La Haute-Loire Paysanne 13 juin 2018 à 15h00 | Par Chambre d'Agriculture

Visite de la plateforme d’essais de céréales de montagne

Vendredi 22 juin à Glavenas, Saint Julien du Pinet de 10h à 13h, le Chambre d’Agriculture et l’Association Céréales Montagne présentent leur plateforme d’essais. Le même jour, à l’Herm sur la commune du Pertuis, vous pourrez visiter la plateforme d’essais variétaux de blés anciens et modernes.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Rendez-vous le 22 juin à 10h, à Glavenas sur la commune du Pertuis.
Rendez-vous le 22 juin à 10h, à Glavenas sur la commune du Pertuis. - © Chambre d'Agriculture

La Chambre d’Agriculture de Haute-Loire et l’Association Céréales Montagne vous accueillent sur la plateforme d’essai triticale au lieu-dit Glavenas à Saint-Julien-du-Pinet vendredi 22 juin à partir de 10h.
Présentation des variétés de triticale et blé leur niveau de résistance aux maladies et au stress climatique, étude d’un profil de sol avec Pascal Métais, spécialiste fertilité des sols d’Arvalis, présentation des résultats méteils en Haute-Loire avec Patricia Tyssandier, itinéraire technique des céréales en montagne : date et densité de semis, fertilisation, désherbage, protection fongicide et méthodes alternatives… sont au programme de cette matinée.

Des variétés adaptées au contexte de montagne
Huit variétés de triticale et deux variétés de blé sur quatre blocs ont été implantées sur la plateforme. L’équipe régionale d’ARVALIS présentera cet atelier variétés triticale avec leurs principales caractéristiques agronomiques et qualitatives. Vous aurez toutes les clés en main pour choisir les variétés de triticale pour la prochaine campagne. Ce sera aussi l’occasion pour vous d’échanger avec des spécialistes sur les principales maladies des céréales : comment les reconnaître et quelles stratégies de lutte mettre en place pour les contrôler.

Évaluer la structure de son sol grâce au profil cultural
Pascale Métais, spécialiste de la fertilité des sols à ARVALIS, vous présentera un profil de sol sur la plateforme. Elle montrera aussi la méthode du test-bêche plus facile et plus rapide à mettre en œuvre.
Patricia Tyssandier présentera les résultats de méteils ensilés tôt au printemps dans le but de produire des fourrages riches en protéines pour améliorer l’autonomie protéique des exploitations agricoles. Espèces et associations à privilégier, stade optimal d’ensilage, valeur alimentaire, les méteils protéiques n’auront plus de secret pour vous !

Réussir ses cultures de céréales en montagne
Les à-coups climatiques en montagne compliquent la conduite des cultures, notamment les céréales d’hiver. Pour réussir ses céréales, en montagne il faut déjà adapter le couple date/densité de semis en fonction de l’altitude et de l’exposition de la parcelle pour éviter les risques de gel en hiver et au début de printemps. La maîtrise du désherbage, la conduite de la fertilisation et la protection des cultures sont également des points cruciaux pour réussir ses céréales.
Dans cet atelier, les références créées par l’Association Céréales Montagne depuis 30 ans sur la conduite des céréales vous seront présentées.

Comparaison de variétés de blés modernes et anciens

Pour la troisième année consécutive, la Chambre d’Agriculture, Haute-Loire Biologique et l’entreprise Celnat ont mis en place une plateforme d’essais variétaux de blés anciens et modernes. Cette année cette plateforme se situe au lieu-dit L’Herm sur la commune du Pertuis. Rendez-vous vendredi 22 juin à 14h.
Des essais sur les blés anciens ont été mis en place suite à la demande d’un groupe d’agriculteurs qui souhaitaient mieux valoriser leurs céréales. Celnat s’est montré très intéressé par leur démarche, notamment pour leur profil panification différente des variétés de blés modernes. Afin d’identifier les variétés anciennes les plus adaptées au territoire et répondant aux exigences qualité pour la panification, neuf variétés anciennes sont comparées et évaluées depuis trois ans : Rouge de Bordeaux, Rouge d’Alsace, Chidam, Redon Blanc, Fushweisen, Epweisen, Roussou, Sarry Bugda et Blé de Langogne.
Ces variétés sont évaluées selon les critères de résistance aux maladies et aux aléas climatiques, compétition aux adventices (pouvoir étouffant), productivité, et adaptation à la panification.
En comparaison, neuf variétés modernes sont conduites à côté de ces variétés anciennes : Energo, Lennox, Pirénéo, Boisseau, Ghayta, Renan, Arezzo, Rubisko et Athlon.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui