La Haute-Loire Paysanne 11 décembre 2009 à 16h59 | Par Véronique GRUBER

Un marché de producteurs autour d'un barbecue pour le printemps 2010

Une quinzaine d’agriculteurs du secteur de St Victor Malescours a le projet d’ouvrir un marché de produits fermiers sous une halle encore en construction. La toute nouvelle association "Paysans du coin" a pour objectif de lancer un marché de producteurs une fois par mois le dimanche matin, et plus largement de proposer aux visiteurs de rester sur le secteur pour d'autres activités touristiques : randonnées, visites de fermes…

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Quelques membres de l’association Les Paysans du Coin autour de Delphine Charrier.
Quelques membres de l’association Les Paysans du Coin autour de Delphine Charrier. - © HLP

Une toute nouvelle association vient de voir le jour, «Les Paysans du coin» rassemble une quinzaine de producteurs du secteur de St Victor Malescours tous engagés dans la vente directe de leurs produits.
L’histoire de cette association commence au début de l’année 2009, lorsque la mairie de St Victor Malescours décide d’aménager son ancien terrain de pétanque en halle couverte. Or le projet de la mairie ne s’arrêtait pas là puisqu’il visait également à développer une activité sous cette halle. La mairie s’est alors tournée vers les producteurs du secteur pour leur proposer de l’utiliser.

Un marché par mois pour le printemps 2010

Une quinzaine de producteurs se sont alors rassemblés au sein de l’association «Les Paysans du coin» présidée par  Laurent Moine. Cette association leur permettra de faire la demande d’une subvention au niveau européen dans le cadre du programme «Leader» mis en place au sein du Pays de la jeune Loire et ses rivières ; un financement qui aidera à la mise en place d’une communication autour des projets de cette association animée par Delphine Charrier de la Chambre d’Agriculture.
Le 3 décembre, les membres des Paysans du Coin se sont réunis à St Victor Malescours pour faire le point sur leurs travaux. L’objectif des Paysans du Coin vise à lancer, d’ici le mois de juin 2010, un marché des producteurs sous la halle qui se déroulera certainement une fois par mois, le dimanche.
Les agriculteurs ont également la volonté de retenir la clientèle du marché sur le secteur de St Victor Malescours en proposant d’autres activités parallèles au marché qui se tiendra le dimanche matin.
La halle couverte sera équipée d’un barbecue qui permettra aux consommateurs de faire cuire les viandes achetées sur place et d’un four à pain utilisé par le boulanger de la commune les jours de marché.
Après le marché, les membres de l’association pensent inciter les visiteurs du marché à participer à des activités touristiques sur le secteur sous forme de randonnées, de visites de fermes…
«L’objectif est de proposer un pack «vente directe-activités touristiques» à la journée, aux citadins lyonnais ou stéphanois venus passer leur week-end en Haute-Loire.

De nouveaux clients pour les producteurs

Parmi les membres des Paysans du Coin, Denise Souvignet du Gaec du Petit Nice à Raucoules, qui produit, transforme et commercialise de la viande bovine en vente directe, apparaît conquise par ce concept : «la halle est un bel outil mis gratuitement à disposition des producteurs. J’apprécie le côté convivial du marché, la possibilité de faire griller  la viande sur place et de prendre son repas à partir des produits vendus sous la halle. Participer à ce marché et à l’ensemble de l’offre d’activités sur laquelle l’association travaille à l’heure actuelle,  est un atout pour notre exploitation ; c’est une occasion supplémentaire de nous faire connaître auprès de nouveaux clients et d’échanger avec eux».
L’association s’est structurée autour de 2 groupes de travail au sein desquels certains producteurs travaillent sur l’organisation pratique du marché et d’autres sur la proposition de la vente directe des produits des membres de l’association sous une autre forme qu’un marché».
A St Victor Malescours, les travaux de construction de la halle (à l’entrée du bourg) ont démarré il y a maintenant 3 semaines ; l’édifice, dont le coût total s’élève à 230 000 euros hors taxe,  s’étendra sur 450 m2. Le toit 4 pans sera en partie recouvert de panneaux photovoltaïques en vue de produire de l’électricité et l’installation d’un système de récupération de l’eau de pluie est prévue.

Les productions des Paysans du Coin

Les producteurs membres de l’association Les Paysans du Coin produisent des petits fruits, des légumes, du porc, du vin, des agneaux, du foie gras, de la viande bovine, du miel, des fromages, des oeufs bio, des volailles, de la truite, des glaces, des confitures et des yaourts ; le boulanger de St Victor proposera aussi ses fabrications.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui