La Haute-Loire Paysanne 26 juin 2009 à 12h27 | Par Véronique GRUBER - Xavier RIFFARD

Une manifestation de haut niveau technique très appréciée par les professionnels

3500 professionnels ont participé au salon de la récolte de l’herbe organisé par la FDCUMA de Haute-Loire au Mazet-St-Voy le 18 juin dernier. Ce rendez-vous technique autour de l'herbe, la matière première de tout le massif-Central et des massifs montagneux en général, a été très apprécié tant par les éleveurs venus en nombre que par les professionnels présents sur ce salon.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les démonstrations dynamiques de matériels ont particulièrement intéressé les visiteurs. (© HLP) Le matériel a beaucoup intéressé. Un andaineur en pleine action. Un round-Baller qui crache les boules 1 après l’autre. Une faucheuse en démonstration. Un temps d’échange autour de la technique.

Jeudi 18 juin, des milliers de personnes provenant des régions Rhône-Alpes-Auvergne  ont rejoint l’exploitation de Jean-Pierre Roberton sur la commune du Mazet-St-Voy pour participer à Mécafourrages, l’unique salon dédié à la récolte de l’herbe organisé par le réseau Cuma en 2009.
Au total, 3500 personnes, des agriculteurs, des techniciens d’OPA, des chercheurs, des enseignants et lycéens des établissements agricoles, ont assisté à ce grand rendez-vous technique autour de l’herbe, la matière première de tout le Massif-Central et des massifs montagneux en général.

Ils sont venus de loin…

Certains sont venus de loin (de la Drôme, de l’Isère et même du Gers et de la Mayenne…) pour s’informer sur les toutes dernières nouveautés en matière de matériels utilisés pour la récolte d’herbe mais aussi sur les thèmes du réchauffement climatique, du pâturage, du fonctionnement des chantiers de récolte en commun, du compost et des mélangeuses ; tous ces thèmes ont fait l’objet d’ateliers au contenu hautement technique.
La journée a démarré autour de ces ateliers très enrichissants dont l’objet était d’aider les agriculteurs à améliorer leurs pratiques ou de les aiguiller dans les choix qu’ils ont à faire sur leur exploitation. A disposition du public durant toute la journée, les responsables de chacun des ateliers ont répondu à toutes les questions des professionnels dans le cadre des thématiques proposées.
Les visiteurs ont été particulièrement attirés par le matériel de fenaison présenté par les principales marques du marché.
Les démonstrations dynamiques de matériels ont largement séduit les agriculteurs qui ont pu voir évoluer les toutes dernières machines des concessionnaires. En pleine action, sur les terres de Jean-Pierre Roberton, le travail des machines a été observé avec attention par la foule ; chacun a ainsi pu se faire une idée sur ses futurs achats, que ce soit en individuel comme en cuma.
Après un délicieux repas à base de produits du terroir fort apprécié par les visiteurs, les démonstrations de matériels de la chaîne de récolte de l’herbe ont repris de plus belle assorties des commentaires des techniciens du réseau Cuma-Chambre d’Agriculture. En fin d’après-midi, c’était le tour des démonstrations de chantier d’ensilage avec autochargeuses, ensileuses et une boudineuse.
Pour rappeler aux agriculteurs les règles de base de la sécurité au travail, en particulier lors de la contention des animaux, la MSA Auvergne proposait une démonstration dynamique commentée.
La FDCUMA de Haute-Loire et le réseau CUMA ont gagné leur pari en organisant au cœur du plateau du Vivarais-Lignon, une manifestation de haut niveau technique qui  a suscité l’intérêt de plusieurs milliers de visiteurs autour de l’herbe.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui