Aller au contenu principal

19 fermes altiligériennes ouvrent leurs portes

L’opération De Ferme en Ferme se déroulera les 27 et 28 avril prochains ; trois circuits sont organisés en Haute-Loire, avec 19 fermes qui ouvriront leurs portes pour montrer un large panel des productions agricoles altiligériennes.

De Ferme en Ferme, une belle occasion d'échanger avec les agriculteurs et agricultrices et de découvrir leur métier et leurs productions.

De Ferme en Ferme, une opération promotion et séduction, à l’initiative des agricultrices et des agriculteurs sur toute la France revient cette année encore. Elle aura lieu le week-end des 27 et 28 avril, et la Haute-Loire, sous l’égide du Comité de Développement Agricole de l’Yssingelais présidé par Alain Boudet,  qui porte cette manifestation, propose 3 cricuits,  «Entre Loire et Semène»,  «Entre  Mézenc et Meygal», «Du Val d’Allier au Gévaudan».
19 fermes ouvriront leurs portes, de 10 à 18h, ces deux jours pour permettre aux visiteurs de découvrir diverses productions : élevage de chèvres, de vaches laitières, de vaches allaitantes, de porcs, de brebis, d’ânes, de poules, d’autruches et des productions végétales… De nombreux produits issus de ces fermes seront également proposés à la dégustation et à la vente. Les organisateurs attendent un public nombreux et espèrent dépasser le nombre de 9 300 enregistré en 2018.
À quelques jours de l’ouverture des portes au grand public, les agriculteurs et agricultrices ont réalisé des supports visuels et pédagogiques pour rendre les visites instructives et vivantes. Ils disposent de panneaux explicatifs qui analysent et présentent le fonctionnement de leur ferme au regard des trois piliers de l’agriculture durable : l’aspect environnemental, social et économique. Ils ont peaufiné l’organisation des visites  et recruté des bénévoles pour le meilleur accueil. Comme d’habitude, c’est un épouvantail -mascotte de l’opération- qui indiquera aux visiteurs qu’ils sont arrivés à destination. Avec la carte situant toutes les fermes engagées dans la manifestation et en suivant l’épouvantail, aucune chance de se perdre, et quand bien même sillonner au hasard les routes de haute-Loire c’est toujours faire des découvertes.


De productions en productions
De ferme en ferme c’est aussi un parcours de productions en productions, un week-end  pour découvrir, échanger sur le travail au quotidien de diverses exploitations, partager la passion de ces hommes et de ces femmes pour leur métier et découvrir les méthodes de productions de nos nombreux produits locaux : fromages de chèvre, fromages de brebis, fromages de vache,  charcuteries, viande bovine, veaux, agneaux, autruche, volaille, Lentilles Verte du Puy,  huiles essentielles, plantes aromatiques, plants de légumes, fleurs, verveine, petits fruits rouges, confitures, pâtes de fruits, liqueurs et apéritifs, bières, savons au lait d’ânesse… Bref de quoi régaler ses papilles et remplir son panier.
Certains producteurs proposent un repas ou casse-croûte réalisé à partir de leurs produits et de ceux de leurs collègues (réservez vos repas). Il est aussi possible de pique-niquer sur certaines exploitations où, pour ce jour-là, des tables et bancs seront mis à disposition.
Rappelons aussi que ces visites sont gratuites. L’objectif de la manifestation étant basé sur le partage et l’échange. Aux agriculteurs de partager leur passion, de montrer leurs savoir-faire, de promouvoir les métiers de l’agriculture sur la base des indicateurs de l’agriculture durable : économiquement viable, socialement vivable et écologiquement saine, de mettre en avant leurs produits inscrits dans des démarches de qualité et des démarches collectives ancrées sur un territoire… et d’engager des échanges constructifs avec un public parfois éloigné des réalités du monde agricole et même du monde rural.

En pratique
Un dépliant carte Haute-Loire a été édité pour présenter les différents circuits et les fermes.
Il facilitera l’organisation des visites durant le week-end. Il est disponible
notamment dans les offices de tourisme et téléchargeable sur le site
www.defermeenferme.com
Un onglet «covoiturage» peut vous faciliter l’accès aux fermes.
Pour plus d’informations, contactez Laurence Gory au 06 86 58 63 65 ou 04 71 59 05 34 Comité de
Développement Agricole d’Yssingeaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

A ce jour, la zone atteinte par la FCO-8 comprend des secteurs de l’Aveyron, du Cantal, de la Lozère et du Tarn.
FCO-8 : situation préoccupante au sud du Massif-Central
Depuis début août, le Sud du Massif Central est concerné par des cas cliniques de Fièvre Catarrhale Ovine-sérotype 8 sur bovins…
Thibault Faure en compagnie de Léna Ginhac, conseillère en élevages spécialisés à Bovins croissance  (Chambre d'agriculture), sur l'un de ses pâturages qui souffrent du manque d'eau.
Thibault Faure prépare ses Charolais pour le concours des 23 et 24 septembre
Les 23 et 24 septembre, plus de 200 bovins de races Aubrac, Charolaise, Limousine et Salers du département ont rendez-vous à St-…
Les vainqueurs de la FRL
Un altiligérien en finale nationale
Vingt-sept candidats se sont affrontés dimanche après-midi lors de la finale régionale de labours organisée en Isère par Jeunes…
En Haute-Loire, le schéma départemental de gestion cynégétique n'est pas signé
Le torchon brûle entre chasseurs et agriculteurs en Haute-Loire
Le schéma départemental de gestion cynégétique n'est pas signé ; le volet sur la gestion du sanglier pose problème entre…
Le 16 septembre, les chiens de troupeaux Border Collie seront au travail.
Comice agricole et concours Spécial Border le 16 septembre à Chaspuzac
 L’Association Chien de Troupeau 43 organise un Concours Spécial Border sur ovins le samedi 16 septembre à l'occasion du comice…
Le 28 août, partenaires et membres du club ont présenté le ballon géant ainsi que la soirée du 8 septembre dans les locaux de l'usine Borde à Saugues. Un mouton et une vache étaient là pour montrer ce lien fort entre le rugby et l’agriculture.
A Saugues le rugby c'est géant !
Le 8 septembre à Saugues, l'Oval Club Gévaudan donnera le coup d'envoi du match d'ouverture de la coupe du monde de rugby et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne