La Haute-Loire Paysanne 18 avril 2018 à 12h00 | Par Véronique GRUBER

Une Lune de Miel pour la Miss Montbéliarde 2018

Lune de Miel, du Gaec du Pivert à St Pal en Chalencon, remporte le titre de Miss 2018 et le challenge précocité, dimanche 8 avril à St Paulien. Les 65 prétendantes étaient magnifiquement préparées.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Lune de Miel du Gaec du Pivert (exploitation du président de «Montbéliarde Haute-Loire», Jean-Claude Rolly), a été sacrée Miss Montbéliarde 2018 le 8 avril à Saint-Paulien.
Lune de Miel du Gaec du Pivert (exploitation du président de «Montbéliarde Haute-Loire», Jean-Claude Rolly), a été sacrée Miss Montbéliarde 2018 le 8 avril à Saint-Paulien. - © HLP

Dimanche 8 avril, les 65 plus belles génisses de race montbéliarde de notre département avaient rendez-vous à Saint-Paulien pour l’élection de la Miss Montbéliarde 2018. Un titre très convoité par les éleveurs et un concours toujours aussi suivi par le public. La foule était au rendez-vous, autour des génisses dans les allées mais aussi et surtout autour du ring, où chacune d’elle défilait dans la plus grande élégance.
Laurent Droz-Grey, le juge originaire du Jura, le berceau de la race, un éleveur de 80 montbéliardes rompu à ce genre d’exercice, était accompagné pour l’occasion d’un ring man, Aymaric Jacquin. Tous deux sont apparus agréablement surpris par la qualité de préparation et de présentation des animaux du concours. «Les animaux sont magnifiques. On voit que les éleveurs sont motivés ici !» nous ont-il confié entre le jugement de deux séries de génisses.

Juvamine a remis son titre en jeu
Une brosse ou une bombe de laque à la main, les éleveurs n’ont pas laché leur protégée, pour qu’elle soit la plus belle ! Après le challenge précocité remporté par Lune de Miel du Gaec du Pivert à St Pal en Chalencon et la désignation de la meilleure mamelle  Lucinda du Gaec Elevage Negron (Bains), la tension est monté d’un cran lorsque le juge a appelé les 20 génisses issues des sélections au sein des 10 séries. La Miss 2018 se trouvait parmi elles !
A côté de ces prétendantes, Juvamine, détentrice du titre de Miss 2017 avec ses propriétaires du Gaec de l’Érosion au Monastier/Gazeille, était là pour la passation du titre et recevoir son trophée personnalisé.

Une classe naturelle pour Lune de miel
C’est finalement Lune de Miel, génisse déjà distinguée pour sa précocité et qui a été classée 3e meilleure mamelle quelques minutes auparavant, qui a été gratifiée du titre de Miss Montbéliarde 2018. «Dès qu’elle est entrée sur le ring, j’ai vu que cette vache avait quelque chose en plus, une classe naturelle, un style... J’aimerais bien l’avoir chez moi !» indique le juge qui ajoute : «les 4 dauphines (Lucinda, Lunette, Linsey, Lorraine) auraient également mérité le titre de Miss pour leurs qualités».
Au vu de la participation de nombreux jeunes éleveurs et des nombreux enfants qui ont confié leur volonté de devenir à leur tour éleveur lors du défilé de l’avenir, on peut se dire que l’élevage a encore un bel avenir devant lui en Haute-Loire !
Souhaitons à présent de beaux palmarès à toutes ces belles montbéliardes, à l’occasion de prochains concours.

Les résultats

Miss 2018 : Lune de Miel (Hallez/Micmac), Gaec du Pivert, St Pal en Chalencon
1ère Dauphine : Lucinda (Helvetik/Gnastera), Gaec Elevage Negron, Bains
2ème Dauphine : Lunette (Imposable/Polichinel), Eric Chave, Tence
3ème Dauphine : Linsey (Hallez/Bourgueil), Gaec des Gorges de l’Allier, Rauret
4ème Dauphine : Lorraine (Hariel SN/Ugostar), Gaec des Lilas Blancs, St Martin de Fugeres,
1ère Meilleure Mamelle : Lucinda du Gaec Elevage Negron
2ème Meilleure Mamelle : Lunette, Eric Chave
3ème Meilleure Mamelle : Lune de Miel du Gaec du Pivert

Challenge précocité : 1er : Lune de Miel du Gaec du Pivert ; 2ème : Lucinda du Gaec Elevage Negron ; 3ème : Lycéenne, du Gaec du Haut Allier II, Siaugues Ste Marie.
Concours jeunes meneurs : 
Section 1 : 1er : Joris Moulin ; 2ème : Pierre Issartel ; 3ème : Florian Malhomme.
Section 2 : 1er : Romain Laurent ; 2ème : Elly Boudet ; 3ème : Marina Brenas.
Résultats complets sur : www.haute-loire.chambagri.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui