La Haute-Loire Paysanne 25 septembre 2008 à 12h27 | Par Véronique GRUBER

Une ferme écologique de découverte est ouverte à Boisset

Claire Granger et Claire-Alice Thomas ont inauguré leur ferme écologique de découvert "Claire Poney Nature". Unique en Haute-Loire et en France, cette structure d'accueil fait preuve d'innovation et d'une grande originalité. Construite en matériaux naturels, exemplaire en matière de respect de l'environnement, cette structure propose des activités variées autour des animaux notamment pour un public familial, scolaire, touristique…

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Une inauguration officielle pour cette ferme pas comme les autres. (© HLP) La ferme écologique découverte "Claire Poney Nature" Un tipi en bois comme formule d'hébergement…

Le 12 septembre, Claire Granger et Claire-Alice Thomas ont inauguré leur ferme écologique de découverte “Claire Poney Nature”  en présence des élus locaux, des membres de la Chambre d’Agriculture et du Ministre Laurent Wauquiez.
Depuis son ouverture au public, le 1er juillet dernier, la ferme affiche complet. Unique en Haute-Loire et en France, cette structure d’accueil fait preuve d’innovation et d’une grande originalité.
Vous vous demandez peut-être ce qu’est une ferme écologique de découverte ? Il s’agit d’une ferme qui utilise des matériaux naturels (bois, chaux, paille, toit en herbe) pour s’intégrer dans le paysage. Elle traite ses déchets et se trouve en quasi-autarcie pour sa consommation d’eau. Exemplaire en matière de respect de l’environnement, cette structure  propose des activités variées à un public familial, scolaire, aux colonies, centres aérés et touristes de passage.
L’attrait principal de la ferme provient de la présence d’animaux. “Les animaux sont notre outil de production. Nous avons 10 poneys (3 de race pure Shetland importés de Hollande et 7 d’Origine Non Constatée), 5 poules pondeuses, des poulets, des lapins et 2 chèvres jumelles” explique Claire-Alice Thomas. Ce pôle animal est notamment source d’activités ludiques pour les enfants : cours de poney, petites randonnées à dos de poney sur les 1,8 ha de la ferme, ravitaillement du poulailler…
Claire Poney Nature propose également 4 parcours d’orientation qui permettront de faire mille et une découvertes sur le fonctionnement de la ferme. Adhérentes au réseau “Bienvenue à la ferme”, les deux Claire proposent un hébergement sur leurs terres avec un camping à la ferme de 6 emplacements et un tipi en bois. “Nous avons aussi 4 places disponibles pour la pension de chevaux” note Claire-Alice. Les personnes qui visitent cette ferme peuvent aussi opter pour un goûter à la ferme ou encore célébrer un anniversaire sur le site. Dans quelques mois, la ferme fera encore preuve d’originalité en proposant un nouveau type d’hébergement, du jamais vu en Haute-Loire nous a-t-on assuré !

Sur le net : www.claire-poney-nature.fr

Une autre curiosité est à découvrir chez Claire Poney Nature cette fois-ci du côté du jardin ; près du camping, une parcelle est dédiée à la culture de fruits et légumes avec un mode de culture qui est loin d’être traditionnel ; en effet, les deux jeunes filles ont décidé de travailler la terre en permaculture, c'est à dire en buttes recouvertes de paille afin de limiter les arrosages.
Le jardin, construit en forme d'escargot avec à sa tête le compost, bénéficie de la collecte et du recyclage des eaux et est ouvert aux 4 points cardinaux en vue de montrer l'impact de la nature sur la croissance des plantes.
L’ensemble de ces réalisations (avec le bâtiment de 210 m2 contenant 1 salle d’accueil équipée de wc et douche pour handicapé, sellerie) ont été vivement applaudies par les élus pour qui cet établissement vient compléter l’offre touristique du secteur de Boisset et du département.
Le prochain grand projet de ces deux associés sera l’installation en tant qu’agricultrice de Claire-Alice (à ce jour associée et gérante, non exploitante, à temps partiel) au côté de Claire Granger qui elle est exploitante agricole. Retrouvez également Claire Poney Nature sur le net à l’adresse www.claire-poney-nature.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui