La Haute-Loire Paysanne 12 décembre 2018 à 15h00 | Par Véronique Gruber

Une liste jeune et renouvelée pour une agriculture forte et écoutée

La FDSEA et les JA ont présenté leur liste commune d’agriculteurs candidats aux prochaines élections à la Chambre d’agriculture. Ils expliqueront leur programme commun sur l'exploitation de M. Raveyre à Cayres, lundi 17 décembre à 10h.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La campagne des élections chambre d’agriculture est lancée depuis le 29 novembre.
La campagne des élections chambre d’agriculture est lancée depuis le 29 novembre. - © HLP

Jeudi 29 novembre était un grand jour pour les syndicats agricoles FDSEA et JA de Haute-Loire. Après le conseil fédéral de la FDSEA organisé en salle à St Germain Laprade, la campagne des élections 2019 à la Chambre d’agriculture a été officiellement lancée l’après-midi même, avec la présentation de la liste du collège n°1 “Chefs d’exploitation et assimilés”, portée collectivement par les deux syndicats.
Les noms des 18 candidats et 2 suppléants ont été dévoilés à la presse locale au Gaec de la Fiesta, à Chassaure sur la commune de Chaspinhac. Une exploitation qui réunit Serge et son fils Julien Gibert ; 2 associés qui vont de l’avant et qui ont récemment investi dans une stabulation laitière de 1500 m2 où prendront bientôt place leurs 60 vaches laitières.
“Avançons ensemble les pieds sur terre”, tel est le slogan de la liste qui entend «redonner une ambition claire à l’agriculture» et qui milite «pour une chambre d’agriculture de proximité dans l’intérêt des agriculteurs».
La tête de liste Yannick Fialip a rappelé l’importance de ces élections professionnelles début 2019 et les deux gros enjeux de ces élections : «Vous voulez être maître de votre avenir et pourvoir compter sur des responsables chambre d’agriculture qui vous défendront et vous représenteront. Il s’agit aussi de garder des outils de développement comme la chambre d’agriculture qui doit rester un organisme de proximité».
Anthony Fayolle, 2ème candidat sur la liste, a insisté sur le fait que cette liste «commune» est le fruit d’une action et d’un travail collectif. «L’idée est de rassembler nos forces pour défendre au mieux notre agriculture». Et parmi les sujets primordiaux il y a l’installation. «Cette année, la Chambre d’agriculture va accompagner 78 installations ; or, cet accompagnement doit être de la meilleure qualité qui soit et cela passe par une proximité».
Les candidats de la liste FDSEA-JA ont une vision claire de l’agriculture de Haute-Loire qui, selon eux, «doit passer par l’économie tout en répondant aux attentes sociétales».

Conserver des chambres d’agriculture à l’échelon départemental
«Les agriculteurs doivent prendre conscience que leur bulletin de vote est important, ne serait-ce que pour la reconnaissance d’outils départementaux comme la Chambre d’agriculture» indique Anthony Fayolle qui espère un taux d’abstention le plus bas possible en janvier prochain.
«Plus on éloigne le pouvoir du terrain, moins les agriculteurs  sont pris en considération» a expliqué Yannick Fialip qui souligne qu’en région Aura le choix a été fait de conserver des chambres départementales fortes. «Voter massivement pour la liste FDSEA-JA montre la force de notre réseau et oblige notre gouvernement à tenir compte de nos propositions» ajoute-t-il.
Forts de leurs nombreuses victoires obtenues ces dernières années (revalorisation des aides montagne, programme d’accompagnement des crises, plan bâtiment, EGA en cours...), le réseau FDSEA-JA espère dépasser son précédent score de 55% (il y a 6 ans).

Une liste jeune et renouvelée
La liste présentée par les deux syndicats majoritaires est une liste «renouvelée» pour 40% de ses membres et «jeune» puisque  la moyenne d’âge des candidats est de 43 ans. Elle respecte par ailleurs la parité agricole avec un tiers de candidates exploitantes agricoles. Cette liste est aussi une compilation de nombreuses compétences (génétique, fourrages, céréales, agriculture biologique, économique, emploi...) et reflète la diversité des productions du département (voir ci-dessous).
Les candidats de la liste défendent cette diversité de l’agriculture, «qui fait sa force» comme l’affirme Anthony Fayolle et sont d’ores et déjà à pieds d’œuvre pour travailler sur la problématique du manque de main d’oeuvre qui devrait s’amplifier dans un avenir proche. Les prix des produits agricoles restent l’une des grandes priorités de la liste.  «L’agriculture va devenir un enjeu crucial au niveau mondial. Malheureusement, l’Europe n’en est pas consciente alors que les autres continents investissent dans l’agriculture. La vraie question est celle de la valeur ajoutée et de sa répartition. Et en accompagnant un certain nombre de démarches au sein de la Ch. d’agriculture, nous comptons nous employer à gagner cette valeur ajoutée !» a indiqué Yannick Fialip.

Candidats FDSEA/JA aux Élections Chambre d’agriculture

Collège 1 : Chefs d’exploitation et assimilés
Yannick FIALIP    Espalem    Lait + Ovins   
Anthony FAYOLLE    Blanzac    Bovins allaitants + Lentille
Claire SOUVETON    Vergezac    Volailles + Lentille
Gilbert GUIGNAND    La Séauve/Semène    Lait
Maryse FONT    Auzon    Lait + Ovins + Agrotourisme
Mickael VACHER    Chassagnes    Lait + Agrotourisme
Jean-Julien DEYGAS    Tence    Lait + Agrotourisme
Franck Roux    St Christophe/Dolaizon    Lait + Lentille
Fabienne DEMARS    St Front    Lait
Christophe ROCHE    St Georges Lagricol    Lait + Fruits rouges
Aymeric Soleilhac    Vernassal    Lait + Vaches allaitantes
Céline JULIEN    Le Bouchet St Nicolas    Lait + Lentille
Éric PLANCHETTE    Venteuges    Lait + Veaux
Jérôme VEYSSEYRE    St Vidal    Lait
Lydie BRUSC    Lapte    Lait + Porcs
Frédéric PÉLISSE    St Jean de Nay    Lait + Lentille
Vincent REBELLER    St Arcons de Barges    Lait + Lentille
Aurélie GIBERT    St Pierre Duchamp    Lait
Philippe CHATAIN(suppléant)    Riotord    Ovins + Lait
Maurice IMBERT(suppléant)    St Jean de Nay    Porcs


Collège 4 : Anciens exploitants et assimilés
Jean-Paul SIVARD    Boisset
Paul PETIT (suppléant)    St Front
Monique CUBIZOLLES (suppléante)Vissac-Auteyrac


Collège 5a : Sociétés coopératives agricole (production agricole)
Alain BOUDET    Valprivas    FDCUMA
Pascal VALETTE (suppléant)    St Christophe/Dolaizon

Collège 5b : Autres sociétés coopératives agricoles et Sica
Yvon CHABANNES    Polignac    CEBM
Dominique CHALENDARD    St Julien Chapteuil    GEPVA
Virginie GARNIER    Lissac    XR REPRO
Philippe BOYER (suppléant)    Vernassal    FD Coop
Jean-Claude ROLLY (suppléant)    St Pal en Chalencon    Sodiaal Union


Collège 5d : Caisses d’assurances mutuelles agricoles et caisses de mutualité sociale agricole
Marie-Paule SOULIER    Blanzac    Groupama Rhône-Alpes-Auvergne
Christian GOUY (suppléant)    St Pal de Mons    MSA Auvergne
Roselyne CHAPELLE (suppléante)Freycenet Lacuche    Groupama Rhône-Alpes-Auvergne


Collège 5e : Organisations syndicales à vocation générale d’exploitants
agricoles ou de jeunes agriculteurs
Thierry Cubizolles    Vieille Brioude    FDSEA
Thierry DUFAUD (suppléant)    Lapte    JA
Angèle ROCHETTE (suppléante)    Freycenet Lacuche    FDSEA

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui