La Haute-Loire Paysanne 23 juillet 2014 à 08h00 | Par Véronique GRUBER

Vente directe : un magasin de produits fermiers, rue Chenebouterie au Puy

Le Chemin des Fermiers, point de vente de l’association des Fermiers au Puy-en-Velay, change de rue.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le magasin des producteurs fermiers est ouvert.
Le magasin des producteurs fermiers est ouvert. - © HLP

Après un essai réussi au cours de l’été 2013, les producteurs fermiers de l’association « Des Fermiers au Puy-en-Velay » ouvre à nouveau leur point de vente mais dans une autre rue du centre du Puy-en-Velay.
C’est dans un souci de répondre à la demande des consommateurs en produits fermiers vendus directement par les agriculteurs eux-mêmes, qu’un petit groupe de producteurs fermiers de Haute-Loire avait souhaité ouvrir un magasin en 2013. D’abord installés dans un local mis à disposition par le Service Pays d’Art et d’Histoire de la Communauté d’Agglomération rue des Tables, les producteurs ont animé leur magasin aménagé grâce au soutien du Conseil Général, du programme européen LEADER du Pays du Velay et du Comité de Promotion des Produits Agricoles de Haute-Loire. Leur magasin a fonctionné durant 3 mois, du 15 juin au 15 septembre 2013.

11 producteurs engagés
Après cette expérience réussie, l’association « Des Fermiers au Puy-en-Velay », qui gardait l’objectif d’ouvrir un point de vente ouvert à l’année,  a souhaité voler de ses propres ailes. Les producteurs ont démarché plusieurs propriétaires privés afin de trouver de nouveaux locaux et ainsi poursuivre le travail engagé collectivement.
Mission réussie pour cette association qui s’est agrandie puisqu’elle accueille 3 producteurs supplémentaires (11 producteurs impliqués au total). Depuis le 18 juin, les producteurs sont installés au 10 rue Chenebouterie (près de la place du plot). Les producteurs des Fermiers au Puy-en-Velay tiennent par dessus tout à conserver le contact direct avec les consommateurs ponots ou les touristes de passage.

100% fermier
«Malgré la période chargée au niveau des travaux agricoles, ce point de vente reste 100 % fermier avec un contact direct entre le producteur et le consommateur. Les producteurs ont réellement envie de communiquer sur leurs savoir-faire avec la ferme ambition d’être ambassadeurs de tout un territoire» souligne l’association.
Cette boutique regorge de produits du terroir : verveine, miels, confitures, Lentilles Vertes du Puy, fromages de vaches et de chèvres, charcuteries, bière, escargots, sorbets et même savons au lait d’ânesse...


Véronique Gruber

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui