La Haute-Loire Paysanne 18 avril 2018 à 13h00 | Par Suzanne MARION

Week-end agricole place du Breuil au Puy

Les Jeunes Agriculteurs vous donnent rendez-vous samedi 21 et dimanche 22 avril sur la place du Breuil au Puy-en-Velay pour leur Opération Sourire.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La Ferme s'invite en ville du Puy-en-Velay.
La Ferme s'invite en ville du Puy-en-Velay. - © JA43

L’agriculture de Haute-Loire s’installe en ville les samedi 21 et dimanche 22 avril prochains. Organisée par Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire en partenariat avec la ville, la dizième édition de l’Opération Sourire promet d’être un évènement majeur pour le Puy-en-Velay ce week-end.
Sur la place du Breuil, c’est une grande ferme altiligérienne, avec quelques 130 animaux, qui va accueillir les visiteurs que les organisateurs espèrent nombreux. En effet, cette manifestation conviviale a pour objectif de faire se rencontrer les producteurs et les citoyens et consommateurs autour de leur métier et de leurs produits. Pendant deux jours, des animations nombreuses et variées devraient plaire au plublic, pour les petits comme pour les grands.
Un programme d’animations spécifiques sur le thème de l’agriculture à destination des enfants a été concocté par les JA, de manière à les sensibiliser encore davantage à l’agriculture ; chacun d’eux pourra ainsi participer à la réalisation d’une fresque de peintures, prendre part à une folle course de tracteurs à pédales  et pourquoi pas, se transformer en vache ou autre animal de la ferme, grâce à du maquillage !

Grand comice en vaches laitières
Parmi les animations phare, on citera le grand concours de vaches laitières, montbéliardes et prim’holstein, présentées uniquement par de jeunes agriculteurs, qui devrait réunir près d’une centaine de vaches. Ce comice toujours très apprécié des professionnels s’ouvre, dans le cadre de cette manifestation, à un public moins connaisseur mais qui trouvera certainement de l’intérêt à admirer des animaux de haute qualité issus des élevage de notre département.
Mini-ferme, travail des chiens de troupeau, promenades en calèches avec Attelage 43, marché des produits du terroir, démonstrations de traite, dégustations de lait, de fromage et de viande… seront également au programme de ces deux jours. Et une nouveauté cette année : le lancer de bottes de pailles, une animation proposée par la classe de BTS  ACSE 1 par apprentissage de l’ISVT.
Un repas -à base de salade de Lentilles Vertes du Puy, crêpe salée au jambon et au Saint-Agur, éclair chocolat ou vanille des pâtissiers locaux et café pour 11 €- sera servi par les JA, samedi et dimanche. En lien avec les commerçants du Puy, les JA proposent une tombola gratuite avec à la clé des chèques «Happy KdO» pour un montant global de 550 €.
D’un point de vue pratique, notons que les animations auront lieu les 21 et 22 avril de 10h à 17h. L’entrée est gratuite. Une buvette sera installée sur la place, car bien sûr le soleil sera le bienvenu…

Étienne De Veyrac, administrateur JA43.
Étienne De Veyrac, administrateur JA43. - © JA43

Question à Étienne De Veyrac, administrateur JA43…

«Je pense que c’est aux agriculteurs de parler d’agriculture»

Étienne, peux-tu nous parler de l’Opération Sourire !
L’Opération Sourire, c’est un week-end durant lequel les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire exposent leurs animaux sur la Place du Breuil au Puy. Lors de ces deux jours, de nombreuses animations sont proposées aux petits et aux grands afin de leur faire découvrir la passion qui nous anime !

C’est la 10ème édition, quelles sont les nouveautés ?
Cette année, nous faisons un grand comice : environ 80 vaches laitières appartenant aux Jeunes Agriculteurs seront présentes pour participer au concours. Nous avons également travaillé avec une classe de BTS de l’ISVT : les élèves nous proposeront différentes animations de leur cru. Et enfin, la traditionnelle tombola sera particulièrement bien dotée grâce aux commerçants du Puy qui nous offrent de nombreux chèques «Happy KDO» à dépenser dans les boutiques partenaires !

L’Opération Sourire, à quoi ça sert ?
Cet événement est pour nous, agriculteurs, le moyen de parler du métier et de l’agriculture de manière positive. Les JA sont avant tout présents ce week-end pour échanger avec les personnes de passage mais aussi leur faire découvrir notre métier et pourquoi pas, faire naître des vocations ! Bien qu’en milieu rural, on s’aperçoit que de plus en plus de personnes sont éloignées de l’agriculture et ne se rendent pas compte des réalités…

Pourquoi est-ce que tu t’en charges ?
Faisant parti du bureau des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire, on m’a confié l’organisation de cet événement. Je pense que c’est aux agriculteurs de parler d’Agriculture. Et quel meilleur moyen pour nous de parler directement aux consommateurs de nos produits sans passer par la sphère médiatique qui a tendance à être à charge contre l’agriculture ou à opposer radicalement les systèmes de productions ? Nous devons expliquer notre métier, nos pratiques et les valeurs qui nous animent ! Dans un monde où l’élevage est de plus en plus décrié, ces actions grand public ont tout leur sens !
Propos recueillis par JA43

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui