La Haute-Loire Paysanne 25 mai 2016 à 08h00 | Par Michel Joumard

Veaux Monts Velay-Forez : La section veau de "Fil Rouge" s'est réunie au Puy en Velay

Les filières veau Label Rouge, membres de la fédération Interprofessionnelle "Fil Rouge", se sont données rendez-vous en Haute-Loire, le 18 mai dernier.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les représentants des filières veau Label Rouge sur le Gaec des Pradeaux à Arsac.
Les représentants des filières veau Label Rouge sur le Gaec des Pradeaux à Arsac. - © Veaux des Monts du Velay-Forez

Le 18 mai dernier, l'ODG du Label Rouge Le Vedelou, l'Association pour la Promotion et la Production du Veau des Monts du Velay et Forez accueillaient la section nationale veau de Fil Rouge, association qui fédère l'ensemble des Labels Rouges, par section. Participaient à  cette rencontre, les représentants de l'Association Bovins qualité Bretagne pour le Label « Le Bretanin », ceux de l'Association Le Veau sous la mère du Limousin, l'IRVA pour les éleveurs de veaux d'Aveyron et du Ségala, et bien évidemment les éleveurs de la filière Vedelou.Cette réunion fut l'occasion de travailler sur de nombreux sujets qui concernent directement les filières qualité Label en production de veaux de lait Label Rouge en France. Sous la Présidence de Pierre Cabrit de l'Aveyron, de nombreux points essentiels furent abordés : bilan des mises en élevage et activité commerciale, renouvellement des générations d'éleveurs de veaux et actions à mettre en place pour l'avenir, discussion autour de l'évolution prochaine des cahiers des charges Label et notamment des conditions de production, mais aussi des actions de communication à développer pour les années à venir.Les échanges furent très riches entre les responsables des différentes filières veaux, qui ont pu constater que malgré certaines différences au niveau des méthodes d'élevage notamment, ce sont surtout les points communs qui prédominent, comme le souci permanent de qualité ou d'adaptation au marché et à la demande des consommateurs.La réunion s'est clôturée par une présentation de la filière Vedelou, depuis les origines de sa création en 1989 jusqu'à aujourd'hui.


Visite d'élevage

Le lendemain, les éleveurs de Vedelou ont souhaité organiser une visite d'élevage et se sont rendus au GAEC des Pradeaux à Arsac en Velay. L'objectif de cette visité était de montrer un élevage de veaux sous la mère en Haute-Loire, mais aussi de présenter les particularités de l'organisation de notre filière qualité, et d'échanger avec les autres ODG sur la certification notamment.Ces deux journées furent très enrichissantes pour l'ensemble des participants ; les responsables de la Haute-Loire et de la Loire étaient très fiers d'avoir pu accueillir la section veau de Fil Rouge au Puy en Velay.  Ce temps d'échanges a confirmé que chaque région de production de veaux a ses spécificités, ses traditions, ses méthodes d'élevage, qui correspondent à un type de marché et à une demande, mais toujours avec le souci commun d'obtenir un produit de qualité supérieure, en Label Rouge !

Michel JOUMARD

Directeur ODG Le Vedelou

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui