Aller au contenu principal

Made In Viande
150 enfants s'immergent dans la filière élevage-viande de Haute-Loire

5 exploitations agricoles du département ont ouvert leurs portes aux enfants de 5 écoles primaires à l'occasion de l'opération "Made In Viande" portée par le comité Interbev de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Chez Raphaël Soulier, une dégustation de viandes très appréciée par les écoliers de Chadrac.

La 8e édition des Rencontres Made In Viande se déroulait du 10 au 17 mai. En Haute-Loire, 5 exploitations agricoles (Gaec du Lavandin à Auzon ; Gaec Salers et Bol d'Air au Mazet St Voy, Raphaël Soulier à Chadrac, Gaec Minival à St Romain Lachalm et le Gaec Le Pas du Loup à Mazeyrat d'Allier) ont ouvert leurs portes pour un échange privilégié entre les acteurs de la filière élevage-viande et les élèves des écoles primaires du territoire. Au total, sur 4 journées de visites, ce sont 150 enfants des écoles de Vergongheon, de Montregard, de Chadrac, de Lichemialle (St Pal de Mons) et de Mazeyrat d'Aurouze, qui ont pu découvrir ces exploitations et en particulier leur cheptel allaitant.

Plongeon dans la piscine à foin
Ainsi, au Mazet St Voy, Nicolas et Lise Russier du Gaec Salers et Bol d’Air ont pris soin de parler de la vie quotidienne de leurs belles vaches Salers tout en expliquant la différence entre un veau et une velle, un broutard et une génisse, une vache et un taureau, sans oublier d'évoquer leur alimentation ; et sur ce point, les enfants de l'école de Montregard ont été plutôt impressionnés de voir la langue des animaux ramasser la nourriture au sol...
Les éleveurs ont fourni quelques explications techniques qui ont permis aux enfants de distinguer la paille du foin et de découvrir le fonctionnement de l’identification des animaux... L’animation s'est terminée par une dégustation de saucisson de bœuf et un jeu de questions sur les thèmes abordés. Et avant de remonter dans le car, chaque enfant a pu réaliser un plongeon dans la piscine à foin.
à Chadrac, Raphaël Soulier, éleveur de 50 vaches limousines et sa suite sur 90 ha, participait pour la première fois à l’événement Made In Viande. Et ce fut une totale réussite, aussi bien pour l'école de Chadrac que pour l'éleveur qui a beaucoup apprécié la qualité des échanges.
Durant une matinée, 35 élèves accompagnés de leur enseignant et du directeur de l'école ont écouté avec attention les explications de Raphaël sur son troupeau allaitant. "J'ai d'abord expliqué la différence entre une vache laitière et une vache allaitante puis j'ai expliqué ce qu'elles mangent au quotidien, de l'herbe fraîche dans le pré d'à côté à la bonne saison et de l'herbe séchée mise en bottes en hiver. Et pour obtenir une jolie herbe, je leur ai parlé du fumier que l'on épand... Je leur ai montré l'aliment à base de luzerne, de céréales et surtout sans antibiotique ni médicament, qui vient compléter leur ration. J'ai aussi expliqué la finalité de mon élevage : la vente de mes vaches auprès de la coopérative Sicarev et une partie en vente directe en caissettes ; ce qui n'a pas suscité de remarques particulières de la part des enfants" explique l'éleveur. Très attentifs à la présentation, les enfants connaissaient peu l'agriculture hormis la nièce de Raphaël, qui faisait partie du groupe de visiteurs, et un petit garçon qui a fait allusion à l'élevage de chèvres de son grand-père au Maroc...
Raphaël a pris soin de répondre aux questions des enfants qui se sont notamment demandés où étaient passées les cornes des vaches ? Ce qui a conduit l'éleveur à expliquer que certains naissent sans cornes tandis que pour d'autres, l'éleveur doit les retirer pour éviter les blessures.

Connexion avec l'agriculture
Les enfants ont même pu accomplir eux-mêmes quelques tâches, en donnant à manger aux veaux ou en distribuant l'aliment, et ont passé du temps à caresser les veaux. Une connexion avec l'agriculture que Raphaël juge nécessaire, ne serait-ce que pour montrer les bienfaits de l'élevage. Cette matinée de visite a débouché sur un travail réalisé en classe autour de l'élevage.
La matinée s'est terminée autour d'une dégustation de viandes de génisse, volaille et veau à la plancha très appréciée. "J'ai fait griller 2,7 kg de viande et tout a été consommé !" déclare l'éleveur ravi de constater que les jeunes générations apprécient la viande !
Outre l'image de l'agriculture qui se trouve redorée lors de telles opérations, c'est aussi une occasion pour l'éleveur d'assurer la promotion de ses propres produits auprès des consommateurs.
Très satisfait, Raphaël, qui remercie l'école de Chadrac pour sa visite, se dit prêt à renouveler l'expérience l'an prochain.
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

A ce jour, la zone atteinte par la FCO-8 comprend des secteurs de l’Aveyron, du Cantal, de la Lozère et du Tarn.
FCO-8 : situation préoccupante au sud du Massif-Central
Depuis début août, le Sud du Massif Central est concerné par des cas cliniques de Fièvre Catarrhale Ovine-sérotype 8 sur bovins…
Thibault Faure en compagnie de Léna Ginhac, conseillère en élevages spécialisés à Bovins croissance  (Chambre d'agriculture), sur l'un de ses pâturages qui souffrent du manque d'eau.
Thibault Faure prépare ses Charolais pour le concours des 23 et 24 septembre
Les 23 et 24 septembre, plus de 200 bovins de races Aubrac, Charolaise, Limousine et Salers du département ont rendez-vous à St-…
Les vainqueurs de la FRL
Un altiligérien en finale nationale
Vingt-sept candidats se sont affrontés dimanche après-midi lors de la finale régionale de labours organisée en Isère par Jeunes…
En Haute-Loire, le schéma départemental de gestion cynégétique n'est pas signé
Le torchon brûle entre chasseurs et agriculteurs en Haute-Loire
Le schéma départemental de gestion cynégétique n'est pas signé ; le volet sur la gestion du sanglier pose problème entre…
Le 16 septembre, les chiens de troupeaux Border Collie seront au travail.
Comice agricole et concours Spécial Border le 16 septembre à Chaspuzac
 L’Association Chien de Troupeau 43 organise un Concours Spécial Border sur ovins le samedi 16 septembre à l'occasion du comice…
Des bovins de qualité dans les 4 races très applaudis par le public durant deux jours.
Des animaux au top et des éleveurs motivés qui font briller notre agriculture
Samedi et dimanche derniers, de magnifiques animaux Aubracs, Charolais, Limousins et Salers avaient rendez-vous à St Paulien pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne