Aller au contenu principal

1 600 exploitations produisent plus de 417 millions de litres de lait en Hte-Loire

Avant la «journée laitière» du 23 novembre, faisons un point sur cette production en Haute-Loire.

Cette carte de la densité laitière par hectare de SAU à l'échelle de la commune affiche clairement les zones laitières du département.

Une «journée laitière» est organisée par la FDSEA et les JA de Haute-Loire vendredi 23 novembre prochain. Au programme, un audit de la production laitière sur le département permettra de cibler les perspectives d'avenir qui s'offrent à cette filière. Puis, Benoît Rouyer, économiste au CNIEL apportera un éclairage sur les marchés internationaux.
Cette journée sera donc ouverte à tous les producteurs de lait qui souhaitent échanger autour de cette production et de son développement.
En préambule à cette journée, Patrice Mounier technicien spécialisé à la Chambre d'Agriculture nous a livré quelques chiffres issus d'une enquête réalisée début 2017 auprès de 1 482 producteurs laitiers (sur un total de 1 600 producteurs). Notons que ces chiffres datent de la dernière année avec des quotas ; «demain, il sera plus difficile de réaliser de telles enquêtes puisque les données ne seront plus centralisées. Seules les entreprises de collecte auront les données de leurs producteurs» explique Patrice Mounier.
La ferme laitière altiligérienne en 2017, c'est 1 600 exploitations dont la moitié adhère au Contrôle laitier, c'est une production totale de 417 033 115 litres de lait (dont 7 millions en vente directe), c'est une majorité (54%) d'exploitants individuels dont la moyenne d'âge est de 52 ans, le Gaec moyen compte 2,4 associés, ce sont des structures très disparates avec pour l'exploitation moyenne de Haute-Loire : 255 000 litres, 48 vaches, 80 ha et 5 300 l/VL (Individuel moyen : 150 000 l, 30 VL et 50 ha ; Gaec moyen : 400 000 l, 60 VL et 110 ha). Les Gaec représentent 1/3 des livreurs mais 2/3 de la collecte départementale. Les producteurs laitiers sont en majorité spécialisés ; seuls 23 % d'entre eux ont un atelier supplémentaire dont 15 % en allaitant. Et pour compléter la présentation, soulignons que depuis 2009 puis 2016 avec Sodiaal, et avec Biolait en 2016 aussi, le nombre de conversion en bio a fortement progressé ; il a été multiplié par 2 en 2 ans.
Et géographiquement, les élevages laitiers se situent essentiellement dans le nord-est du département, et sur le plateau volcanique, «le long des grands axes routiers RN88 et RN102, formant un Y» schématise Patrice Mounier (voir carte).
Ces éléments chiffrés en mains, les organisateurs de cette «journée laitière» vont tenter de déterminer les axes de développement de la production laitière en Haute-Loire, en tenant compte bien sûr des perspectives de marchés.


Pour en savoir plus sur le devenir de la production laitière, une filière encore dynamique en Haute-Loire, rendez-vous le 23 novembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Thibault Faure en compagnie de Léna Ginhac, conseillère en élevages spécialisés à Bovins croissance  (Chambre d'agriculture), sur l'un de ses pâturages qui souffrent du manque d'eau.
Thibault Faure prépare ses Charolais pour le concours des 23 et 24 septembre
Les 23 et 24 septembre, plus de 200 bovins de races Aubrac, Charolaise, Limousine et Salers du département ont rendez-vous à St-…
Les vainqueurs de la FRL
Un altiligérien en finale nationale
Vingt-sept candidats se sont affrontés dimanche après-midi lors de la finale régionale de labours organisée en Isère par Jeunes…
A ce jour, la zone atteinte par la FCO-8 comprend des secteurs de l’Aveyron, du Cantal, de la Lozère et du Tarn.
FCO-8 : situation préoccupante au sud du Massif-Central
Depuis début août, le Sud du Massif Central est concerné par des cas cliniques de Fièvre Catarrhale Ovine-sérotype 8 sur bovins…
En Haute-Loire, le schéma départemental de gestion cynégétique n'est pas signé
Le torchon brûle entre chasseurs et agriculteurs en Haute-Loire
Le schéma départemental de gestion cynégétique n'est pas signé ; le volet sur la gestion du sanglier pose problème entre…
Le 28 août, partenaires et membres du club ont présenté le ballon géant ainsi que la soirée du 8 septembre dans les locaux de l'usine Borde à Saugues. Un mouton et une vache étaient là pour montrer ce lien fort entre le rugby et l’agriculture.
A Saugues le rugby c'est géant !
Le 8 septembre à Saugues, l'Oval Club Gévaudan donnera le coup d'envoi du match d'ouverture de la coupe du monde de rugby et…
Le 16 septembre, les chiens de troupeaux Border Collie seront au travail.
Comice agricole et concours Spécial Border le 16 septembre à Chaspuzac
 L’Association Chien de Troupeau 43 organise un Concours Spécial Border sur ovins le samedi 16 septembre à l'occasion du comice…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne