La Haute-Loire Paysanne 22 février 2018 à 15h00 | Par Suzanne MARION

Une belle vitrine de notre département à découvrir le 24 février à Paris

Les produits agricoles, agro-alimentaires et les animaux d’élevage de la Haute-Loire ont rendez-vous à Paris du 24 février au 4 mars.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Une semaine avant le SIA 2018, le comité de promotion a réuni les participants à St Paul de Tartas.
Une semaine avant le SIA 2018, le comité de promotion a réuni les participants à St Paul de Tartas. - © HLP

Plus que quelques jours avant l’ouverture du Salon International de l’Agriculture (SIA) à Paris. Un événement qui mobilise les troupes de notre département depuis plusieurs mois déjà ! Le 19 février, le comité de promotion des produits agricoles et agro-alimentaires et la Chambre d’agriculture de Haute-Loire ont détaillé la présence de la Haute-Loire au SIA devant la presse locale. Ce temps de présentation se déroulait à St Paul de Tartas, commune où se trouve installée la SAS la Pouzzolane du Velay, qui se rendra à Paris avec le comité de promotion pour faire connaître ce petit biscuit 100% Velay.
Cette année la Haute-Loire disposera de 10 m2 supplémentaires, portant son stand situé dans le hall 3, à 50 m2. Sur ce stand, 27 m2 seront réservés au comité de promotion et aux produits dont il assure la promotion, 16 m2 seront réservés à la société Pagès Thé & Infusions et 7 m2 à l’ODG Lentille Verte du Puy.

Nouveauté 2018 : restauration rapide
Afin de rendre l’espace dédié à la Haute-Loire encore plus attractif, le comité de promotion propose une animation du stand.  «Après des dégustations en 2017, nous proposons une restauration rapide, sous la forme d’assiettes de dégustation à acheter et à consommer sur place durant tout le salon» a indiqué la présidente du comité de promotion, Claire Souveton.
Durant les trois premiers jours du salon, la Ferme d’Ally servira des assiettes de charcuterie fermière et du fromage aux artisous  ; une assiette qui sera accompagnée de l’eau de St Géron, du pain Le Seiglou du boulanger Bouquet et complétée par un velouté de lentille préparé par le restaurateur François Gagnaire et des biscuits secs la Pouzzolane du Velay comme dessert.
Les 3 jours suivants (27, 28 février et 1er mars), ce sera au tour du producteur d’Aubracs Joël Eyraud, d’Hélène Laurent, productrice de fromages, et de Mélissa Bouchut de ravir les visiteurs avec leur burger fermier 100% Haute-Loire. Un mets accompagné du biscuit Pouzzolane du Velay et de l’eau de St Géron.
Les 3 derniers jours, les assiettes mettront en valeur la charcuterie du Gaec Gaillard ; ce repas se terminera avec la liqueur  à base de Verveine proposée par les Saveurs des Sucs.
«Durant tout le salon, les visiteurs pourront acheter les produits auprès des producteurs présents»  rappelle Aurélie Sarda de la Chambre d'Agriculture. Notons également la participation des acteurs du tourisme du département (Maison du Tourisme et réseau Bienvenue à la ferme) au côté du comité de promotion, dans un seul et même objectif : assurer la promotion du département.

Journée Haute-Loire le 3 mars
Le grand temps fort de ce salon se déroulera le samedi 3 mars à l’occasion de la journée spécialement dédiée à la Haute-Loire.  Organisée sur le stand régional,  cette journée à «l’esprit guinguette» sera ponctuée d’animations (dégustations de viandes préparées par François Ga-gnaire) autour de nos viandes de qualité : Fin Gras du Mézenc, Agneau Noir du Velay, Porc de Haute-loire et Boeuf de Haute-Loire.
Des dégustations de Lentille Verte du Puy, des intronisations surprises au sein de la Verte Confrérie de la lentille du Puy, des démonstrations de l’Hôtel de la dentelle de Brioude et des dégustation d’Hypocras, sont également au programme du 3 mars.
Question budget, la participation au SIA engendre des dépenses importantes (budget de 41 000 € pour 9 jours) pour le comité de promotion qui peut heureusement compter sur le soutien financier de ses partenaires : le Département, la Chambre d’agricuture et la Région.

Vitrine de l’élevage
L’élevage de Haute-Loire sera aussi représenté à Paris avec 10 élevages dans les espèces  bovine et ovine.
«C’est une fierté pour la Haute-Loire que des animaux de qualité de notre territoire participent au SIA. Ils représentent la vitrine de tout l’élevage du département» a souligné le président de l’EDE Jean-Julien Deygas.

Producteurs au SIA :
Ferme d’Ally ; Biscuiterie La Pouzzolane du Velay ; Hélène Laurent ; Mélissa Bouchut ; Gaec Gaillard ; Saveurs des Sucs ; L’Espaviote ; Hôtel de la dentelle de Brioude ; Pagès Thé & Infusions ; ODG Lentille Verte du Puy.

Concours général agricole
Participeront à ce concours : un Brun Gourmand ; Saveurs des Sucs ; L’Espaviote ; Salaisons du Val d’Allier : Salaisons du Velay ; Salaisons du Lignon ; Manet Frères ; Fromagerie du Beauzac ; Fromagerie Géréntes ; Boucherie du Lizieux ; Les Monts de Roche.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,