Aller au contenu principal

Salon international de l'agriculture
13 médailles pour la Haute-Loire dont 3 en or

En charcuteries et fromages, les produits de Haute-Loire ont tenu leur rang au Concours Général Agricole.

Encore une belle moisson pour la Haute-Loire !

Au concours général agricole qui récompense les meilleurs des produits issus des fermes de France, la Haute-Loire fait une belle moisson en charcuteries, fromages et liqueur. Elle affiche un bilan de 13 médailles dont 3 en or, 7 en argent et 3 en bronze.
La Boucherie Charcuterie des Sources à St Bonnet le Froid est couronnée d'Argent pour son Pâté de campagne supérieur dans la catégorie des Pâtés Supérieurs (Sauf Produits "À" "Aux").
Pour son Pâté en croûte traditionnel, la Boucherie Charcuterie des Sources décroche l'Or.
Dans la catégorie, Saucissons et Saucisses Secs Jésus sec traditionnel ou à l'ancienne, d'un poids minimum de 800 g, l'Argent revient aux Salaisons des Moletons à Monistrol/Loire.
C'est l'Or qui récompense les Salaisons du Velay au Pertuis pour leur Saucisse sèche d'Auvergne IGP.Deux altiligériens médaillés pour la Saucisse sèche traditionnelle ou à l'ancienne de 200 gr à 400 gr (5.4) (sauf produit "a" "aux"), avec l'Or pour la Sas Mejean Père et Fils de Costaros, et l'Argent pour les Salaisons des Moletons.
Quant au Saucisson sec traditionnel ou à l'ancienne de 200 g à 400 gr (5.4) (hors produits "à" ou
"aux"), la Haute-Loire empoche 3 médailles : le Bronze pour les Salaisons des Moletons, et l'Argent pour la Boucherie Charcuterie des Sources, et les salaisons de Pradelles à Pradelles.
Comme chaque année, la Haute-Loire ramène aussi des médailles pour ses produits laitiers.
Et c'est la Sas Gérentes à Araules qui est triplement médaillée. Elle décroche l'argent pour son Fromage frais lissé nature et son Yaourt au lait de vache brassé nature, et le bronze pour son Fromage au lait de vache à pâte persillée. Félicitations à cette entreprise locale.
Enfin, dans la catégorie liqueurs aux plantes, la Vellavie de La Séauve/Semène décroche la médaille de bronze avec sa liqueur de verveine "douce" au nom commercial original "Eau de Grenouille".
Bravo à tous ces artisans des métiers de bouche qui font briller la Haute-Loire, sa gastronomie et son agriculture de qualité.
 

Notons qu'en race Aubrac, le taureau «Impec», de Flavien Riberon à Tiranges s’est classé à la 3ème place dans la catégorie taureaux d’âge (14M2).

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Génisses limousines mangeant du foin au cornadis.
Mesure alimentation animale du plan de résilience : préparez-vous !
L’ouverture du téléservice permettant de demander la mesure « alimentation animale » pourrait débuter à partir de la 2ème…
Les éleveurs constatent un regain d'activité chez les vautours et les corbeaux autour des exploitations. Ici Cédric Lin avec son troupeau de Bizet.
L'agnelage : période critique en présence de vautours et de corbeaux
Les agnelages de printemps attirent les vautours et les corbeaux dans les pâturages. Deux exploitations de Haute-Loire déplorent…
Les fruits et légumes restent des produits clés sur  le marché bio, notamment en magasins spécialisés  et dans la région AuRA.
Les bons résultats des Fruits rouges des Monts du Velay
Regroupant des producteurs de Haute-Loire et d’Ardèche, le GIE Fruits rouges des Monts du Velay affiche de bons résultats sur la…
Annonce légale
Une annonce légale à diffuser ?
Vous souhaitez diffuser une annonce légale dans le département de la Haute-Loire, déposez-la directement sur la Haute Loire…
Étienne Liautaud et Laurent Beraud.
Étienne Liautaud remplace Laurent Beraud à la présidence du groupement
Le groupement des producteurs de Lentilles Vertes du Puy s'est réuni le 6 mai à St Christophe/Dolaison. À l'ordre du jour : bilan…
Narcisse, de Richard Tholance est championne laitière Abondance.
Narcisse, Nikita et Myosotis, les grandes championnes laitières
Le week-end dernier, 23 et 24 avril, la 7ème édition des Journées Laitières de Haute-Loire, organisée par la Chambre d…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne