphane Laurent, cette finale nationale permet "de voir comment l'homme et l'animal peuvent travailler et se comprendre grâce aux liens forts qui les unissent. Les obstacles à franchir sont ceux que l'on trouve dans les fermes et que l'éleveur doit aborder dans le calme et le respect des animaux. L'homme, le chien et les génisses ne parlent pas la même langue, pourtant ils devront se comprendre pour avancer sans perdre de points devant les juges afin de pouvoir remporter ce concours qui désignera le champion de France de chien de troupeau 2022". 

Un grand moment de fête

Cet événement de portée nationale est ouvert à tous : agriculteurs et grand public (entrée 4 €uros par personne avec éco-cup comprise ; gratuit pour les enfants). Cette finale sera aussi un grand moment de fête avec de nombreuses animations pour tous : du maquillage pour les enfants, des promenades en calèches, des structures gonflables, un concours de chien de troupeau pour les enfants avec des lots à gagner, une manœuvre des pompiers, des sauts en parachutes (certificat médical obligatoire) et des baptêmes de l’air à proximité du site du concours et un marché de producteurs et d'artisanat. Des stands seront occupés par des OPA comme le Service de Remplacement ou encore Haute-Loire Biologique... De son côté, la MSA Auvergne, partenaire de l'Association Chien de Troupeau proposera des animations sur son stand sur les thèmes de la prévention et de l'utilisation des chiens de troupeau.

Il sera possible de se restaurer grâce à deux food-Truck locaux et de se rafraîchir à la buvette. Avec une météo favorable, les organisateurs pensent recevoir près de 10 000 personnes.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière