La Haute-Loire Paysanne 10 novembre 2009 à 16h25 | Par HLP

Les 14 et 15 novembre - Rendez-vous à St Paulien pour les Journées laitières départementales

Les premières Journées laitières départementales se dérouleront samedi 14 et dimanche 15 novembre à Saint-Paulien, Halle du Chomeil.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Ces journées techniques se dérouleront tous les 2 ans en alternance avec les journées allaitantes départementales.  Elles sont organisées par la Chambre d’Agriculture de Haute-Loire en partenariat avec le Syndicat de Contrôle Laitier, les Syndicats de races laitières, Codelia, le GDS et la mairie de St-Paulien.
Les 4 races Abondance, Montbéliarde, Prim’Holstein et Tarine seront en concours sur 2 jours, soit 160 animaux : 32 Abondances, 76 Montbéliardes, 40 Prim’Holstein et 12 Tarines.
Plusieurs concours se tiendront durant les deux jours :
- Concours Montbéliard et Prim’Holstein samedi de 9h30 à 17h30
- Concours Abondance et Tarine : dimanche de 10 h à 12h30
- Défilé des animaux et remise des prix : le dimanche après-midi.
- Challenge inter-régions du département en race Montbéliarde le dimanche à 16 h.
Pour cette première édition, le thème technique développé sera la « génisse laitière ».  Au programme : animation génisse avec présentation des techniques d’élevage (alimentation, sanitaire, logement…) à des périodes clés qui sont le sevrage, la reproduction, le vêlageune exposition de génisses de 4 mois et 7 mois (soit une quinzaine d’animaux) ; lot de génisses de 13-17 mois qui vont concourir pour l’élection de la « génisse de l’avenir » dans chaque race. Les animaux seront présentés sur ring le samedi et le dimanche vers 15 h ; démonstrations autour de la génisse seront organisées (échographies, alimentation lactée,…).
Présence d’exposants sur les 2 jours

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui