La Haute-Loire Paysanne 08 janvier 2009 à 16h19 | Par Gilbert Guignand

Voeux du Président de la FDSEA

Abonnez-vous Réagir Imprimer

2009, année du rééquilibrage !

On a commencé 2008 avec le sourire mais on l’a terminé avec de grosses interrogations. On pouvait faire plus de lait et à des prix corrects. Les marchés étaient plus porteurs qu’aujourd’hui. Puis au fil des mois, l’agriculture, avec l’ensemble de ses productions et notamment tout le secteur de l’élevage, a plongé dans un grave marasme. 2008 a vu chuter les prix payés aux producteurs quand dans le même temps s’envolaient les charges.
La présidence française à l’Union européenne au cours du deuxième semestre 2008, a permis de faire avancer des choses en terme de négociations de la prochaine Politique Agricole Commune.
C’est au cours des premiers mois de l’année 2009, qu’on devrait pouvoir mesurer certains effets de ces avancées. Comme nous l’avons martelé à chaque action syndicale (au niveau départemental, régional et national) et dans toutes les rencontres avec les acteurs de l’agriculture et les décideurs de notre pays voire à l’étage européen, gageons que 2009 sera l’année du rééquilibrage des aides en faveur de l’élevage.
Tel est le voeu du responsable professionnel que je suis, pour que les agriculteurs de Haute-Loire retrouvent un peu de sérénité et de confiance en l’avenir, pour continuer à exercer ce métier dont ils sont fiers.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui